Ici, dans notre rédaction, il y a ceux qui jouent tous les jours à de nouveaux jeux sur leurs smartphones et ceux, plus modérés, qui se contentent d’un titre par-ci par-là. Mais nous avons tous eu au moins un jeu mobile qui nous a particulièrement plu en 2017 et voici donc nos coups de cœurs personnels.

Le choix de Manu : Enterre-moi, mon amour

Mon jeu coup de cœur cette année a sans conteste été Burry Me, My Love (Enterre-moi, mon amour). Si le choix a été très difficile, celui-ci a accroché mon attention en particulier grâce à sa finesse d’écriture toute particulière qui m’a fait vivre quelques jours au rythme de ce couple de réfugiés syriens, me faisant alterner entre désarroi, tristesse, joie et tranches de rigolades. L’immersion est totale !

Icon Enterre moi, mon Amour
Enterre moi, mon Amour

« Enterre moi mon amour » est la phrase d'adieu utilisée en Syrie en lieu et place de notre « prends soin de toi », c'est la phrase que...

3 raisons de télécharger cette application

  • Suivez Nour lors de sa migration vers l'Europe
  • Choisissez vos réponses et découvrez les 19 fins
  • Un jeu tirée d'une histoire vraie

 

Le choix de Maxime : Lineage 2 Revolution

Joueur de la version originale de NCSoft sur PC, j’ai pris plaisir à découvrir l’adaptation mobile de ce MMORPG. Graphiquement très propre, le gameplay en mode automatique de Lineage 2 Revolution peut parfois être frustrant mais reste sympathique et surtout gratifiant. Mention spéciale aux combats spéciaux journaliers contre de grosses bébêtes, qui font plaisir à voir autant qu’à jouer.

 

Le choix de Loup : A Planet of Mine

Grand amateur de 4X sur PC, je n’ai jamais trouvé de titre qui me procure autant de plaisir sur smartphone, à part peut-être Polytopia. Mais cette année, j’ai surtout découvert A Planet of Mine, un jeu créé par les petits Français de Tuesday Quest, déjà responsable du très bon Hungry Cat Picross. L’objectif d’A Planet of Mine est d’envoyer vos petits animaux conquérir les différentes planètes du système en développant leur technologie et en récoltant différentes ressources. Alors non seulement, c’est un jeu gratuit, mais en plus ce n’est pas un jeu radin : même si vous ne payez pas pour obtenir de nouvelles races mignonnes, le jeu de base est suffisamment généreux pour vous tenir longtemps en haleine, avec un gameplay accessible mais bien plus profond qu’il n’y paraît. Et tout ça sur smartphone ? Mais c’est de la folie !

Icon A Planet of Mine
A Planet of Mine

Bâtissez un univers à votre image, planète par planète, avec A Planet of Mine un jeu d’exploration et de gestion...

3 raisons de télécharger cette application

  • Créez votre civilisation et partez à la conquête des étoiles
  • Minez les ressources pour développer votre empire
  • Rencontres des civilisations concurrentes

 

Le choix d’Omar : Reigns : Her Majesty

Cette année, Reigns : Her Majesty a vraiment su me divertir au plus haut point. J’ai adoré ce jeu de rôle et de carte où les décisions politiques pour gouverner un royaume se font en swipant vers la gauche ou la droite, comme quand on drague sur Tinder. On y incarne une reine chargée de préserver l’équilibre entre la religion, le peuple, l’armée et le budget. Rude mission où des erreurs répétées entraînent inéluctablement la mort. Heureusement, à chaque reine décédée en succède une autre pour continuer de mener à bien les quêtes assignées. Ajoutez à cela juste ce qu’il faut de difficulté, un humour bien dosé et un niveau de lecture plus complexe qu’il n’y parait et vous obtenez un jeu qui vaut largement le détour.

Icon Reigns: Her Majesty
Reigns: Her Majesty

Dans la suite de Reigns incarnez cette fois si une souveraine de la renaissance et affrontez de nouveaux défis...

3 raisons de télécharger cette application

  • Prenez des décisions du bout du doigt
  • Faites perdurer votre dynastie
  • Débloquez intrigues et personnages

Test de Reigns : Test de Reigns : Her Majesty, un jeu de rôle et de cartes...

 

Le choix de Cassim : Match Land

Premier jeu de Race Cat Games, Match Land est, comme son nom le suggère, un Match 3 comme Candy Crush, c’est-à-dire un genre de jeu assez classique sur mobile où il faudra faire correspondre des séries de trois objets de la même couleur en ligne ou en colonne pour compléter des tableaux. Ici, cela sert à chasser des monstres. La particularité de Match Land est de placer ce gameplay dans un contexte médiéval-fantaisie où il faudra gérer une série de boutiques. La matière première de ces boutiques proviendra des résultats de votre chasse, permises grâce à votre talent, mais aussi grâce à vos héros. Vos personnages, un par couleur à combiner, évolueront en fonction des missions et des boutiques, il sera possible de les changer pour de nouveaux héros par la suite. Comme vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses à faire dans Match Land, qui se trouve être un jeu particulièrement riche en contenu, surtout pour un free-to-play. S’il est gratuit à jouer, Match Land propose bien sûr du contenu payant. Plusieurs éléments du jeu demande du temps, ou d’utiliser des gemmes pour aller plus vite, mais les gemmes seront payantes (même si le jeu en offre régulièrement). Après plusieurs dizaines d’heures de jeu (et la moitié des tableaux débloqués), l’obligation de passer à la caisse ne s’est toujours pas fait ressentir. En réalité, on a plutôt envie de payer des gemmes pour récompenser les développeurs pour ce jeu gratuit et généreux, que par obligation.


Match Land est un RPG fantasy un peu étrange dans lequel vous devrez partir en quête d’ingrédients afin d’alimenter les...

3 raisons de télécharger cette application

  • Entrez dans un univers fantasy mignon et décalé
  • Des combats au tour par tour mélant style RPG et puzzle game
  • Des dizaines de héros à débloquer

 

Le choix d’Ulrich : Catan Stories

Catan Stories est issu du jeu de plateau éponyme, il s’agit d’une aventure pour plonger dans la piraterie. Une historie intéressante et bien racontée où on se prend d’affection pour les personnages. Le jeu est entièrement textuel ce qui peut provoquer certains aléas, mais il vaut vraiment le détour selon moi, malgré quelques défauts que les créateurs de l’application ont promis de corriger. Si vous avez un peu de temps devant vous, GO !