Les nouveaux processeurs d’Intel intégreront un correctif pour les failles Meltdown et Spectre.

Depuis le début de l’année, Intel doit faire face à deux failles de sécurité nommées Meltdown et Spectre et touchant l’ensemble de ses processeurs sorties au cours des dernières années.

La firme avait réagi en proposant une mise à jour du microcode des processeurs, ce qui offrait une protection partielle contre les deux failles. En effet, le problème fondamental venait de la conception même des puces, ce qui a forcé les équipes à revoir leurs plans concernant les futurs processeurs.

Une correction définitive dès 2018

Brian Krzanich, le patron d’Intel, a pris son clavier pour écrire une annonce sur le blog de la firme. Il y promet que la sécurité est évidemment un sujet très important pour Intel (le contraire aurait été étonnant), et indique que la mise à jour du microcode est disponible pour 100 % des produits Intel lancés au cours des 5 dernières années.

Il annonce également que les ingénieurs de la marque ont trouvé une méthode pour renforcer la sécurité des futures puces grâce à un meilleur partitionnement des données du processeur (ce qui devrait éviter aux programmes malveillants d’accéder à des données sensibles).

Ces correctifs devraient être implémentés avec la prochaine génération de processeur Intel Xeon (les processeurs pour entreprise et pour serveur) connu sous le nom de code Cascade Lake, ainsi que les processeurs Intel Core de 8e génération qui seront commercialisés pendant la seconde moitié de l’année 2018.

Reste à savoir quel impact auront ses nouvelles fonctions de sécurité sur les performances des processeurs.

À lire sur FrAndroid : Meltdown et Spectre : votre smartphone Android est-il sécurisé ?