Cela fait des années que je joue quasi quotidiennement à Hearthstone, le jeu de cartes de Blizzard. Alors que la prochaine extension arrive à grands pas, j’ai décidé de m’améliorer en utilisant un outil de suivi de partie. Je ne suis pas meilleur, mais au moins, je sais pourquoi j’ai mal joué.

Arcane Tracker se superpose à l’interface d’Hearthstone

En 2014, un an après la sortie du jeu, j’ai découvert Hearthstone grâce à sa première véritable extension. Depuis, je me suis rapidement pris au jeu et à la collectionnite aiguë. L’univers du jeu, inspiré de Warcraft, les animations et surtout la facilité d’accès ont fini par charmer le néophyte complet des jeux de cartes que je suis.

Rapidement, je me suis mis à suivre des streameurs, à essayer d’imaginer des decks compétitifs, à copier les decks les plus forts, voyant que les miens de fonctionnaient pas. Depuis deux ans, j’ai même poussé le vice un peu plus loin en utilisant un deck tracker, c’est-à-dire un logiciel qui va me permettre de savoir où j’en suis dans ma partie.

Arcane Tracker est une application qui se superpose à Hearthstone sur Android. Elle vous permet de suivre votre partie en affichant les cartes qui...

3 raisons de télécharger cette application

  • Devenir un meilleur stratège sur Hearthstone
  • L'interface est très épurée
  • Les outils sont complets et personnalisables

Il ne s’agit pas là d’un outil interdit par Blizzard, l’éditeur du jeu, puisque les deck trackers ne font en fait rien de plus que ce que vous pourriez faire vous-même avec une feuille de papier, un crayon et un certain talent pour les calculs mentaux. En fait, ces outils permettent de voir d’un seul coup d’œil les cartes qui ne sont encore dans votre deck — puisque vous ne les avez pas encore piochées — ainsi que celles déjà jouées par votre adversaire. Le principal intérêt étant de savoir quel probabilité vous avez de piocher la carte qui peut vous sauver la mise, voire vous faire gagner, ou de comprendre rapidement quel deck joue votre adversaire. En effet, selon les cartes qu’il a jouées, il y a de grandes chances que d’autres cartes figurent également dans son deck, puisqu’il va probablement jouer lui aussi l’un des principaux deck du jeu. Si le chasseur adverse a déjà joué trois secrets au tour 4, il y a de fortes chances pour que l’émeraude de sort supérieure tombe au tour 5. C’est logique.

L’application permet de voir les cartes encore dans votre deck Hearthstone

Jusqu’à présent, j’utilisais essentiellement Hearthstone Deck Tracker sur PC, jusqu’à ce que je découvre que l’éditeur du logiciel, le site HSReplay, propose également une version mobile de son outil : Arcane Tracker.

L’application se présente en fait en surimpression de Hearthstone, avec une barre d’outils positionnée à gauche de l’écran. On peut ainsi choisir d’y afficher les cartes de son propre deck, les cartes jouées par l’adversaire, ou accéder aux options comme la taille des boutons et des listes, ou la langue des cartes.

Vous pouvez également voir les cartes déjà jouées par votre adversaire

L’outil est finalement très simple à utiliser et vient se synchroniser directement avec votre compte sur HSReplay pour connaître les decks de votre collection. Seul regret, il est impossible de synchroniser les parties entre elles pour garder le suivi des victoires et des défaites sur un même deck joué à la fois sur PC et sur smartphone.

Depuis que j’utilise Arcane Tracker, ma vie n’est pas plus belle. Je n’ai pas gagné au loto. Je ne suis d’ailleurs pas non plus passé légende sur Hearthstone. Mais j’ai atteint le rang 5 et surtout, je réfléchis davantage à mes phases de jeu en sachant quelles cartes sont encore au fond de mon deck et grâce à quel deck l’adversaire va me rouler dessus. Surtout, grâce à cette extension, je serai fin prêt pour la nouvelle extension qui arrivera dès la semaine prochaine.