Article sponsorisé par Bitdefender

À quoi sert encore un logiciel antivirus en 2019 ? Une bonne partie des utilisateurs ne répondront spontanément « à rien » et qu’il suffit de faire attention à ce que l’on télécharge pour être en sécurité. Une assertion un peu cavalière au moment où les attaques ne nécessitent plus forcément une action de la victime et que les menaces n’ont jamais été aussi nombreuses que maintenant.

Faire attention à ce que l’on télécharge ne suffit plus lorsque les pirates exploitent des failles ou encore lorsqu’ils utilisent des techniques de social engineering. Si vous en doutez, on vous conseille de faire le test « Savez-vous reconnaître une tentative d’hameçonnage ? » mis en place par Google. Dans de nombreux cas, les pirates sont capables de faire croire aux utilisateurs les plus avertis qu’ils sont face à un email légitime. C’est pourquoi il existe des solutions pour s’en prémunir. Celle de Bitdefender, Bitdefender Total Security, est l’une des plus complètes.

Plus qu’un antivirus, une suite de fonctionnalités pour améliorer la cybersécurité

Bitdefender Total Security est plus qu’un antivirus. Il est bien loin le temps où il suffisait d’installer un antivirus pour se sentir en sécurité. Désormais considérés comme ringards, les logiciels antivirus ont dû se réinventer. Ce sont désormais de véritables boîtes à outils de cybersécurité permettant de mieux protéger l’ensemble de ses appareils qu’ils soient desktop ou mobile, ainsi que ses données.

Gestionnaire de mot de passe, coffre-fort numérique (pour protéger des dossiers avec un mot de passe), protection de la webcam sont quelques-uns des outils qui viennent renforcer la cybersécurité de l’utilisateur.

Des boîtes à outils complètes qui ne se contentent plus d’attendre qu’un virus soit installé sur une machine pour le débusquer et le supprimer. À l’heure du cloud et de l’IA, ces solutions permettent désormais d’anticiper les menaces et, mieux, de protéger et de sauvegarder efficacement les données afin de pouvoir les restaurer intégralement en cas de besoin.

Anticiper la propagation des malwares et protéger les données de l’utilisateur

C’est le cas de Bitdefender, qui se présente avant tout comme un anti-malware, que ce soit sur Windows, sur macOS ou sur mobile. Outre la traditionnelle analyse antivirus, Bitdefender Total Security propose de nombreuses fonctionnalités pour anticiper l’attaque de malware ou de ransomware sur l’un de ses appareils. Par exemple la technologie de détection Advance Threat Defense se charge d’identifier les comportements suspects afin de bloquer immédiatement le processus malveillant.

Pour ce faire, Bitdefender Total Security se base sur une analyse qui s’effectue en partie dans le cloud. Ce qui a un double avantage : les serveurs dans le cloud centralisent le comportement de milliers d’utilisateurs et permettent de repérer plus facilement les menaces en cours tout en évitant d’empiéter sur les performances globales du système en utilisant très peu la mémoire de l’ordinateur ou du smartphone.

Bitdefender Total Security ne se contente pas de faire la chasse au virus. Il s’occupe également d’épauler l’utilisateur pour l’aider à améliorer sa cybersécurité au quotidien.

Toujours dans cette optique d’anticipation, Bitdefender Total Security dispose également d’une fonctionnalité dite de « remédiation des ransomwares ». Concrètement, si Bitdefender Total Security s’aperçoit qu’un ransomware a commencé à chiffrer des fichiers, il va en faire une copie avant qu’ils ne soient modifiés puis s’atteler à les restaurer automatiquement. Et ce, afin que les données ne soient pas prises en otages et demandées contre une rançon.

Une solution unique pour protéger tous vos appareils

Bitdefender Total Security ne se contente d’ailleurs pas d’être utile aux seuls PC installés sous Windows. Il est possible de l’installer à la fois sur les ordinateurs tournant sur macOS, mais aussi sur Android ou iOS. Sur les appareils mobiles, Bitdefender va analyser les applications téléchargées pour vérifier qu’elles ne contiennent pas de malware ou de processus malveillants. On retrouve également des outils pour protéger la navigation sur le web, bloquer son téléphone à distance ou tout simplement protéger par un mot de passe l’ouverture de certaines applications. Des fonctionnalités pratiques dans le cadre du contrôle parental sur le smartphone d’un adolescent.

Sur mobile, Bitdefender analyse les applications installées, mais aussi les pages web consultées. Des fonctionnalités supplémentaires permettent également de mettre en place un antivol ou de bloquer des applications avec code.

Car l’un des aspects les plus pratiques de Bitdefender est qu’il dispose d’un hub central de sécurité, nommé judicieusement « Bitdefender Central ». Avec un seul compte, il est en effet possible d’installer Bitdefender sur de nombreux appareils. Le compte maître dispose ensuite d’une vue sur tous les appareils et d’un centre de notifications qui lui permet de savoir si l’un des appareils a subi une attaque ou vient d’être débarrassé d’un fichier malveillant.

Bitdefender Central permet d’être prévenu si l’un des appareils protégés par Bitdefender contient des fichiers suspects.

C’est aussi ce hub central qui permet de mettre en place le contrôle parental. Après avoir créé un « profil enfant », il est possible de limiter le temps d’écran, de localiser facilement le téléphone, d’interdire certains appels ou SMS, voire d’être prévenu quand l’enfant entre dans « une zone interdite ».

Une interface légère et non intrusive

Bitdefender Total Security dispose par ailleurs d’une interface facile à prendre en main, ergonomique et claire. Le moindre menu, la moindre fonctionnalité est accompagnée d’une pop-up venant expliquer ce qu’il fait et à quoi il sert. Par ailleurs, le logiciel se montre discret. Pas question de recevoir une notification toutes les heures indiquant qu’une mise à jour a été effectuée, il est possible de programmer des emails récapitulatifs, quotidiens ou hebdomadaires, pour être tranquille et être tenu informé de son niveau de sécurité.

Point appréciable, la moindre fonctionnalité de Bitdefender Total Security est accompagnée d’une pop-up indiquant très précisément ce qu’elle fait.

À combien évaluez-vous la sécurité de vos données et de vos appareils ?

Pour se faire une bonne idée des capacités de Bitdefender Total Security, une version gratuite d’essai d’un mois est disponible à cette adresse. L’abonnement d’un an pour 5 appareils est disponible à 39,98 euros au lieu de 69,99 euros. Il est par ailleurs possible d’y ajouter un VPN pour 29,99 euros en plus pour un an.

Découvrir la solution Bitdefender Total Security
Article sponsorisé par Bitdefender
Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.