On savait déjà depuis le mois de juillet dernier que c’était Linaro qui se chargeait du portage d’Android sur les appareils du Project ARA. Pour rappel, du fait de sa nature modulaire, il n’est pas possible d’installer une version classique d’Android sur les téléphones ARA. La version classique d’Android est actuellement incapable de reconnaître un nouveau composant ajouté « à chaud » sur le téléphone. Il est en effet nécessaire d’installer des drivers spécifiques pour lui faire reconnaître de nouvelles pièces supplémentaires de matériel. Linaro doit donc se charger de rendre Android aussi modulaire que le téléphone physique.
Et jusqu’à présent, il n’y avait que très peu de détails sur cette version d’Android. Du moins jusqu’à hier, où le site Phonebloks a posté une vidéo issue de la keynote d’ouverture de la LCU 2014. On y voit notamment Paul Eremenko, le responsable du Project ARA, revenir longuement sur le principe et l’avancement du projet ARA. Et cette keynote a été l’occasion d’apprendre deux choses importantes à son sujet. La première concerne la version d’Android utilisée par le Project ARA. Paul Eremenko confirme qu’il s’agira bien d’une version modifiée d’Android L. Cette dernière a subi deux modifications : l’une concerne le framework d’Android, de façon à supporter le hot-plugging (pouvoir enlever et remplacer les composants alors que le téléphone est allumé) et l’autre les drivers, de façon à pouvoir prendre en compte n’importe quel composant récemment installé sur le téléphone. Selon Paul Eremenko, une première mouture de cette version modifiée sera disponible à la fin du premier trimestre de l’année prochaine ou au début du second trimestre de 2015.
Du changement des composants à chaud, mais pas pour tous
La deuxième information intéressante de cette Keynote concerne justement le hot-plugging. On le rappelle, tout l’intérêt du Project ARA est de pouvoir changer à la volée (lorsque le téléphone est allumé, donc) les différents composants du téléphone : RAM, appareil photo, écran, haut-parleurs et même clavier. Hélas, comme il fallait s’en douter, il y aura bien des limitations. Paul Eremenko a en effet annoncé que la version modifiée d’Android L pourra bien permettre le hot-plug de tous les composants du téléphone à l’exception de l’écran et du CPU. Il sera toutefois possible de les enlever et de les remplacer, mais il sera nécessaire d’éteindre le téléphone auparavant.
L’intégralité de la conférence de Paul Eremenko se retrouve dans la vidéo ci-dessous. Son intervention débute exactement à 44:13. Quant au Project ARA, nous devrions en entendre parler un peu plus longuement à la fin du mois de novembre à l’occasion d’une conférence qui lui sera entièrement dédiée, à San Francisco.
- Lire notre dossier : Le projet ARA : ambitieux, écologique et en avance sur son temps
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Perte de temps.et d'argent c'est un futur bide. Les lego c'est de 5 a 12 ans, comment on peut manquer de lucidité a ce point. Ce système n'a aucun avantage. Pour la simple est bonne raison que la plupart des gens qui achète un pc s'en foutte un peu du design. Mais surement pas les acheteurs de smartphone. Tout repose sur le design la finesse. La puissance. Et il est preferable de tout changer quand on parle de design le smartphone n'est pas un produit de nécessité comme l'ordinateur le smartphone est un peu un bijou contemporain. Je suis prêt a parié 5000€ qu'il n'aura aucun mais vraiment aucun succès
'Marrant les gens qui parlent qu'on a rien a faire du changement a chaud. Google ne vise pas que les geeks. L'idée du téléphone modulaire se destine aussi a des photographes et des « vieux ». Et si le premier n'a simplement pas le temps de redémarrer son téléphone pour toutes les photos, le second n'a pas envie d'avoir a le faire par ce qu'il cherche c'est l'efficacité. Le project Ara veut remplacer les smartphones actuels, pas combler une niche. Il veut faire mieux que les téléphones actuels, qu'on doit changer tous les ans. Des téléphones dont on est jamais certains de la mise a jour. Plus besoin de mettre a jour Android pour X téléphones. Il faudra juste le mettre a jour sur le Project Ara et que les constructeurs de modules mettent éventuellement les drivers a jour quand c'est utile (et c'est pas toujours utile de mettre un driver un jour quand un OS est bien foutu). Actuellement si vous voulez Android en dernière version, il vaut mieux être sur des téléphones de haute gamme. Le project Ara n'est pas haute gamme ou bas de gamme. Il est « Multi » gamme, et en cela il fera que n'importe qui pourra avoir la dernière version d'Android. Et ça, c'est l'aubaine geek principale du projet. Un téléphone qui vous ressemble et qui pour autant ne nécessite pas ou de payer plus cher pour être sur qu'il sera maintenu par le constructeur, ou de fouiller trois plombes par ce que vous voulez a tout prix un clavier physique. Un téléphone construit par vous, et malgré tout maintenu a jour. Vous comprenez en quoi c'est différent des téléphones actuels maintenant ? Il n'est pas que question d'être Geek, il est question de jeter moins de téléphones, d'être plus accessible a tous, de répondre a tous des besoins. Peut être que ça sera pas l'idéal tout de suite, mais c'est clairement plus écologique que de devoir jeter tout un téléphone quand son écran est foutu par ce qu'on sait pas le démonter. Et personne ou presque ne réparent leur téléphone. Voilà. J'y ai réfléchi un peu, et c'est ce que je trouve a en dire.
Une conférence parlait d'une micro batterie incluse dans le squelette, capable de tenir le temps que tu insère l'autre batterie. Ajoute a ça une mise temporaire en mode économie d’énergie, et voilà…
La majorité des gens aimeraient aussi ne pas avoir a changer de téléphone dès qu'il est obsolète, et le Project Ara répond mieux a cette attente qu'un nouveau Samsung Galaxy de temps en temps.
Les modules sont maintenus entre eux par des éléctros aimants pouvant passer de la force qu'il faudrait pour soulever une voiture a celle qu'il faudrait pour soulever un chaton. C'est dit dans l'une des conférences.
Qu'est ce qu'on en a à foutre du changement à chaud, sincèrement ? Mis à part éventuellement du stockage secondaire optionnelle / interchangeable...
Enfin, je ne trouve pas que ça soit une calamité de devoir éteindre son téléphone pour changer les pièces... C'est pas long et pis, on va pas dire que ça va nous tuer.
Tu lis au moins avant de commenter ? Si t'as rien d'intelligent à dire, dis rien... J'ai dit AVEC le cpu, pas dans le cpu.
ça se faisait couramment (ram et cpu) sur les serveurs SUN/ultrasparc de 2001 ... Mais ils étaient massivement multi-cpu.
Et avec un petit condensateur intégré au châssis non! Voilà tout est diT
Pour la batterie arrêtez SVP !! T'enleve la batterie ton mobile va s'éteindre mdr voilà tout est dis .-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Oui mais si tu enleve la batterie ton téléphone s'éteindra forcément mdr -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Que dis tu ?? la RAM dans le CPU ? mdr . Tu voulais dire sur le même module (qui est modulable plutôt) non ? Parceque la RAM est sépare du CPU et autre hein ? pour information mdr . Ta de la mémoire en cache sur CPU mais cela n'a rien a voir avec la memoire RAM . -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Si tu limites ta compréhension des choses a la micro-informatique c'est sur que c'est très rare voir inexistant. Mais la tu généralises un peu trop vite 'serveur (physique)' a serveur a base d'architecture de PC (ce qu'on appelle un micro ordinateur donc). Il y a plein d'autres architectures serveurs (physiques) différentes et variées dont certaines supportent le changement ou l'ajout de processeurs a chaud.
Bah déjà je trouve ça assez impressionant, surtout pour la RAM. Après le CPU et l'écran, si ce n'est que de rallumer l'appareil, franchement y'a pire ^^
Ok. Mea Culpa. Mais je ne vois toujours pas l'intérêt de pouvoir faire ça.
Je confirme que ce cas d'utilisation existe déjà, sur mon HTC Desire Z je peux enlever la batterie et si je suis sur secteur, il continue de fonctionner...
uh et ils comptent changer comment la RAM à chaud? un peu de ram intégrée dans le socket de base? ou 1GO d'office fourni avec cpu? Par contre pour l'écran, je vois pas pourquoi on peut pas le faire à chaud... à moins que l'écran de serve de "base"... (à moins d'un soucis de drivers du tactiles? ) edit: en réfléchissant, même probleme pour la batterie. J'imagine qu'il y aura bel et bien un minimum de batterie+RAM intégré à la base.
Génial, on plus ce n'est pas problematique s'il on doit éteindre et rallumer le téléphone (sa prendra 2 minute max) En ce qui concerne la RAM je pense qu'il y a aura deja 256 ou 512mo intégré au procs
Les gens en sont rendu à avoir la flemme d'éteindre leurs tels ...
La ram est peut-être comprise avec le bloc CPU, qui sait ? :D (Sinon, principe de la swap, on dump la ram sur le disque et on la recharge. mais ca inclue de ne pas changer la ram & le stockage en même temps :D)
Ça se sont plutôt des périphériques que des composants
Hâte de le voir en vrais ce smartphone :D
Le futur?
La baterie est bien remplacable à chaud. Il en parle dans la video à 1:15:00. En gros quand on en l'enlève, le smartphone passe en mode économie d'énergie et il y a une petite baterie à l'interieur de l'endostructure qui donne quelques secondes le temps du changement.
La baterie est bien remplacable à chaud. Il en parle à 1:15:00. En gros quand on en l'enlève, le smartphone passe en mode économie d'énergie et il y a une petite baterie à l'interieur de l'endostructure qui donne quelques secondes le temps du changement.
L’intérêt de ce projet repose sur la manière dont les "blocs" seront distribués. Pour avoir une bonne diversité et longévité des composants, et rendre le projet intéressant, il faut que la firme qui s'occupe de vendre le frame n'ait pas de contrôle sur la fabrication et vente des blocs, mais puisqu'il faut intégrer les pilotes dans l'OS pour rendre un bloc compatible, je vois difficilement comment la dissociation sera faite. Surtout que si elle n'est pas faite, on se retrouvera à coup sûr avec des blocs obsolète dès la sortie du nouveau frame (la promesse d'évolutivité s'envole), et au final un choix de bloc limité (faible possibilités de customisation), et certainement avec des prix excessifs.
Euh... OÙ ??? Je crois que tu confonds avec les lentilles toutes pourries qu'on ajoute sur l'apn avec une pince. ^^
Pour la RAM c'est assez space quand meme, essai de le faire sur n'importe quel pc :)
l’intérêt de modifier le HW à chaud est limité, si le tel met peu de temps à booter, 30 sec, c'est pas la mort. A la base, il me semblait que le ARA c'était pour pouvoir faire évoluer son tel en fonction des avancées technologiques et limiter les déchets ou l'obsolescence programmée. Ça permet aussi à chacun puisse "construire" son tel en fonction de ses besoins. On peut avoir plusieurs composant pour switcher facilement en fonction de ses activités, mais ça me paraîtrait logique de devoir éteindre le tel pour le faire. Si on peut le faire à chaud, tant mieux, mais il ne faudrait pas que cette contrainte ralentisse le projet de développement et retarde la distribution commerciale.
Sauf que ça n'existe pas. Un serveur (physique) est un simple ordinateur avec un proco et de la ram. On ne peut pas parler de hotplug pour des systèmes virtualisés. La seule chose qui est hotplug sur un serveur physique c'est un disque dur. SEULEMENT SI il est intégré dans un RAID.
Sauf que ça n'existe pas. Les gros fournisseurs de services sont dans des clusters virtualisés. Le fait d'éteindre un serveur "physique" pour changer un composant n'a rien à voir avec du hot plug. La seule chose que l'on peut changer en hot plug sur un serveur (physique) c'est un disque dur. Et encore c'est parce qu'il intégré dans une grappe (un ensemble de disque) et que l'architecture de donnée le permet.
Le hotplug est intéressant pour le changement d'objectif ou capteur photo, du stockage (un peu comme les cartes SD actuelles), et pourquoi pas mettre un haut parleur plus gros pour écouter de la musique.
C'était vraiment la priorité ? en soi ils pourraient ajouter ça dans une V2! Qui aujourd'hui a besoin de changer son moteur de bagnole sur la route? ou même son pare brise?
Changer à chaud pour un phone qui boot en moins de 20seconde je voit pas l'intérêt ... Même pour changer la batterie ... Sauf pour James bond , s'il doit finir son niveau flappy bird entre 2 bombes a désamorcer
euh ..... lol ( logique) essaye d'échanger en route ton moteur ...
Tout ca existe deja... aujourd'hui.
Quest-ce que c'est que cette merde?
Et à chaud niveau idées ça donne quoi ? ^-^
Haha. Tu crois sérieusement qu'ils vont essayer d'intégrer une mini batterie juste pour ça? Essaye de changer l'alimentation de ton pc à chaud pour voir xD! Non, sérieusement, 'faut un moment donné réfléchir et se demander si pour un élément du téléphone il est intéressant de pouvoir le changer à chaud...
Et tout ce coupe au moment ou tu enlève la première batterie. Ce qui rend la modification a chaud... inutile.
hâte que le projet débarque en vrai de vrai et peut être par la suite une tablette modulable aussi pourquoi pas ?! ;-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En même temps vaut mieu le faire a froid sauf peut t'être le stockage interne comme sur PC on peut les changer a chaud comme vous dites :-). Mais le reste c'est asser difficile puis pas d'intérêt ça coûte rien d'éteindre sont tel . . .<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Dans notre imaginaire.-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Non ! Jure ?-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Changer seulement si tu en as besoin, OK, mais cela implique que tu dois te balader en permanence avec au cas ou tu en a besoin, donc autant le laisser dessus.-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Sa dépend de comment le projet évolue mais c'est sur que si ils pensent faire 10% de part de marché c'est déjà foutu xD Oui il y aura un marché de niche (un peu comme les personnes qui monte leur PC soit même et j'en fait parti) mais la majorité des gens veulent un smartphone qui marche sans problème des qu'on l'allume. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Heureusement que les gros centre serveurs type Google, Amazon & Co y voit de l'intérêt au hotplug ;) Je vois bien la page Google "Veuiller patienter pour votre recherche, nous changeons un disque défectueux..." :o ;)
Tant que les pièces sont remplaçable à tout moment en ayant le telephone allumé ou éteint, tout va bien car le telephone reste modulable, donc le principe est respecté.
Cela pourrait éventuellement se faire en branchant au secteur, remplaçant la batterie puis débranchant le secteur. Exemple : 2 batteries, mais l'une est vide et pas accès à un point de recharge très longtemps. Ou point de recharge = manivelle/batterie externe/... Ou 2 modules batteries branchés simultanément (ou ajoute la 2ème, puis on enlève la 1ère pour y ajouter d'autres modules). Cela permet de rester connecter et de gagner du temps. Bon après, je l'accorde qu'à part des cas particulier, l'intérêt est limité pour l'utilisateur lambda.
Dans les gestionnaires de VM, on peut ajouter de la RAM et du CPU "à chaud" (vSphere, Parallels, Hyper-V, ...); en ajoutant un module supplémentaire par exemple (DSP, multicore, ...). Pourquoi pas dans ce cas là. Après pour retirer, c'est plus délicat.
En fait, ça existe depuis longtemps déjà, pour serveur principalement.
Dans le changement de RAM, peut-être est-il question d'ajouter un module à celui existant (2>2+2=4 Go) par exemple. Du coup on se retrouve avec 2 modules, et l'ajout se fait en hotplug. Par contre, lorsqu'on veut le retirer ??? Après l'intérêt pratique par rapport à ne reste pas énorme à mon avis par rapport à du "coldplug" dans cet exemple.
C'est à peu près ce à quoi je pense. La miniaturisation aide vraiment !
La batterie a chaud? Cela implique un condensateur ou une mini batterie Peut-être intégré au squelette? pourquoi pas!
"Les blocs CPU [...] ne pourront pas être échangés à chaud" sinon y a des vrais journaliste ici ?!
Je suppose qu'il anticipent sur une évolution logique de leur projet.. Cependant, il est vrai qu'il ne faudrait pas qu'il perdent l’objectif principal de vue.
Ça va coûter en place et en fric cette redondance. Voire même en perfo. Franchement ça n'a que très peu d'intérêt à mon sens.
La batterie serait pratique, pouvoir changer en cas de batterie faible par exemple Sinon l'exemple est l'appareil photo, pouvoir en ajouter un uniquement si besoin ! Switch de modules de mémoire (l'un avec les documents, l'autre avec la musique...) il y a plein de possibilités
Je ne vois pas l'intérêt impératif de pouvoir changer les composants à chaud. J'éteins bien mon PC pour en changer une pièce...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Contrairement à toi, je pense que c'est l'avenir, Le design peut évoluer facilement (création d'une coque en 3D qui couvre le tout...) L'avantage d'avoir ton téléphone personnel ! avec ce que tu veux dedans. Dès sa sortie je sauterais dessus mais bon.. Je suis un fan de légo
Probablement une batterie built-in justement pour ça. En fait il faut se dire ça : Si il y a un objet qui est annoncé comme échangeable à chaud par l'équipe derrière ce projet, alors on peut considérer, à juste titre, que si cet objet est critique à l'utilisation, alors il a son "back-up" pour permettre l'échange. La redondance, tout est redondance ;-)
Et le téléphone, il reste allumé comment si tu enlève la batterie ?
plutôt que de dire "hélas" il semble logique de dire "évidemment" je pense. d'ailleurs vous savez quoi? je viens du futur et je vous l'annonce, on ne pourras pas changer la batterie a chaud non plus !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Depuis quand un processeur, soit-il de téléphone, de PC, de serveur... est-il changeable à chaud?
cela marchera jamais, ce projet va accoucher d'un bide. avec un design horrible,et a la moindre chute,un puzzle,bref a réserver au fan de lego,lol.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
mais tu pourras aussi faire les choix le téléphone éteint. Évidemment. Tout ce que tu peux faire à chaud tu peux le faire à froid. Où est le problème ? Tu auras toujours le choix. Moi ce qui m'intéresse le plus : la RAM ^^ Autre exemple pratique pour l'échange à chaud : tu manques de batterie ? Hop tu en mets une autre.
Ca me semble évident que le proc ne peut pas se changer à chaud. Par contre, bien que l'article indique "tout les éléments changeables a chaud sauf proc et écran", qu'en est-il de la ram ? Ca me semble bien étonnant qu'elle le soit .
Oui je suis d'accord, peut-être avantageux pour l'appareil photo, à la limite...
heu, news à troll ? news d'incultes ? sans déconner, changer un CPU à chaud... cela voudrait dire qu'il y aurait un CPU mini dans le frame.... De même, je lis "changer la RAM"... et les données en RAM, on les met où pendant l'hot swapping ?.... Sinon, comme évoqué par les autres commentaires, oui, l'intérêt de ce projet c'est la custom à gogo !!
Mouai, je ne reste pas convaincu pour l'instant de ce projet, encore sur une tablette hybride pourquoi pas, mais sur un téléphone, je doute que la communication / commercialisation soit optimal pour un public large. A surveiller.
mettre un super appareil photo type teleobjectif ou fisheye ou macro a la volée (facon objectif de reflex). ajouter un clavier physique, un trackpad sous le telephone... plugger un disque dur SSD au derriere du telephone... je peux en donner des idées comme ca a froid :)
Ah Bon l'intérêt est le hot plug ?? Il me semble surtout que l'intérêt réside dans le fait se pouvoir changer les composants afin de faire évoluer technologiquement son smartphone et augmenter sa durée de vie... Concernant le hot plug du CPU, je vous laisse mesurer le comportement d'un smartphone sans processeur... Donc comme limitation bof ;-)
Pourquoi est-ce intéressant de changer les composants à chaud ? Je vois pas de grosses différences entre le faire tél allumé ou tel éteint... Pour moi, tout l'intérêt de phoneblocks était de pouvoir choisir tout les composants de son téléphone en fonction de ses gouts, ses besoins,... et pas de pouvoir faire du hot-plugging...
CQFD :)
apres il est assez logique qu'un proc ne se change pas a chaud. pour l'ecran c'est vrai pourquoi pas, et encore il faudrait relancer toute l'interface et je pense qu'il s'agit du composant qui sera le "frame" sur lequel tout se branchera..
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix