Article sponsorisé par Bethewone

Bethewone propose à ses joueurs de s’affronter en direct et dans un temps imparti autour de questions aux thématiques diverses et variées, allant de la géographie à l’automobile en passant par les people.

Le phénomène Fortnite, le simulateur de vie Les Sims, mais aussi les classiques et indéboulonnables Angry Birds ou Clash of Clans… Pour passer le temps sur son smartphone ou sa tablette, le consommateur n’a que l’embarras du choix. Mais au-delà du divertissement pur et dur, plus rares sont les applications à proposer un contenu aussi récréatif que ludique. C’est pourquoi la jeune pousse française Dimoba a lancé à l’automne 2017 sur IOS et Android « Bethewone », une plateforme de live quiz taillée pour tester votre culture générale ainsi que votre esprit de compétition tout en vous amusant.

45 secondes pour répondre à un maximum de questions

Le principe est simple : toutes les deux minutes, et ce du lundi au dimanche, Bethewone propose aux joueurs des compétitions en direct sur diverses thématiques : automobile, people, gastronomie, sciences, voyage… L’offre est assez variée pour initier une pluralité de profils et divertir le plus grand nombre. Reste plus qu’aux intéressés de s’inscrire aux compétitions dont le sujet leur est familier. Ceci fait, les parties se lanceront d’elles-mêmes et l’utilisateur n’aura que 45 secondes pour répondre à un maximum de questions pour espérer marquer le plus de points possible. Soit le timing idéal pour passer intelligemment le temps dans les transports en commun ou dans une file d’attente par exemple.

Confrontation en live

Si certaines interrogations peuvent paraître élémentaires et vous arracher quelques sourires (« En quelle année la France a-t-elle gagné la coupe du monde de football ? »), d’autres en revanche sont bien plus précises, même pour les experts de la thématique sélectionnée (« Dans les films Marvel, comment s’appelle le majordome de Tony Stark ? » devrait faire cogiter bien des cinéphiles). D’autant plus que l’utilisateur ne joue pas seul contre une intelligence artificielle standard. À contrario, Bethewone propose de se confronter simultanément à tous les autres utilisateurs de la plateforme, ce qui corse chaque manche et fait monter l’adrénaline. En effet, avoir toutes les bonnes réponses ne suffit plus, il faut aussi et surtout être le plus vif pour régner sur la compétition ou, tout du moins, finir dans le peloton de tête.

Des shows quotidiens où le sans-faute est exigé

Et pour tous les mordus de challenge devant l’éternel, l’application va encore plus loin en proposant quatre shows quotidiens (à 13h20, 15h, 20h05 et 20h55) aux différents formats (EQLS orienté culture générale, Quizine pour les gastronomes ou encore Quiz’n English pour les amoureux de la langue de Shakespeare). Ici, pas de points, mais de véritables sommes à glaner — plus de mille euros sont tous les jours mis en jeu. Le défi reste assez similaire à celui proposé par les compétitions classiques : les compétiteurs se confrontent en direct sur neuf questions, sous forme de texte, d’image, de son ou de vidéo. À une différence près : ici, les attentes sont bien plus grandes. C’est pourquoi, pour remporter la mise, le sans-faute est exigé. Le joueur doit donc aller le plus rapidement possible pour devancer ses concurrents tout en évitant la moindre erreur qui lui serait automatiquement fatale. Un aspect quelque peu stressant, forcément, mais aussi stimulant et amusant puisque jamais l’utilisateur n’aura autant eu l’impression d’être un authentique candidat testé sur un plateau de télévision.

Entre happenings et invités

Il faut dire que tout est fait pour tant ces shows quotidiens prennent l’allure de véritables émissions. Ils sont présentés par des animateurs en chair et en os qui interagissent en live avec les joueurs. À noter que contrairement aux autres applications de quiz, Bethewone propose des programmes réellement en direct et non pas enregistrés à l’avance. Et à l’instar des versions cathodiques, ces shows pour supports mobiles proposent aussi des « happenings » (comprenez par là des spectacles faussement improvisés) ou des invités comme François Allain, présentateur de Vintage Mecanic sur RMC Découverte, venu justement à l’occasion d’un quiz automobile spécial vintage. Des évènements qui permettent de renouveler à la fois les compétitions, mais aussi d’entretenir l’intérêt et donc le plaisir de jeu.

Article sponsorisé par Bethewone
Cet article a été réalisé en collaboration avec Bethewone. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.