La lutte pour la domination des applications de discussion instantanée est toujours en cours. Et Facebook Messenger a encore décidé de voler une fonctionnalité de son concurrent Snapchat, le « mode Snapstreak ».

Facebook Messenger

Les applications de discussion instantanée sont devenues le nerf de la guerre du mobile. Facebook Messenger, WhatsApp, Snapchat, LINE, Viber et consorts mènent une lutte sans merci depuis quelques années maintenant.

Celui qui se fait le plus remarquer ces derniers temps, et pas forcément pour les bonnes raisons, n’est autre que Facebook Messenger. Et pour cause : le développeur a décidé de constamment reprendre, avec peu d’adaptations et de nouveautés, les fonctionnalités de ses voisins.

Facebook Messenger lance ses « streaks »

Une fois n’est pas coutume, Facebook réitère ses méfaits. Certains utilisateurs de Messenger ont en effet remarqué l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité « Streak » sur leur interface, qui met une petite icône d’éclair à côté de certaines conversations.

Il s’agit là ni plus ni moins que d’une repompe du « mode Snapstreak » de Snapchat, qui affiche une flamme sur le côté de certaines conversations. Lorsque vous échangez au moins une fois toutes les 24 heures avec un ami, cette icône apparaît et compte le nombre de jours enchaînés où cela a lieu.

Une fonctionnalité controversée

Le but de cette fonctionnalité, qui a fait ses preuves pour Snapchat, est évidemment d’inciter les utilisateurs à se connecter et parler… quand bien même ils n’auraient rien à se dire. En effet, la fin d’un Snapstreak est accompagnée d’un petit minuteur incitant à ne pas laisser l’icône s’effacer, comme une sorte de jeu.

Connaissant Facebook, il ne serait pas étonnant que cette fonctionnalité soit aussi à terme déployée sur WhatsApp et Instagram. On aimerait toutefois que le service commence à déployer des fonctionnalités vraiment originales et innovantes.

À lire sur FrAndroid : Facebook, Twitter, Snapchat : le trop plein de nouvelles fonctionnalités ?

Depuis que Facebook a séparé messenger de son application principale il est possible de l’utiliser sans disposer de compte chez ce réseau...

3 raisons de télécharger cette application

  • Contactez tous les membres de Facebook
  • Échangez photos, vidéos et fichiers
  • Jouez à des jeux entre amis