Attention, cet antivirus pour Android est en fait un virus

 
Android fait l’objet d’une nouvelle attaque malveillante. Une application se présentant comme un antivirus est en réalité un malware.

Les créateurs de malware redoublent d’ingéniosité pour duper les utilisateurs et s’assurer un accès aux précieuses données de votre smartphone.

C’est le cas du spyware Android.Backdoor.916.origin découvert par la firme spécialisée sur le sujet de la sécurité informatique Dr. Web.

Une banque et un faux antivirus

Comme le relève Bleepingcomputer, ce spyware peut espionner vos conversations, accéder à l’appareil photo ou encore à l’historique du clavier virtuel.

La particularité de ce malware est son intégration à des applications trompe-l’œil. Il a, en effet, été détecté dans une application GuardCB imitant la banque centrale russe, et dans une autre application, imitant cette fois un antivirus.

Puisqu’il s’agit d’un supposé antivirus, il demande de nombreux droits et autorisations à l’utilisateur pour fonctionner correctement, dupant l’utilisateur pour donner l’accès aux précieuses données.

Les applications en question sont présentées seulement en russe, ce qui suggère une attaque ciblée sur les entreprises russes, mais le principe pourrait tout à fait s’exporter dans d’autres pays.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity