Le pouce bleu ou « Like » a été créé il y a maintenant dix ans et s’est rendu célèbre grâce à Facebook.

Aujourd’hui, le bouton Like peut souffler ses dix bougies. Ça ne parait pas grand chose, mais il faut tout de même se rappeler qu’avant Facebook, cette notion « j’aime » qui est aujourd’hui omniprésente et sur tous les médias sociaux, n’était pas courante voire inexistante.

Ce n’est pas Facebook qui a créé le mythique Like, mais FriendFeed, en octobre 2007. À ce moment, il ne s’agissait que du mot « Like » bleu et souligné, comme n’importe quel lien hypertexte.

Facebook a racheté FriendFeed en 2009 et s’est emparé de ce petit bouton. « J’aime » a beaucoup changé notre façon de communiquer sur la toile. C’est aussi une façon de partager ses intérêts et d’affirmer ses goûts au regard des autres, de montrer aussi notre soutien. Facebook a développé plus récemment d’autres expressions grâce aux émojis, ayant le même rôle : susciter des réactions et amener les utilisateurs à échanger sur le réseau social.

Si le réseau social de Mark Zuckerberg n’est pas l’inventeur du Like, c’est cependant grâce à lui que la fonctionnalité s’est popularisée, jusqu’à devenir l’une des features indispensables de tout réseau social qui se respecte. Et ça, on ne peut pas leur ôter. À quoi ressemblerait un monde sans Like ? Difficile à imaginer, comme il était compliqué de penser au départ que cette petite fonction deviendrait si importante pour communiquer.

Incontournable et connu de tous Facebook est le plus grand réseau social existant, fort de ses deux milliards d’utilisateurs et d’un nombre...

3 raisons de télécharger cette application

  • Le premier réseau social du monde avec deux milliards d’utilisateurs
  • Suivez les actus de vos amis et communiquez avec eux
  • Profitez de dizaines de fonctions

À lire sur FrAndroid : Facebook expérimente le dislike sur Messenger