Le jeu Lemmings est de retour sur mobile dans une version totalement modernisée et pensée pour les smartphones. Tellement adaptée que le jeu reprend également le modèle économique nocif des free-to-play mobiles, ce qui ne plait pas aux fans.

C’était pourtant une bonne intention. Dans un billet de blog, Sony annonce sans crier gare la sortie d’un nouveau jeu Lemmings, la saga culte de DMA Design (aujourd’hui devenu Rockstar, développeur de GTA V, entre autres). Le jeu est beau, modernisé, avec de nouvelles mécaniques bien trouvées… tout était là pour rendre heureux les fans de la série. Et puis…

3,7 étoiles sur 5. C’est une moyenne plutôt correcte pour bien des choses, mais sur le Google Play Store, c’est une note particulièrement sévère, symbole d’un rejet de la communauté, surtout lorsque la seconde note la plus attribuée est de 1/5. Mais pourquoi une telle sanction ?

3 euros de l’heure…

En lisant les commentaires — et en jouant un peu –, on se rend vite compte que le jeu a été modernisé sur bien des points, y compris sur son modèle économique. Basé sur un système free-to-play, ce nouveau Lemmings fonctionne avec une jauge d’énergie qui se vide… à chaque action. Au lancement du jeu, vous pourrez donc faire 60 actions comme creuser un bloc, construire un escalier ou permettre à vos déterminées créatures de tomber à vitesse réduite pour ne pas s’écraser violemment contre le sol. Autant dire que l’énergie file vite, et il faut attendre plusieurs heures pour qu’elle se régénère au complet, à moins de payer 6 euros (!!) pour ne pas être embêté par ce détail pendant 2 heures.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Autant dire que ce modèle économique frustrant capable de vous dire en plein milieu d’un niveau que vous n’avez pas assez d’énergie pour le finir dégoûte rapidement du jeu. Et c’est dommage, parce que le travail effectué dessus est vraiment plaisant.

Cette version mobile de Lemmings est simple d’accès, ses graphismes sont magnifiques et les bruits de ces petites créatures joyeuses qui avancent sans arrêter en ligne droite sont toujours aussi mignons et hilarants. Vraiment dommage.

Les Lemmings sont de retour ! Mais depuis le premier opus dans les années 90, ces braves bêtes n'ont toujours pas appris à tourner ou à...

3 raisons de télécharger cette application

  • Le fun du jeu d'antan
  • Des graphismes magnifiques
  • Les bruitages hilarants

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs jeux de réflexion gratuits et payants sur Android