Ce n’est pas de l’émulation, ni techniquement une simple exécution. Microsoft a lancé une plateforme nommée Projet Astoria, pour permettre aux développeurs de développer directement en C++ et Java afin de s’assurer qu’ils ne partent pas « de zéro ». Les développeurs iOS seront également convoités, avec la prise en charge de l’Objective-C (ce que Microsoft appelle le Projet Islandwood). Tout se fera au sein de Visual Studio, dont l’objectif est de faciliter le travail des développeurs.
Néanmoins, ce ne sera pas si simple. Windows 10 ne fera pas tourner les applications qui utilisent des API propriétaires, comme ceux de Google par exemple. Enfin, un peu comme les apps Android et Chrome OS, il y aura sans doute de nombreuses limitations. Pendant la conférence, Microsoft a réalisé la démonstration de Candy Crush Saga pour Windows Phone, converti à partir de son code iOS d’origine avec l’aide de ces nouveaux outils de développement. Microsoft a tout de même des atouts, comme la possibilité de passer automatiquement des outils Google Maps (utilisés au sein des applications) à ceux de Bing Maps, pour les applications Android.
Windows 10 met en avant ce que Microsoft appelle des « applications universelles », capables de fonctionner sur 10 appareils, des smartphones à la console Xbox en passant par le Raspberry Pi. Pour ces applications universelles, il faudra compter sur un Windows Store unifié, avec de nouvelles options de paiement telles que la facturation opérateur. Comme ce qu’offre le Google Play chez les opérateurs français.
Ce qui est sûr, c’est que Microsoft est en train de mettre en place ses pions pour le lancement de Windows 10, dont aucune date officielle de lancement n’a été annoncée. Pour le moment, les indiscrétions du AMD annoncent une disponibilité pour le mois de juillet.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Salut ! Tu vas peut-être me sauver la vie ! Je pense passer de Windows Phone vers Android (le Z5 de Sony) mais avant, je veux m'assurer de pouvoir retrouver mon utilisation. Sous Windows Phone, j'utilise beaucoup l'épinglage (pouvoir mettre en raccourci sur l'écran d'accueil). Comment fait-on, sous Android, pour mettre en raccourci un lieux, un document, un contact (je crois que c'est possible), un album ou une playlist ? Dans le courier, peut-on insérer des tableaux ? Des images ?
Réfléchis avant d'écrire
Sauf que des widget, ça prend beaucoup de place et du coup j'en met pas beaucoup car ça pompe la batterie et je perds pas mal de raccourcis d'apps sauf si je met 10 écrans d'accueil alors que sur wp, c'est hybride, ce sont les icônes des applications qui affiche des infos et c'est plutôt sympa, ça bouge tout en affichant plein d'apps et d'information Aussi, si on compare à Android stock, il y a beaucoup plus de fonctionnalités et une ergonomie bien mieux foutu et il y a une fluidité à la ios même sur des milieu de gamme (mon ex moto g n'est pas aussi fluide que le 640 d'un ami) pourtant avec le même proc Le wp 10 tu le branche à un écran et tu a un mini pc w10 et les apps universel sont affichés en version desktop quant tu branche un clavier et une souris Bluetooth et ça peut même faire du multi écran Ça va être énorme cet os Aussi, tu joue sur ton pc ou ta xbox one et tu continue ta partie sur le wp comme si ne rien n'était MS innove pour le coup et quant je vois lollipop qui a seulement changer le design de mon note 4 et qui a fallu au moins 4 ou 5 mois pour l'avoir Je ne peux que dire bravo MS de vraiment bosser Les journalistes qui ont testé hololens ont adorer, c'est étonnant que ce soit aussi abouti alors que c'est très loin d'être commercialisé
iNutile.
Les widgets ne restent pas fixe, c'est le principe d'un widget, affiché un contenu reçu par l'application directement sur la page d'accueil. Quand tu reçois un mail le widget affiche le nouveau mail tu cliques dessus ... Bref le dynamisme de windows phone est aussi crédible que leur pub. Là où Microsoft défonce c'est dans la recherche, la téléphonie est un marché qui stagne désormais, quand on voit l'Hololens, les débats devraient plutôt se tourner sur ce genre d'avenir que sur des bouses hors de prix qui se différencient à un poil de c*l.
Les icônes dynamique n'ont aucun rapport avec les widget et les widget ça reste fixe Tu n'a pas entendu parler de edge ? Internet est ton ami Tu n'a rien compris aux syncro et ce que font les os Un conseil, quant tu sera renseigner correctement et que tu saura un minimum de quoi tu parle Tu pourra venir discuter Internet est ton ami
Quant on ne sait pas suivre une discussion on se tait Ensuite expliquer au gens ce qui est vrai quant il disent n'importe quoi c'est pas de la pub, c'est des arguments pour que la personne comprenne
On dirait que tu régurgites ce qui est dit dans les pub windows phones... Icônes dynamiques ? Tu connais les widget Android ? Ca existe juste depuis la première version sortie en 2008... Navigateur le plus moderne ? Va dire ça aux développeurs web, qui s'arrache toujours les cheveux pour essayer d'avoir un rendu correct de leurs pages sur ie. Synchro ? Oui, en quoi c'est spécial ? Tous les smartphones le font.
Dis moi, je suis un peu en galère de thune en ce moment. Ça paye bien de faire de la pub comme ça dans les commentaires des site web ?
Se lancé au développement Universal App Platform (UAP – Windows 10) -http://t.co/DbzGNYHlGz
MS bosse aussi la dessus http://www. monwindowsphone. com/tuiles-interactives-et-amelioration-des-notifications-sur-windows-10-t105290. html L'interface sera encore plus dynamique, il y a du fric à se faire pour les devs car quand les gens vont utiliser w10, il y a pas mal de chances qu'il voudront avoir la même chose sur leur smartphone
Pour eux, il y a du fric à se faire sans fournir trop de travail, si je serais dev et que mon app se retrouve sur tout les supports MS, je serai tenter de m'y intéressé ^^
J'ai bien vu et effectivement techniquement c'est très impressionnant et Continuum semble abouti. Mais il va être difficile d'inverser la tendance auprès des devs.
C'est la seul à être dynamique et elle a une base de développement plus moderne que sur les autres os donc c'est certainement pas wp qui est en retard ;)
Mais ils seront facilement recompiler et integreront une charte graphique propre à wp Je l'ai lu dans un article La bonne nouvelle aussi, c'est que comme les apps ios sont d'excellentes qualités parfois meilleur que les versions Android, les apps sur wp seront meilleur que sur Android du coup
J'ai lu aussi que les devs devront suivre une charte d'éléments Windows Phone dans leur apps d'android
Ils auront les même apps avec autant de fonctions et la même interface que ce soit sur leur pc, smartphone xbox one etc... Et tout va se synchroniser tout seul y compris cortana Le navigateur edge compatible avec les extensions chrome et Firefox, c'est énorme C'est énorme aussi continuum ou tu pourras brancher ton smartphone sur un écran et ça en fera presque un pc W10 et les apps s'adaptent à l'écran y compris au niveau des fonctions avec les apps universel ou tu contrôle le tout soit avec ton smartphone soit en y branchant dessus clavier et souris car compatible USB HID Tout ça avec un os plus propre que Android, un suivi mini de 36 mois Etc... Wp va finir par bouffer Android tout cru ^^
Oui effectivement c'est difficile à voir. Oui c'est intéressant mais est-ce que ça intéressera la plupart des gens qui passent leur temps uniquement sur leur téléphone?
Y-a-t'il de la place pour un troisième écosystème?
Et tu fais quoi de beau avec toute cette "ouverture"?
Avec des applis développés à la base pour Android ou iOS... Pas idéal.
En même temps tu dis, plus aucun développeur ne s'embêtera à développer en natif. Peut être, mais actuellement, est ce que beaucoup le faisait ? Pour moi c'est une bonne chose.
Si tu souhaites acquérir un WP je te conseille d'attendre W10 et avec les premiers retours tu seras vite fixé. Si les choses se passent bien, à mon avis, les applications vont arriver par millier dans le WStore ;)
Effectivement, le suivi sous WP est incomparable ! Même sur de vieux terminaux, les MAJ s'installent et l'OS tourne très bien sans de ralentissement, l'expérience de Microsoft dans le domaine parle pour lui. Franchement pour ça on peut pas se plaindre.
Tu as entièrement raison !
Je suis entièrement d'accord avec toi ! J'ai moi même répondu à cette personne, mais pas sur les mêmes points que toi, car selon moi tu as tout dit ! Le suivi est long, les MAJ efficace, le téléphone est fluide, et le tout est bien optimisé. On sent de toute façon quand une société s'occupe du soft + du hard. Ne serais-ce qu'au niveau de l'optimisation pour la batterie... C'est bien pratique, après on aime ou pas l'interface, c'est subjectif, mais elle est fluide. Le suivi existe, et les produits ne sont pas trop chères, les gammes très variées et les applications microsoft et lumia nombreuses et bien intégrées !
Microsoft ne te veut aucun mal, pourquoi lui en souhaiter ? ^^ Ce n'est pas parce que toi tu n'aimes pas WP que personne ne l'aime ! Alors dire qu'il ne manquera pas est faux, sais-tu par exemple que la PDM de WP est plus importante en Italie que celle d'iOS par exemple ? Il existe de partout dans le monde des utilisateurs WP, qui apprécient vraiment cet OS, alors pourquoi souhaiter sa disparition ? Sous prétexte qu'il est propriétaire ?! Ou est le problème, tu utilises Linux sous ton PC ? Il est difficile de n'utiliser que du Open Source, et même sous Android il existe des surcouches propriétaire. Ensuite, tu dis <> Cette phrase n'a aucun sens... Microsoft a racheté la division mobile de Nokia et propose des téléphones avec son propre système d'exploitation ? Pour quelle raison une société fermerait elle un service qui peut lui rapporter de l'argent pour installer un service concurrent ? ça n'a pas de sens...
Moi je la trouve plutôt en avance notre interface WP :)
Partons du principe que ça finisse par être disponible sur tous les périphériques sous Windows 10. Ça ne change pas grand chose au problème, au final. Astoria est un runtime d'applications Android, ce qui veut dire qu'une application Android tournera exactement de la même manière sur Windows 10 que sur Android. Avec l'ergonomie et les codes d'interface qui lui sont propres. Regarde la photo de l'article, c'est assez parlant. On va se retrouver dans le même cas que sur BlackBerry 10, ici : des tonnes de nouvelles applications, dont certaines ne respectent pas les guidelines d'Android, et ne feront pas trop figure d'OVNI sur Windows 10. Mais ce sera loin d'être la majorité…
Sachant qu'il ne les selectionne pas... dans un premier temp...
Non, ça serai pas une bonne idée, de "perdre" un concurent à Android. ça réduirait le choix et on avancerait vers un "monopole" d'Android, ce qui serait très mauvais. Et si Android a une telle part, c'est pas à cause de son store ou de son "ouverture" (pour preuve, Google Android, qui est propriétaire, équipe une bonne partie des smartphones), mais surtout parce que les constructeurs ont "floodé" le marché d'appareils Android à bon prix !
... Et si tu avais lu les documentations d'Astoria, tu aurais vu que dans un premier temps en tout cas, il ne tournerait que sur les périphériques inférieurs à 8". Ce qui a aussi été mentionné durant la conférence. Ça t'aurait éviter d'étaler ta science pour raconter n'importe quoi. Être insider sans savoir lire une doc', j'ai envie de dire que Microsoft pourrait mieux sélectionner...
En fait si tu avais vu la conference BUILD de windows tu aurais vu que tout ce qui tourne sur un peripherique windows tourne sur tout les autre. Par exemple si tu branche un windows phone sur un ecran ( cable hdmi ) l'interface se transforme en interface windows classique ( avec un bureau et tout ), je suis insider de windows 10 et actuellement sur mon pc je peux passer a une interface tablette en 1 clique ( mais je ne l'utilise pas car mon pc n'a pas l'ecran tactile ) Microsoft a promis 1Milliard de windows 10 en 2-3 ans donc avec un marché aussi grand, un portage facile, que faut'il de plus au developpeur pour adapter l'interface graphique
Ça ne s'applique avec tous les OS. Debian GNU/Linux et F-Droid sur Android me fournissent les logiciels packagés sans DRM, ce qui me permet de les utiliser dans un potentiel simulateur, je peux même avoir le code source. Pour Android, oandbackup permet d'avoir les APK, que l'application soit libre ou non.
Un logiciel RSS et le site web de Sciences & Avenir ne suffisent t'ils pas ?
C'est là où tu te trompes. Le fonctionnement est exactement le même. Il sera sans doute possible (du moins pour un développeur) de repackager n'importe quel APK, exactement comme pour BlackBerry 10. C'est tout ce que Microsoft demande, l'APK, tant que les outils ne sont pas à disposition des développeurs eux-mêmes : https://dev.windows.com/en-US/uwp-bridges/project-astoria
Du moment qu'on ne pourra pas installé d'apk et qu'il n'y aura pas de store Android et que les apps seront natives au Windows Phone store, ça ne sera jamais pareil que bb
Ouais donc en fait t'as pas du tout lu. C'est l'exact opposé. Les applications Android n'ont pas à être recompilées, contrairement aux applications iOS. Ce n'est pas de l'émulation, mais ce n'en est déjà pas sur BlackBerry 10 (ou alors, c'en est aussi sur Android, mais on n'a pas la même définition d'émulation). Dans les trois cas, tu as une architecture en trois couches : Android : Couches système bas-niveau — Dalvik/ART — APK BlackBerry 10 : Couches système bas-niveau — Runtime Android — APK Windows Phone : Couches système bas-niveau — Astoria — APK Perso, j'y vois quand même une très grosse similitude hein.
Dans la pratique, Java et c+ vont être recompiler dans visual studio Contrairement à bb, impossible d'installer un apk sur wp car ce n'est pas de l'émulation au sens propre, tu ne verra jamais de store Android sur wp
C'est vrai pour les applications iOS. C'est faux pour les applications Android. Cf ma réponse à @k43l:disqus juste en dessous : https://www.frandroid.com/android/developpement/281917_windows-10-souvre-a-android-et-ios#comment-1995540330
Sauf que pour le moment, il n'est question de support pour Astoria que pour les périphériques <8".
Aucun rapport avec bb, sur bb, les apps Android sont emulées et tu peux installer un apk alors que MS facilite le développement des apps ios et Android sur wp pour fonctionner nativement C'est juste totalement à l'opposé
Si on suit ta définition d'émulation, Android émule les applications également. Le runtime présent sur BlackBerry 10 se place au même point que Dalvik et ART. "Astoria will allow Android apps to run in Windows. Specifically, Windows Mobile (and yes, that's now officially the name for Windows on phones and sub-8 inch tablets) will include an Android runtime layer that'll let them run existing Android apps (both Java and C++) unmodified. Unlike Islandwood, which will require developers themselves to recompile their software to bring it to Windows, Astoria will in principle work with any old APK, without requiring the developer to do anything but publish the app in the store—as long as the APK sticks to the APIs that Astoria will provide." — http://arstechnica.com/information-technology/2015/04/29/microsoft-brings-android-ios-apps-to-windows-10/ C'est exactement la même chose ici.
Sauf que quand les devs vont voir qu'avec peu de travail leur apps sont dispo sur wp, pc, tablette et xbox one, ça va changer dans leur tête MS super facilite la transition, vous voyez que wp alors que ça concerne pour chaque app tout l'écosystème Windows
Non justement BB emuler les applications. Tu pouvais très bien installer une APK que le tel emuler sans soucis. Là ce n'est absolument pas le cas. Le projet Astoria te transforme ton code pour une prise en charge Windows. Donc certes il y aura une charte graphique différente, mais pas les aberrations que l'on pouvait voir sur les BB.
Manquera plus qu'un téléphone iconique et ils pourraient revenir en force.
Le seul gros reproche des wp-users c'est justement le store, si ce problème disparaît ca devient un bon os, surtout que niveau mise à jour comparé à android...
Tu te trompes. C'est exactement la même chose que propose BlackBerry 10. Ce dernier n'émule rien, ils ont un runtime complet d'Android, au même titre que Dalvik ou ART. Exactement ce que propose Microsoft ici. Si au niveau des performances, ce sera transparent pour l'utilisateur (voire même mieux à smartphone équivalent pour une application donnée, en fonction de la qualité de leur runtime), il en ira tout à fait autrement de l'ergonomie. Je te renvoie pour ça à la photo de l'article : une application Android tourne sans souci sur un Windows Phone. Avec une interface graphique d'application Android. Qui n'a rien à voir avec Windows Phone. Pour avoir utilisé un BlackBerry Z10 pendant deux ans, si c'est pratique, c'est aussi extrêmement désagréable à l'utilisation.
Ah! Là les windows phone deviennent intéressants! Il se pourrait que ma prochaine tab tourne sous wp10!
Bah justement c'est ce que Microsoft veut. C'est du code compatible aussi pour Windows. On ne parle pas d'émulation d'application comme c'était le cas avec Blackberry, mais de prise en charge complète du code Android et iOS moins les API propriétaires des OS respectif. Ce n'est pas du code Natif mais ça fonctionnera comme.
C'est exactement l'approche qu'a suivi BlackBerry avec BlackBerry 10. Peu d'applications sur le store : compatibilité avec les applications Android. Et on parle là de quelque chose d'assez proche de ce que propose Microsoft pour Windows 10 : seules quelques adaptations (vraiment très minimes, potentiellement aucune) tant qu'on n'utilise pas les Play Services. Résultat ? Une application qui, si elle tourne mieux que sur Android à smartphone équivalent (Z10 vs HTC Sensation dans mon cas, par exemple), se retrouve avec une ergonomie pourrie pour la plate-forme, parce que pas du tout adaptée. Faut être réaliste. Windows Phone, c'est une quinzaine de pourcents de part de marché, en étant optimiste. Android, c'est la majorité du reste. Les développeurs qui peuvent cibler Windows Phone facilement le feront, mais la majorité n'ira pas s'embêter à revoir complètement l'UI de leurs applications pour l'adapter à une plate-forme minoritaire. Sinon, ils auraient déjà recodé leur application en C# depuis longtemps.
C'est le problème de la plupart des gens qui commentent ici : ils s'arrêtent à leur cas à eux, et ne s'embêtent pas avec les réalités économiques du marché…
Pas traduite en français. Il n'y a pas non plus l'appli Sciences & Avenir.
Justement un store plus fourni changera peut être quelque chose, pas pour le geek ou fanboy aigri, mais beaucoup de gens délaisse WP pour la seule raison que le store est vide
Je vais le dire autrement, je suis personnellement développeur, et je développe aussi bien pour Android que pour Windows. Pourquoi j'irai m’embêter à faire une appli native Windows alors qu'il me suffit de modifier légèrement mon dev Android pour que ça fonctionne sur Windows ?
Il faut voir ça comme de la traduction... Tu traduits de l'allemand au français. Ça ne fait pas pour autant l’allemand en langue universelle. Puis faut toujours un peu corriger, donc non les applications Android ne sont pas universelle. Sa permet juste de ne pas partir de zéro pour faire une application dans un premier temps.
Tu n'a pas compris ce qui se passe avec wp et puis l'os est excellent, original, innovant, simple et ergonomique et propre et tous les lumia même ceux de 2012 sont maj car le suivi est très long, le nouveau navigateur c'est le plus moderne, continuum, cortana syncro totale entre wp et w10, icône d'apps dynamique au lieu de fixe, Fluidité parfaite à la ios, c'est beaucoup plus avancée que ce que fait Google Quant je vois le peu d'ajouts que lollipop apporte sur mon note 4 Wp est beaucoup plus ouvert que ios, tout les services sont sur toutes les plates-formes, Explorateur de fichiers etc...
Je crois que tu n'as pas compris: Microsoft facilite le portage des applis codées nativement sur les autres plateformes vers Windows = dev de la version Windows en touchant le moins de code possible.
C'est énorme erreur de la part de Microsoft. Plus aucun développeur ne s'embêtera à développer en natif pour Windows Phone. Et le pire c'est que Microsoft se tire une balle dans le pieds tout seul concernant les apps universelle. Ce sont les apps Android qui deviendront universelle. (puisque dispo sur BB, Windows, Android bien sur et maintenant Windows Phone.)
Bah reste sur android alors car ce n'est pas un problème d'OS mais d'éditeur ce dont tu parles. Ce problème s'applique aussi avec iOS et tout les OS possible.
Qu'en est-il des apps achetés ? Ça me ferait chier de devoir tout racheter... Autant rester sur Android dans ce cas.
News Republic est sur wp depuis plusieur année
Ou pas... Aucune plu value de Windows sur les mobile. Au lieu qu'ils s'embêtent à rendre compatible Android et IOS avec Windows, ils devraient abandonner Windows et passer directement sur Android ça sera plus simple et plus rapide. De toute façon, vu la qualité de Windows Phone, on ne perdra pas grand chose... Et puis si je suis sur Android, c'est pas grâce à son magasin d'applications mais plutôt parce que c'est un système ouvert. Windows et iOS sont des systèmes prisons... Rédhibitoire... Bref, c'est pas avec un store plus fourni que ça changera quelque chose à l'échec mérité de Windows dans le mobile.
La ça parle des deux, tout ce qui se fait dans w10 et liée à wp10 même directx 12 Candy crush saga wp est une adaptation ios et ça prouve que c'est au point Les extensions de edge, c'est pour les deux aussi, natif mkv et flac aussi etc...
On parle sur windows 10 pas sur smartphone.
Pour ma part, j'avais un Lumia 920 il y a un peu plus de 2ans sous Windows phone 8 et leur interface qui sort du commun m'a énormément plu... Ca doit être une question de goût sûrement. Je l'avais cédé pour un Nexus 4 a cause du manque d'application... Et une autre chose m'avait énormément plu, c'est l'intégration des messages facebook dans leur application de SMS qui était excellente! Pour moi c'était très pratique étant quelqu'un qui utilise beaucoup facebook ^^
Ils ont compris que le gros défaut de Windows Phone c'est le manque d'applications ça promet du bon si il remplissent leur store j ai testé un nokia 735 et je suis repassé sur mon s4 à cause du manque d applications <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si l'interface aussi rattrape son gros retard, effectivement ! :)
J'aime Windows Phone 8. Ce qui m'empêche(rait) d'y passer, c'est qu'il manque sur le store les applis que j'aime sous Android (de mémoire, News Republic et autres chaines infos..)
Si ils gerent ça bien il peuvent revenir en force dans le smartphone, et creer un ecosysteme entre les appareils plutot unique.. Hate de voir ce que ça va donné ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Microsoft semble faciliter l'entrée sur sa plate-forme. Si les dev jouent le jeu, Windows (Phone) 10 peut être une excellente alternative à Android et iOS dans les mobiles :) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
l'application candy crush est sortie depuis plusieurs mois et elle tourne sans problème et personne ne sait rendu compte ;)
Hâte de tester ça :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix