Et si les constructeurs allemands empêchaient Google de rentrer sur le marché de l’automobile connectée ? C’est en effet ce qui semblerait se passer en Allemagne si l’on en croit les informations récupérées par le site Bloomberg et mises en ligne le lendemain de la rumeur sur Android M. Pour rappel, les rumeurs l’annoncent comme le système d’exploitation qui devrait régir totalement les voitures : de la partie multimédia au GPS en passant par les données moteurs. Ainsi, plus besoin de connecter un smartphone sous Android contrairement à Android Auto qui fera son arrivée dès l’an prochain dans les voitures.
Les constructeurs et le gouvernement main dans la main
En effet, les constructeurs allemands ne sont pas prêts à laisser le capot ouvert de leurs voitures à Google. Rupert Stadler, PDG d’Audi, a ainsi annoncé « les données que nous collectons sont nos données et non celles de Google« . Martin Winterkorn, PDG de Volkswagen et Dieter Zetsche, PDG de Daimler, ont eux aussi fait part de leurs craintes face à l’arrivée de Google : « On ne touche pas à notre système d’exploitation« . Mais la crainte va au-delà de l’industrie et s’étend au gouvernement, redoutant une perte de revenus si les constructeurs automobiles sont dépossédés à l’avenir par Google. Ainsi, Joachim Pfeiffer, porte-parole sur la politique économique et énergétique d’Angela Merkel, s’est fait entendre : « Nous ne devons, en aucun cas, laisser notre développement devenir dépendant de sociétés comme Google« . Ambiance !
Les données et les règles, sujets de discorde
En fait, les craintes sont doubles : ne pas laisser Google accéder à toute les données des constructeurs ni à prendre la main sur le marché en imposant ses propres règles, comme la société sait si bien le faire dans de nombreux domaines comme les moteurs de recherche ou encore Android. Le ministre allemand de l’économie et de l’énergie a ainsi annoncé la volonté de l’Union Européenne de bâtir une architecture de données permettant de se passer de Google pour le développement économique des Etats.
Mais tout n’est pas si morose puisque de nombreux constructeurs allemands ont rejoint l’Open Automotive Alliance créée par Google en janvier dernier. Il manque toutefois Mercedes et BMW alors que Volkswagen et Audi ont rejoint l’alliance tout en annonçant qu’ils souhaitaient réduire l’accès des données de leurs véhicules à Google. Mais Daimler (la maison mère de Mercedes) devrait rejoindre l’OAA après avoir délimité les termes de l’accord avec Google.
Une solution en vue ?
La solution pourrait donc passer par une plateforme commune entre Google et les constructeurs allemands. Ces derniers pourraient ainsi décider des données à partager avec Google. On imagine mal les Allemands se couper des futures technologies embarquées de Google puisque celles-ci vont devenir des véritables arguments lors de l’achat. La suite au prochain épisode !
Crédit photo : Phonearena
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Les constructeurs allemands sont des faux-culs. Ce dont ils ont peur c'est que Google propose une interface bien mieux foutue que la leur avec des mises-à-jour gratuites, y compris les cartes de navigation, qui sont une véritable vache à lait. Pour avoir bossé sur des systèmes embarqué de véhicules allemands, je confirme que les concepteur d'IHM sont à la masse, bourrées de bugs et les maise-à-jour coutent une blinde.
je pense que Android M enlèvera la poussière de ces système automobile intégré qui ont quand même des interface à coucher dehors . Tout comme les GPS par exemple qui sont pour la plupart super archaïques mais d'une force avec des écran tactile souvent même pas encore capacitif (resistif du coup) . Quand je vois un Tom-Tom moi je sors de suite mon smartphone Android avec Google map voir Waze ou autre ...-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
C'est de ma faute j'aurais du mettre des guillemet. C'est un extrait du liens envoyé au-dessus et non mon point de vue. Il est claire que oui, (et là c'est mon point de vue) dire que Android est libre et trop rapide dans la manière ou les utilisateurs le rencontre dans sa forme la plus commune (compilé, installé, avec GAPP et application propriétaire) comme tu l'explique. Nota: essayé d'ajouter une modif dans les dépôts d'Android, Enfin le dernier lien
Rien a voir (enfin je l'espère xD). Dois tu attendre une pub pour passer un coup de fil ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et encore... La vidéo surveillance fixe (lieux public ou de sécurité routière) ou mobile (des caméras embarquée sur les véhicules des forces de l'ordre pour une reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation par exemple) sont en train de monter en puissance. Dans la sécurité, se développe la reconnaissance morphologique/faciale. L'un a côté de l'autre. Bientôt les 2 monde pourraient se rencontrer xD<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour ce qui est du "darknet" : http://www.slate.fr/monde/80471/qui-peur-du-grand-mechant-darknet (ou privacy-net selon le point de point de vue) Internet est un réseau. Le Web est une utilisation de ce réseau. Ce n'est pas la même chose.
http://ldn-fai.net/je-nai-rien-a-cacher/ http://www.internetactu.net/2010/05/21/lettre-ouverte-a-ceux-qui-nont-rien-a-cacher/
Beaucoup de distributions Linux ne sont pas entièrement libres, c'est un fait reconnu. https://www.gnu.org/distros/free-distros.html https://www.gnu.org/distros/common-distros.html Je n'ai installé aucun blob ou pilote propriétaire sur 2 de mes PC avec Debian GNU/Linux et l'OS marche très bien. Il existe beaucoup de matériels non libres avec des pilotes libres. Le fait que le matériel soit non libre n'est pas problématique pour écrire des pilotes. Il ne faut confondre matériel libre et documentation pour écrire un pilote.
La version 4 et 5 de Android sont libres (hormis les quelques exceptions que tu as cité). De plus, il me semble que la version 3 a finalement été libérée. Pour ceux qui veulent un Android 100% libre : http://www.replicant.us/
"Rupert Stadler, PDG d’Audi, a ainsi annoncé « les données que nous collectons sont nos données et non celles de Google«" Rassurant pour les potentiels consommateurs, Audi veut visiblement être un aspirateur de données, comme Google... "« On ne touche pas à notre système d’exploitation«" Système d'exploitation non libre dans ce cas, dommage. Oubli d'un "s" : "ne pas laisser Google accéder à touteS les données" "On imagine mal les Allemands se couper des futures technologies embarquées de Google puisque celles-ci vont devenir des véritables arguments lors de l’achat." Pour certains seulement, d'autres valorisent plus la vie privée que le confort.
Si on suit ton raisonnement, les distrib Linux ne seraient pas libre puisqud embarquant un tas de drivers non libres. Android est autant libre qu'une distribution Linux traditionnelle peut l'être. Les fabricants de hardware ne sortant généralement pas de drivers libres,toute distribution Linux telle quelle ne peut pas fonctionner correctement comme Android. Toutefois, techniquement, Android est libre tout comme Linux,les pilotes propriétaires n'étant là que pour combler la problématique du matériel proprio. On pourrait très bien imaginer du hardware totalement libre et la, pour le coup, ça fonctionnerait très bien. Bref, Android est libre. Les pilotes ne sont que les briques logiciels supplémentaires qui n'ont rien à voir avec le système de base...
Pour ma part je m'en réjouis. Bien évidemment, Google comme tous les systèmes embarqués ne concerne que les parties informations et divertissement (GPS, clim, multimédia, caméras diverses...) mais certainement pas les circuits primaires comme l'abs, l'injection, etc. Ce qui gêne les coustructeurs c'est que Google va remplacer leur interfaces pourries bourrées de bugs, aux mise à jour hors de prix, qui font par exemple payer une synchronisation des clés avec la fermeture centralisée (genre 5 minutes de manip) 80€ (merci Nissan). Le gouvernement allemand ferait mieux de faire gaffe avec ce genre de mesures protectionnistes, les USA sont bien capables de leur interdire la vente de certains véhicules en punition.
de toute façon, il faut vivre en ermite pour éviter que ses données ne soient collectés, une carte de fidélité dans un magasin indique déjà beaucoup de chose... après ça ne m'étonnerait pas que Google devienne un acteur incontournable du marché automobile sans s'appuyer sur des constructeurs existants, ils vont commencer les tests de la Google car en 2015 sur route ouverte en pleine ville et ils ont les moyens de faire une voiture classique avec des standards européens ! D'ailleurs je ne serais pas surpris si la véritable 1ere voiture autonome soit une collaboration complète entre tesla et Google...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Autant les fabricants ne sont pas mieux que Google pour imposer leurs volontés (voir comment ils ont fait fermer les petits garages qui ne pouvaient plus se payer les boîtiers diag), autant j'ai pas envie de devoir attendre la fin de la pub pour pouvoir démarrer ma bagnole.
Va faire un tour sur le darkweb, tu verras que les gens non-honnête n'ont pas à s'en faire de ce genre de chose. Non, la on parle bien des données des honnêtes gens, qui ne nuisent en aucun cas à la sécurité. Pour faire des produits meilleurs? certes. Mais à quel prix? es-tu prêt à mettre ta vie privée de coté pour moins de confort? Si toi oui, c'est ton avis. Le problème, c'est que ceux qui sont contre n'ont pas le choix.
Quand est-ce que google propose de.... Quand on regarde ce qu'était google jadis et ce qu'ils sont maintenant, ça n'a plus rien à voir. Pourquoi? parceque petit à petit, google a pris du pouvoir par ci et par la. Et que fais google sur ce point la? encore un petit peu plus de pouvoir. On va vers un monde dominé par quelques grandes multinationales... dans lesquelles les états joueront le rôle de pion.
Trop d'enjeu, ne serait ce que pour l'aspect sécuritaire, il est fort à parier que les équipementiers (je pense à Valeo notamment) et les assurances font/vont faire un un lobbying dantesque pour éviter tout débordement à ce niveau (et bien entendu les constructeurs également, comme iAndroid le soulignait rapport au secret industriel) Donc à priori pas de risque de ce coté
Les gens aiment capoter et Volkswagen, Audi, BMW et les autres qui critique Android Auto profite de cette vague de gens qui se plaigne que Google espionne ses utilisateurs, Le problème c'est que Google espionne les gens pour pouvoir créer des produits meilleurs et rendre le monde beaucoup plus sécuritaire. Tout à commencer lorsque Google ont signaler un pédophile oeuvrant sur Gmail en disant qu'ils ont créer un algorithme pouvant filtrer ce genre de contenu. J'en déduit donc que les gens sont des pédophiles et qu'ils supportent la pédophilie. Sinon, pourquoi se plaindre? Google s'occupe de la sécurité de vos enfants à votre place bande de colons.
Je rajoute un exemple simple. Fait une analogie voiture/smartphone. Android M voudrait être a la voiture ce que Android est dans le monde du smartphone. Android n'est pas un téléphone en soit, juste le chef d'orchestre. Idem avec Android M et nos véhicules.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non au contraire ça va percer. Personne n'aurait miser sur de téléphone connecté il y a 15ans. La Google veut créer l'environnement, dans lequel si tu veux HERE pourrait s'épanouir.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui, mais tu te branche sur le faisceau auto via la prise diag. Ce qu'il ne faut pas c'est qu'Android M le soit aussi. Je considère Android M comme un super poste audio/vidéo. Au constructeur de libérer l'accès ou non a certaines info. S'il a accès a certaines info technique, cela ne doit être que de l'info et dans une sorte de DMZ local.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je suis d'accord. Il y a surtout du protectionnisme de marché (diag ou équipement audio/vidéo d'options). Je ne vois pas ce qui pourrait changer par rapport aux équipements actuellement proposé en options ou en seconde monte. Mise a part une baisse des prix... xD Les interfaces auto étant déjà séparer de la partie multimédia.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Perso je ne vois pas du tout Android Car percer, ni même "iOS in the car". La seule chose que les constructeurs automobiles voudront bien laisser aux autres sera la cartographie et dans ce domaine Nokia a déjà fait main basse sur le marché avec HERE.
Enfin bon faut aussi arrêter ce delire de persécution psychotique. Le gros vilain Gg veut s'immiscer partout, blablabla. Évidements qu'il faut contrôler, limiter, ce genre de choses. Et je pense qu'un dialogue va s'ouvrir. Mais je pense que les constructeurs ne veulent pas donner les clés du diag pour des raisons financières évidentes notamment. Donc non, ce n'est pas de la naïveté de s'enthousiasmer devant Android M, du moment qu'on garde un certain contrôle. Tout blanc, tout noir, pourquoi pas un peu de gris...
La "techno-panique" Européenne... Il y a moyen d'inclure ces systèmes (peu importe le fournisseur) sans qu'il n'y ait d'abus. Ce n'est pas parce que le système multimédia d'un véhicule est propulsé par Google, Apple, Microsoft ou Blackberry (QNX) que le constructeur est obligé de partager avec celui-ci de l'information "mécanique" ou des données sur l'état du véhicule. Ces système n'ont pas besoin de connaître bien les détails pour bien fonctionner... Bref, je pense qu'on assiste surtout à un "bras de fer" entre une industrie qui ne veut pas bouger et qui avance à pas de tortue et une industrie où les temps de réaction sont rapide et où on veut pousser l'innovation au plus vite. Le marché du tableau de bord est encore à gagner: Google et Apple aimeraient y avoir une place importante!
Quand est-ce que Google propose de remplacer TOUT l'électronique des voiture ? Je vois 0 soucis d'entraver le logiciel "maison" pour tout ce qui est GPS, jauges diverses, ouverture des portes, music etc..... En quoi Google viendrait gérer le moteur ou les freins par exemple (liquide)? si ce n'est prévenir lorsqu'un "service" doit être prévu.... C'est à nouveau tout une montagne pour rien je trouve....
L'avantage ici, c'est la partie réflexion qu'il peut y avoir entre Google et les différents constructeurs ce qui n'a pas été le cas jusqu'à présent dans beaucoup de domaines ou Google est arrivé et ou personne n'a vu venir. Le coup des discussions en amont sur ce que pourrait récupérer Google est, je pense, une avancée qui peut vraiment amener à quelque chose.
Merci beaucoup pour ces liens. Très enrichissante comme lecture. Et ça fait toujours plaisir de pouvoir avoir le point de vue de richard :)
Merci. C'est triste de devoir expliquer l'évident...
Peut-être bien qu'il est evident qu'une fois de plus google n'est pas là pour "proposer une solution pour tous" mais pour s'emparer d'un nouveau marché en faisant plier tout ses concurrents... dans le cas présent soumettre les constructeurs automobiles (et les conducteurs) à son bon vouloir en étant présent dans la totalité des voitures à venir.
Joli
Oui mais pas tous, je sais que dans le haut de gamme (audi, mercedes, etc) il y a de gros effort pour tenter de connecter la voiture avec son smartphone mais pour des marques plus modeste (renaut, seat, etc) c'est une manière d'offrir plus de fonctionnalité avec une interface plutôt bien pensé.
Ca gueule sur la nativité et sur la stupidité exprimée dans un commentaire mais ça n'explique pas en quoi ça l'est. C'est du beau.
Disons que j'ai du perdre pas mal de neurones en lisant ton commentaire.
Pour ma part c'est ton écriture ! :p ("T'as" ça pique vraiment les yeux...)
Ouai enfin tout ça existe déjà avec les plus vieux ordinateurs embarqués sur auto...
T'as naïveté me sidère !
Je penses qu'il y a certaine données qui doivent être disponible pour Android M pour en informer l'utilisateur tel qu'on ll'a actuellement dans nos voiture comme la jauge d'huile, le verrouillage des portes et ceintures etc. Après je suis d'accord avec toi sur certaine parti comme les infos sur les faisceaux etc qui doivent appartenir au constructeur pour te faire payer 100€ l'heure de consultation avec leur valise :D Mais je trouve assez cool l'idée de recevoir une notification pour nous rappeler de faire notre vidange, controler les freins, etc
Génial, ça tape sur Google sans retenue, mais par contre pour proposer une vraie alternative, étonnamment il n'y a plus personne... S'ils veulent développer une vraie alternative, ils n'ont qu'à bosser entre eux dessus plutôt que de se comporter comme de vrais requins. C'est d'ailleurs l'avantage d'Android Auto, proposer une solution aussi élaborée à tous les constructeurs qui le souhaitent sans question de rivalité entre eux ou autres...
La version de Linux incluse dans Android n'est pas un logiciel entièrement libre puisque, tout comme la version de Torvalds de Linux, elle contient des morceaux de code binaire [binary blobs]) non libres dont quelques-uns sont effectivement utilisés dans des appareils tournant sous Android. Les plateformes Android utilisent aussi des micrologiciels [firmware] non libres, ainsi que des bibliothèques non libres. À part cela, le code source des versions 1 et 2 d'Android tel que publié par Google est libre, mais ce code est insuffisant pour faire tourner l'appareil. Quelques applications qui viennent généralement avec Android sont également non libres. source : https://www.gnu.org/philosophy/android-and-users-freedom.fr.html
d'un coté ils veulent pas que Google se tape l'incrust', de l'autre ils proposent pas non plus de systeme fait maison. C'est du foutage de gueule... Bon après ils ont raison d'etre vigilant sur ce que Google va faire avec, mais la solution reste gratuite alors faut pas trop se plaindre quand meme...
Si si. (C'est les gaaps et certains drivers qui ne sont pas libres.) Et les gapps sont payantes pour les constructeurs.
Android est bien ouvert et gratuit mais n'est pas libre.
Autant je trouve ça excellent que Google propose un système d'infotainement dans les voitures, autant avoir le contrôle de la partie "moteurs", ça n'a aucun intérêt pour l'utilisateur.
J'ajouterai que nous avons déja la possibilité de rentrer dans l'eprom d'une bagnole (BMW dans le cas que je connais le mieux) prise diag -> microhuessbé -> smartphone/tablette (via Torque par ex et y'en a d'autres). On peut modifier les paramètres usine des injecteurs et donc agir sur le mélange, vérifier et réinitialiser les signaux, contrôler les faisceaux, etc certains même peuvent dump l'eprom entière puis en déployer une nouvelle en lieu et place. Le futur est là, des aujourd'hui...
il faut pas être dans sa tête pour vouloir que tout soit contrôlé par une société privée américaine tel que google ... Schmidt est un illuminé, il suffit de visionner ses interviews
D'un côté, Android est ouvert, libre et gratuit. Mais la contrepartie est que Google impose certaines règles (tout comme Apple de son côté). Je comprends que les entreprises aient des craintes car il y a des données techniques qui ne doivent regarder que le constructeur et personne d'autre. Après c'est la porte ouverte à l'espionnage industriel facile. Jusqu'à aujourd'hui, les constructeurs branchent une valise pour analyser des données; imaginez un peu si par l'intermédiaire du réseau Google et des hackers pouvaient collecter tout ce qu'ils veulent. Après si Google et les constructeurs arrivent à trouver une solution, y'a intérêt à ce que tout soit bien verrouillé, mais tôt ou tard des failles seront mises au jour et on apprendra que des données ont été volées, dérobées, diffusées, etc.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix