Bonnnnnnnnn, déjà, ami lecteur, pardonne le jeu de mot pourri dans le titre.
Quelque part en Ontario, à quelques centaines de km de moi, y’a des gens chez RIM qui se creusent sérieusement la tête pour trouver une porte de sortie. La situation n’est pas facile pour RIM et sa marque Blackberry.
Les parts de marché dégringolent, le cours du titre boursier (TSX:RIM ça fait média sérieux quand on met ça) s’effondre petit à petit, beaucoup de dirigeants démissionnent, la presse locale s’acharne sur l’entreprise ontarienne, bref à la stratégie du constructeur canadien, on passe un mauvais quart d’heure.
L’un des avantages de Blackberry, ce sont les solutions d’entreprise et particulièrement les solutions de gestion de flotte. Quand on est une entreprise avec 20 000 employés, on gère pas franchement ça comme le téléphone de Norbert, 12 ans. Ce qu’on cherche, c’est une certaine garantie de confidentialité pour les communications, la possibilité de gérer les applications installées et de configurer les appareils par utilisateur ou par groupe d’utilisateurs (toutes les filles gens du marketing).
En fait, le succès de Blackberry, c’était essentiellement ça.
Ah oui, et aussi les adolescentes qui envoient des centaines de SMS à la chaine dans le métro montréalais torontois parisien (faut quand même que ça capte pour envoyer des SMS).
Bref, ce genre de solution est tout à fait absente de l’univers iPhone (par faiblesse technologique) ainsi que de l’univers Android (par manque d’initiative). Pour cette raison, RIM a probablement longtemps pensé son marché sécurisé mais c’était sans compter sur la pression des employés qui, au cœur des entreprises clientes de RIM, voulaient leur terminal iOS ou Android.
Aujourd’hui, dans l’espoir de rassurer les investisseurs et de reconquérir le marché, RIM opte pour deux stratégies. La première est de séduire les utilisateurs avec un OS repensé. Plus fiable et plus ergonomique, il n’a rien à envier à Android même pas ses applications puisque la dernière mouture de l’OS Blackberry embarque une DVM et est compatible avec un grand nombre d’applications Android.
La deuxième stratégie est de s’adapter à sa clientèle corporative. Les employés veulent des HTC, des Samsung, des LG ? Ok ok, on va les gérer aussi alors.
C’est ça l’idée qu’il y a derrière Blackberry Fusion. Cette solution entreprise permet de gérer des parcs de téléphone Android, Blackberry et iOS à peu près de la même façon qu’avec Blackberry Enterprise Server.
Nous avons demandé l’avis de Benoit Chamontin de Geeks And Com, un inconditionnel de la Mûre :
C’est clairement au coeur de la stratégie de RIM. Disons que c’est son coeur de marché à l’origine et un formidable relais de croissance. Ça commence donc à faire mal de voir qu’en entreprise les admins réseau se passent de la solution de RIM car les utilisateurs ne veulent plus forcément d’un Blackberry. C’est clair que c’est une bonne stratégie pour revenir en entreprise en s’ouvrant aux autres plateformes. Après il doit y avaoir de sacrés défis techniques comme on s’en parlait.
Dans tous les cas la phrase de Thorsen Heins lors de la conférence du 29 mars n’est pas anodine : « nous prévoyons de nous recentrer sur le marché des entreprises et de capitaliser sur nos forces dans ce segment ». Beaucoup ont interprété cela comme la fin de la branche conso mais cela a été démenti. L’objectif est de se remettre en marche dans l’entreprise (qui génère pas mal de revenu historiquement et qui s’effondrait tellement) et de remobiliser les forces aux bonnes places. Les chantiers sont importants et il y a un risque si RIM court dans tous les sens sans mettre les forces aux bonnes places.
Bref on va voir la suite mais a priori cela laisse présager de bonnes choses. Il faudra également voir le chantier grand public : de quelle manière il pourra bénéficier de cela ? Quel impact ? Et puis quelle répartition des équipes?
Blackberry Fusion est facturé 99$ par utilisateur géré (prix négociables en fonction du volume).
Et vous, à votre avis ? Blackberry peut-il garder sa place en entreprise ?
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
T'appâtes les kikoo lol avec ton chaton ... tu te laisses troller ... et ensuite tu réponds sérieusement aux commentateurs qui, normalement, ne lisent pas ce genre de news ? Ben t'es pas au bout de tes peines.
Je me permet de reagir aux enormités que je vois.... Je travail dans ce domaine et actuellement, il existe des solutions pour presque tous les OS mobiles, cependant la où les possibilités sont les plus grandes c'est bien avec iOS.... Donc FRAndroid, si vous vous pretendez media serieux, regardez les quelques 70 solutions de MDM (mobile device management) qui existent.... Pour iOS, Android, Symbian etc....
Disons que l'intérêt réside dans le fait que pour l'admin de l'entreprise il a une seule solution qui contrôlera sa flotte peu importe les devices dessus (sauf Windows Phone c'ets vrai). D'autre part les admin sont souvent familier avec les solutions Blackberry car ils étaient équipés auparavant.
CrOvax, tu veux faire des oxymores, vas-y ; mais ton article n'est pas facile à lire à cause de tes différentes figures de styles… et malheureusement tu ne t'appelles pas Proust (encore heureux c'est chiant à lire!), alors peut être faudrait simplifier. Et j'essaye d'être constructif, en espérant que tu sois ouvert !
Je sais pas si l'article a été rédigé ici ou ailleurs, mais ce qui est sûr c'est qu'il a été rédigé par un québécois, ça, c'est clair. Et je n'ai pas dit qu'on ne te comprenait pas, j'ai dit qu'on n'arrivait pas à "apprécier l'humour"... nuance... Au-delà de ça, tu as fait un sacré boulot en écrivant cet article, ça non plus je ne l'ai jamais nié. D'ailleurs bravo. Mais niveau humour, les français et les québécois ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde et ça on n'y peut rien ^^ Allez BISOUS à toi et à tous ces québécois que j'adore !
C'est important de rappeler qu'a la base. RIM est une solution de mobilite proposer sur des Sony ericsson, HP, Qteck , Nokia etc avant même d'avoir l'image quelle a aujourd hui en tant que Smartphone. Je pense qu'un rappel de base de BlackBerry ferait pas de mal aux lecteurs, car beaucoup pensent que BlackBerry n'est qu'un fabricant parmis tant d'autres...ce qui est loin d'etre le cas... A ce jour aucun concurrent n'arrive a rivaliser avec les coluttions entreprise de RIM
Je suis technicien micro, et je connais tout ça : les blackberry, les options BES (pas activé sur la ligne, bien sûr ça fonctionne moins bien), et la question que l'on me pose une fois par mois au moins "Je peux avoir ma messagerie pro sur mon aïe-phone?" Donc si Blackberry fusion permet d'utiliser sensiblement la même chose que BES sur une gamme de smartphones Androïd ou Apple, et bien ce sera une bonne chose. MAIS il faut bien voir ce que cela signifie : à moyen terme le terminal Blackberry n'existera plus en tant que tel. Ce sera un peu comme IBM qui à petit à petit lâcher la micro pour se consacrer quasi exclusivement aux solutions serveurs.
Tu trouves que ça se sent que l'article est rédigé à Montréal et pas à Paris ? C'est une vraie question. @google-968f0bda50ed155a40bfbd63743b5287:disqus Tu me rassures ! Merci @t12lve:disqus @8dd482d713961ada8d37a8200704b3f6:disqus Bon, je vais essayer d'être compris par "les français de part et d'autre de l'Atlantique" comme disait de Gaulle
Et j'ai oublié de dire que je faisais partie de ceux qui n'ont pas réussi à apprécier... lol
Non, le sujet est "cher ami lecteur", "pardonne" est donc correct.
Tout à fait. Très mauvais exemple que le JdG... Là-bas les news sont souvent de plus en plus brèves et concises, pleines de fautes,... Sans compter que la moitié ne sont pas des news mais plutôt des rumeurs sans fondement (ni source citée d'ailleurs...). Le site est tombé bien bas.
J'allais le dire... En lisant les commentaires, on remarque de suite que les français n'ont pas réussi à apprécier l'humour décapant québécois... ;)
trés bon article merci crovax !
J'vis en France, j'ai compris et ça m'a bien fait marrer. Yen a juste qui font pas l'effort de comprendre, c'est plus facile a critiquer après. Si tout les articles était écrit comme ça, ça serai chiant, mais un de temps en temps fait pas de mal. Sérieux et Second degré sont pas forcement opposés.
Sa doit être parce que je vis au Québec, mais j'ai tout compris. Surement la différence culturel !
Bon bon bon ... Ok, le style passe pas ... Pourtant, ça a toujours été mon style d'écriture donc ça me fait bien marrer de lire vos commentaire "c'était mieux avant". Avant, justement c'était comme ça. Dédicace à @317cb33689cd34e377fac31beeb90fd9:disqus @c430c20b934985cb424e259d0d35bea0:disqus c'est effondrer ou petit à petit que tu comprends pas ? C'est l'opposition entre les deux termes qui te chiffonne ? Ça s'appelle une oxymore. Elle a du sens car les journaux canadiens ne cessent de proclamer la mort de RIM et son effondrement boursier alors que, oui, le titre va mal mais il s'agit plutôt d'une lente érosion. @00d848a34a14e448b4e340a250244530:disqus Ok, je pensais que ces solutions étaient plus récentes que cela. Par ailleurs,j'ai inversé les négations dans mon commentaire à ta réponse (pour ne rien arranger). Ce que je voulais dire, c'est que le SDK d'iOS interdit un paquet de chose. Seul Apple peut utiliser la totalité des fonctions de l'OS. Le nombre d'API privé est juste dingue sur cette plate-forme. Typiquement, je ne le dis pas dans l'article car je n'ai pas encore eu confirmation, soit RIM ne peut pas tout faire en gestion de flotte avec iOS, soit ils ont un accord avec Apple. Mais moi développeur, je ne peux pas concurrencer Apple sur ces fonctionnalités. @af8191e9799e16d50821cabd7894e923:disqus Outre le fait d'apprécier la politesse de ton pseudo, j'aime particulièrement celle de ton commentaire. 2 ans d'âge mental, ça pèse pas bien lourd. Mais quand on peut fonder un site comme Frandroid avec 2 ans d'âge mental, je pense qu'on mérite une médaille ;) @tous : Je vais me remettre à écrire. Plus souvent. Va falloir vous habituer aux blagues dans les articles car ça changera pas. Comme toujours, je suis ouverts aux remarques constructives par commentaire ou par courriel voire même GPLUS (http://mobs.fr/m/pod). J'essaierai d'être plus clair aussi (peu, parmi les lecteurs, connaissent RIM et ses solutions. Il aurai sûrement fallu les passer en revue).
Encore une fois, faux. Ces outils d'administration datent pour la plupart d'iOS 3 et 4, donc récents certes, mais pas par rapport à l'âge de la plateforme. Et par ailleurs, il s'agit de solutions Apple, strictement. Exchange n'a rien à faire la dedans, Apple le promeut dans sa fiche "iPhone en entreprise" car, oui, l'iPhone gère exchange et les entreprises l'utilisent. Ca n'a aucun rapport avec les outils d'administration que j'ai cité. Il suffit d'aller lire, c'est écrit noir sur blanc. De toutes façons pour RIM le mal est fait, les grands groupes internationaux ont commencé à adapter leurs infrastructures pour Android et iOS. La messe est dite, une fois l'architecture en place, pourquoi continuer à payer les très couteux serveurs push mail RIM alors même que les employés détestent leurs terminaux Blackberry.
j'ai un blackberry et je ne regrette pas du tout android meme si je pense que c'est mieu j'aime bien la simplicité de l'os blackberry
l'article est pas vraiment facile à lire, on peut le dire je pense. Par exemple "s'effondrer petit à petit" je ne sais pas ce que ça veut dire, le texte à moitié barré, etc.
Je ne sais pas si ce dont parle Yenoiwesa est du fait d'Apple ou pas,mais le commentaire "par faiblesse technologique" est clairement abusif, voir trollesque (bref rien à faire dans un article). Il semble que le rédacteur de cet article connait pas/peu iOS … mais comme Android il s'appuie sur base Unix et est loin d'être faible technologiquement. Après qu'Apple ne pousse pas ce genre de techno, c'est un autre pb.
JDG? Pff... N'importe quoi... Sans parler des news sans interets
Essayez de faire mieux, c....avant de critiquer ou de donner des leçons, mdr !
les news frandroid deviennent de plus en plus comme celle ci. Médiocre. (le site n'est plus ce qu'il était il y a quelque mois et les concours n'arrangent rien)
quelle merde cette news, mal écrit, et 2 ans d'âge mental !
C'est pas idiot comme idée, mais à voir si ça intéressera suffisamment d'entreprises (pour une très grosse ça peut être intéressant, pour une plus petite, pas sur qu'elle veuille se faire chier à diversifier son parc de smartphones)
pardonne le jeu de mot pourri dans le titre. C'est pas pardonnez ?
Globalement compris, mais le style d'écriture est catastrophique. Un site d'une telle ampleur devrait sérieusement écrire des articles avec plus de sérieux (JDG le fait très bien!). Des articles beaucoup plus complexes sur Numerama restent faciles à lire.
C'est d'une part extrêmement récent, et d'autre part, ce ne sont pas des solutions Apple. C'est de l'exchange, etc
La fragmentation d'un parc mobile dans une entreprise c'est la misère , reste a voir ce que blackberry peut proposer , par contre a réserver au grosse entreprise, la pme lambda n'ayant pas le moyens d'assumer une licence a 99$/user. Toujours est il , qu'en milieu pro , le BES a de loin la meilleur gestion de flotte et push mobile , et ça , c'est pas au utilisateur finaux de choisir
" Bref, ce genre de solution est tout à fait absente de l’univers iPhone (par faiblesse technologique) " C'est strictement faux oO Apple fournit de nombreux logiciels de gestion de masse pour ses appareils iOS: http://www.apple.com/iphone/business/integration/ Un exemple en particulier, Apple Configurator: http://help.apple.com/configurator/mac/1.0/ Il y a la gestion de flotte de profiles, installation d'applications en masse over-the-air, gestions des réglages (VPN etc) à distance, etc. Et je suis sûr que la même chose existe pour Android (peut être pas fournit par Google par contre).
C'est vrai que la news n'est pas facile à lire avec tous les jeux de mots, les ratures, le langage familier, on sait pas vraiment où est l'important. Peut-être qu'avec un lien vers une source on aurait mieux compris sur celle-ci. Néanmoins, je pense que l'objectif est de montrer que RIM créé une nouvelle politique qui est de pouvoir gérer non plus que son parc de téléphones, mais tous les types de téléphones. Tout ça pour ça. ;-)
globalement ils évitent que les entreprises sous blackberry passent à la concurrence en ouvrant leur système à d'autres téléphones... comme ça les gens sous blackberry restent avec leur blackberry et les autres prennent leur téléphone habituel et ne vont pas demander à leur boite de changer le système parce que ça ne marche pas avec leur téléphone.
cet article doit être prit au sérieux ou à la rigolade ? Moi non plus je n'ai pas tout compris. Et changez moi cette photo ! on parle de rim et on s'en tape du chat !
Tu n'es pas le seul
Rien compris...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix