L’application 5th Edition Spellbook permet de faciliter les parties de Donjons et Dragons pour tous les personnages ayant recours à la magie. Le service sert en effet de grimoire pour consigner tous ses sorts.

L’avatar de Darrak Ungart n’a pas encore eu droit à une couche de peinture.

Mon nom est Darrak Ungart. Je suis un Nain des collines et, en tant que clerc, j’ai prêté allégeance au dieu Ilmater. En quête de savoir, le destin a guidé mes pas jusqu’au sein d’un groupe d’aventuriers. N’ayant pas la moindre intention d’être un boulet pour mes compagnons, je fais parler mon marteau de guerre face à nos ennemis, mais je me dois aussi de bien me remémorer des différents sorts que je maîtrise. Pour ce faire, je les consigne précieusement dans mon grimoire.

À ce stade de la lecture, vous aurez sans doute compris que je ne suis qu’un personnage fictif créé par l’auteur de cet article dans le cadre d’une partie de Donjons et Dragons. La légende raconte que ce dernier est un journaliste dédiant la majorité de ses papiers à de mystérieux artefacts ésotériques baptisés « smartphones ». Ces instruments lumineux semblent obéir au doigt et à l’œil des êtres humains qui peuplent son univers.

En route pour la victoire !

Un tantinet tire-au-flanc, il a substitué mon grimoire à un smartphone, car il n’avait pas envie de noter les sorts à la main. Je dois avouer que l’initiative est plutôt convaincante. J’utilise en effet l’application 5th Edition Spellbook adaptée, comme son nom l’indique, à la cinquième et dernière édition de Donjons et Dragons. Même pour un néophyte comme moi, l’utilisation de cet outil (gratuit et financé par des publicités) est très intuitive et pratique pour tous les personnages utilisant la magie.

Je n’ai eu qu’à créer un nouveau livre des sorts, renseigner mon identité, ma race, ma classe, mon niveau et mon domaine divin. L’application m’a tout de suite indiqué toutes les incantations auxquelles je pouvais prétendre, mais aussi leurs effets et conditions d’utilisation (le tout en anglais). Et au lieu de me coltiner un bouquin épais et peu pratique à transporter, je peux facilement avoir accès à mes enchantements grâce à mon smartphone.

Les lois de Donjons et Dragons me contraignent à préparer une poignée de sorts chaque matin pour pouvoir les utiliser pendant la journée et je suis donc bien heureux de voir que je peux prévoir ces derniers depuis l’application. Mon trait de personnalité — déterminé par un lancer de dé — m’obligeant à terminer mes tirades par des citations inventées, je vous quitterai en affirmant qu’il suffit d’un bon clerc pour que votre destinée s’éclaire.

Oui, je dois encore travailler sur les citations…

5th Edition Spellbook est une application qui permet de consigner tous les sorts de vos personnages de Donjons et Dragons ayant recours à la...

3 raisons de télécharger cette application

  • Très facile à utiliser
  • Gratuite
  • Pratique pour toutes les parties de Donjons et Dragons