Avec ses 900 millions d’utilisateurs, Facebook Messenger est un véritable succès, notamment dans certains pays comme la France où la messagerie dépasse WhatsApp. Pourtant elle ne se démarque pas particulièrement par son interface, assez basique dans l’ensemble. Pour le moment en tout cas puisque Facebook vient de révéler le nouveau design de l’application.
Le but de ce ravalement de façade est de rendre les communications plus simples. L’écran affiche donc toujours en premier lieu les discussions les plus récentes, mais aussi les contacts les plus fréquents. En outre, ce nouvel accueil permet également d’avoir rapidement à portée les gens dont c’est l’anniversaire et ceux qui sont connectés.
Pour le moment, Facebook n’a annoncé aucune date de déploiement, mais gageons qu’elle ne devrait plus tarder à arriver maintenant qu’elle a été officialisée.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
19951995<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai la nouvelle interface et elle n'est vraiment pas pratique, je garde mes 2 applications différentes pour gzrer mes SMS et mes conversations FB Messenger.
Quand a dire que Facebook est optionnel, encore faut il mettre la reflexion en contexte. Facebook, c'est 1,6 milliards d'utilisateurs dans le monde et entre 70 et 80% d'utilisateurs chez les 18-35 ans en France (chiffres de l'ARCEP), dont une generation qui a grandi avec des l ádolescence. Dire que l'on peut ne pas avoir Facebook a un jeune, cést un peu comme dire a votre enfant de 15 ans qu íl peut choisir de vivre a la campagne sans ordinateur et sans electricite. Quand un service s'est ancre de facon si importante dans la structure meme dúne societe (mondiale qui plus est), il n'est plus optionnel et doit etre surveille et reglemente
c'est bien la ou se situe le probleme et l'utilisation du terme "forcer". "inciter" suppose la notion de choix, ce qui serait le cas si on pouvait continuer a lire ses messages sur le navigateur du smartphone. A votre avis, pourquoi ne pas avoir maintenu cette option et proposer la nouvelle app a cote, alors qu'elle continue d'exister sur desktop? La nouvelle logique est plutot simple : vous voulez lire vos messages facebook de votre reseau que vous avez mis en place a travers nous depuis deja des annees = vous DEVEZ installer l'app messenger pour les lire (plus d'autres options) = vous nous donnez acces a tous vos contacts et leurs numeros de tel, email.... = on met tout ca au data center qui etablit toutes les connexions logiques entre les gens, leurs coordonnees, leurs zones geo, leurs preferences sur facebook,likes, amis... = on revend tout ca pour la pub ou autre...
J'ai simplement un lien qui était apparent dans l’application même sur la page d'accueil, j'ai cliqué dessus et la nouvelle présentation s'est affichée.
Forcer la main... Qu'est ce qu'il faut pas lire sérieux... Le nombre de gens qui viennent pleurer pour ça ! Tu peux desinstaller l'appli nan ? Tu peux dire à tes amis de t'écrire par SMS plutôt que messenger nan ? Tu peux attendre d'aller sur un ordi pr voir tes messages nan ? Tu peux convaincre tes amis de passer sur une appli concurrente nan ? EtcEtc... C'est pas comme si t'avais le choix !
Merde alors tu as été forcé ? Donc le messenger s'est installé tout seul et le bonton de désinstallation est grisé ?
Je n'aime pas Facebook. D'ailleurs je ne l'utilise pas. Mais il faut distinguer ce qu'est "forcer" et "inciter". Rien n'oblige à utilier le service dès lors qu'il n'est pas installé par défaut ET/OU qu'il ne demande pas d'être activé/utilisé pour faire fonctionner ton phone. Au mieux, si tu utilises uniquement Facebook, ton app sera allégée puisque le messenger n'est plus intégré. Et autant pour la réciprocité : j'ai des connaissance qui utilisent le messenger uniqement (comptes vides créés que pour ça). Du coup pas besoin d'avoir le pack Facebook en entier. Malheureux ou pas, je pense que beaucoup y trouvent leur compte et préfère une app dédiée plutôt que le gros bloc FB.
?? Comment ? pas trop compris ^^
Tu peux toujours sur laversion desktop de ton navigateur. Sur la version mobile effectivement ce n'est plus possible.
L'application etait deja presente, mais tu n'etait pas oblige de la downloader/ l'utiliser pour lire tes messages, tu pouvais passer par le navigateur. C'est la ou se situe le nouveau service, utiliser les apps de facebooks de maniere obligatoire, et donc avoir acces aux donnees de ton tel
J'ai la nouvelle présentation depuis ce matin de la page d'accueil, je n'ai pas eu besoin de mise à jour, juste cliquer sur un lien dans l'application qui est apparu en haut.
La fonctionnalité Messenger aurait toujours été intégrée à Facebook, Facebook lui-même aurait consommé plus de RAM.
Globalement positif je ne suis pas sur. On passe de 1 appli à 2. Plus de mémoire utilisée pour quelque chose qui marchait très bien en une appli. Pour exemple sur mon tel : Facebook 376 Mo + Messenger 171 Mo
L'application était déjà là dès le départ (Facebook, pas Messenger, certes). Comme expliqué plus bas dans une réponse à @OoZOo, le fait que l'application soit éclatée en deux parties n'est globalement que positif… À avoir une application déjà présente, en avoir une seconde est au contraire un avantage, dans ce cas précis. Le forcing, s'il y en a un, il a été fait quand Facebook a lancé son service Messenger, à savoir dès le début. Il n'a aucun rapport avec la ou les applications Android.
Je pense que Facebook se rend compte les temps où tout le monde s'exhibait sur Facebook sont révolus. Les personnes veulent maintenant partager en plus petit comité et la solution semble être via une <a href="http://htpratique.com/meilleures-applications-mobiles-pour-apprendre-l-anglais/">application</a> de messagerie. Google avait senti le truc avec son réseau social Google+, mais s'y était royalement cassé la gueule.
Il s'agit bien de forcer les gens.. C'est l'equivalent du pied dans la porte, On te donne acces a un service (Facebook) qui te permet de communiquer par sa plateforme, tu crees alors tout ton reseau et le service devient donc necessaire pour toi. Et la, on te dit d'un coup que pour continuer a utiliser toutes les fonctionnalites, tu vas devoir installer une app. Tu n'as donc plus vraiment le choix puisque tu as fait de la plateforme un besoin et que tout ton reseau l'utilise pour communiquer avec toi. C'est une technique tres frequente pour obliger les gens a souscrire a de nouveaux services
Ça sent la volonté de pousser Apple de côté....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
(Je ne comptais pas répondre à ce tissu de mauvaise foi et d'hypocrisie)
On va faire simple pcq tu le fais exprès je pense. Facebook = Feed + des gens qui envoient des messages. On s'en fout de messenger, on veut juste lire un foutu message pcq des "amis" l'ont envoyé sur Messenger au lieu de Whatsapp. On veut pas utiliser Messenger. Facebook et son onglet message était suffisant pour ça. On pouvait jeter un coup d'oeil et répondre sur une vrai application qui nous plait et qui ne suce pas la batterie. Bonne nuit et médite là dessus... pitié... (pas la peine de répondre)
Petit rappel pour les personnes qui ne veulent pas installer Messenger et souhaitent continuer d'envoyer des messages via le navigateur. Possesseurs de Google Chrome, une simple manip fait l'affaire ; connectez vous sur facebook, puis cochez "Voir version ordinateur" dans les options et le tour est joué !
Je comprends parfaitement ce que tu reproches à Facebook, et en ça tu pourrais dire que je fais exprès. Je ne comprends par contre pas deux choses : - la première, c'est qu'on reproche à Facebook ce qui est pourtant considéré comme une bonne pratique (à juste titre). Une séparation de deux services différents permet de la modularité (Facebook peut s'utiliser sans Messenger, et inversement, si tu n'as l'utilité que de l'un ou que de l'autre, et il y a mine de rien pas mal de monde dans ce cas là, au lieu de mettre à jour une grosse application régulièrement, on a des mises à jours plus petites tout aussi régulièrement, il est possible d'utiliser une application même si l'autre pose problème, la maintenance est bien plus simple...). Le "coût" pour l'utilisateur est pourtant à peu près nul : la place occupée par l'application l'aurait été quasiment autant avec une application monolithique (je ne dis pas qu'on ne puisse pas gagner un Mo ou deux, mais bon, soyons honnêtes, c'est rien à l'échelle du poids des applications aujourd'hui), les ressources occupées sont identiques également... au contraire, il est même possible de faire des économies en autorisant l'une à tourner en arrière plan, mais pas l'autre. Le seul "coût", c'est l'installation de deux applications au lieu d'une au premier lancement. C'est à dire rien... - la seconde, c'est qu'on reproche à Facebook de "forcer la main". Non. Facebook propose un service. Si tu veux l'utiliser, tu installes l'application correspondante. Si tu veux utiliser Google Keep, tu installes Google Keep. Si tu veux utiliser Google Sheet, tu installes Google Sheet. Et pourtant, ce dernier était auparavant intégré à Google Docs. Pourquoi personne ne reproche quoi que ce soit, ici ? La situation est pourtant exactement identique, avec une application éclatée en trois, pour trois cas d'usage différents. J'ai beau chercher, et en toute bonne foi cette fois-ci, je ne comprends vraiment pas en quoi cet éclatement est gênant. En essayant d'être le plus objectif possible, je ne vois que des avantages, que ce soit à l'usage ou à développer.
Mmh bon on va pas epiloguer, sois tu en fait expres, sois tu ne comprend vraiment pas, mais dans ce cas je vais avoir du mal a etre plus clair que mes messages precedents.
<blockquote>Si j'installe MSN c'est pour discuter via la messagerie. Idem whatsapp. idem viber Facebook c'est pour les photos et autres</blockquote>Donc si Facebook n'est pas pour la messagerie, n'installe pas Messenger. Question réglée.
<blockquote>J'en ai rien a kické de Messenger</blockquote>Si tu n'en avais "rien a kické", tu ne l'aurais pas installé puisque tu n'en aurais pas besoin. Si t'as besoin de WhatsApp, t'installes l'application, non ?
APK est déjà disponible? Merci
Tu compares deux produits qui proposent le même service via le même biais. Je ne vois pas en quoi tu peux reprocher à Facebook de nécessiter l'application Messenger pour utiliser le service Messenger si tu ne reproches pas à WhatsApp de nécessiter son application pour utiliser son service.
Si j'installe MSN c'est pour discuter via la messagerie. Idem whatsapp. idem viber Facebook c'est pour les photos et autres. Pas besoin d'une nouvelle application alors qu'avant on pouvait consulter ses messages directement dans Facebook.
Moi j'utilisais l'application Facebook pour répondre aux messages. J'en ai rien a kické de Messenger mais je suis obligé de l'installer pour voir ce qu'on m'envoie. Si ca c'est pas forcer la main...
Oui sauf que Whatsapp est et a toujours ete une application de messagerie, alors que Facebook est un reseau social qui auparavant integrait une messagerie, qui desormais necessite l'installation d'une app tierce, tu saisis la nuance ou bien tu reste borné ?
Au même titre que WhatsApp. Et que l'écrasante majorité des messageries en ligne. Je ne vois pas en quoi Facebook force plus la main que la concurrence.
<blockquote>Oui et non, car pour repondre aux messages Facebook il n'y a pas de concurrence.</blockquote>De même pour répondre au messages WhatsApp, pour reprendre le concurrent cité dans l'article. Je ne vois pas en quoi c'est plus du forçage du côté de Facebook que du côté de WhatsApp.
Et donc , la plupart des utilisateurs de FB n'installaient pas messenger, ils repondaient aux messages directement sur FB. Depuis la dernière MAJ, ce n'est plus possible et l'installation de messenger est obligatoire pour répondre à un message facebook. Après si tu n'utilise pas facebook, tu n'est bien sur pas obliger de l'installer.
Oui et non, car pour repondre aux messages Facebook il n'y a pas de concurrence. Quand a installer un autre service, je n'y voit pas d'interet, j'ai seulement besoin des sms.. et je fais l'impasse sur mes messages Facebook, pas le choix.
Et donc ? Si tu veux utiliser un service, tu dois installer une application. Personne ne te force à utiliser Facebook Messenger, encore une fois.
Rien ne t'empêche d'utiliser la concurrence plutôt que Facebook Messenger. L'application serait pré-installée sur ton téléphone, je dis pas. Mais là, rien ne te force à l'utiliser, hein.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix