Airpush est une nouvelle plateforme publicitaire, qui affiche des annonces directement dans la barre de notification. APNdroid qui utilisait ce système a été temporairement supprimé de l’Android Market : conflit d’intérêt avec AdMob ou bien protection des utilisateurs ?
La particularité de l’Android Market est de proposer une écrasante majorité d’applications gratuites. Une étude de Distimo montrerait que le nombre d’applications gratuites aurait dépassé celui de l’Apple App Store. Mais plutôt que de se gargariser devant ces chiffres, il faut s’interroger sur la qualité et non la quantité. De même, ces chiffres ne sont pas officiels (pas de Google), mais tendent à représenter la réalité.
Le développement d’applications mobiles n’est pas gratuit, surtout pour des éditeurs qui sont spécialisés dans ce domaine. Deux choix sont alors possibles : utiliser des publicités, ou permettre d’acheter du contenu additionnel, via la paiement in-app. Sur Android et même dans le monde mobile en général, c’est la plateforme AdMob de Google qui domine le marché. Les annonces sont textuelles ou sous formes d’images, et se situent à un endroit de l’application.
Mais les clics générés sont pour la plupart accidentels. Le développeur va certes toucher plus facilement de l’argent, mais l’annonceur paiera pour des clics qui n’auront finalement pas été voulus. C’est pour cela qu’Airpush peut-être très intéressant. Plutôt que d’afficher des encarts dans les applications, ils sont intégrés directement dans la barre de notification. Mais comme le nom l’indique, ces publicités arrivent en push. Cela veut dire c’est directement le développeur qui choisit quand va apparaître la notification. Il est même possible de choisir de l’envoyer aux utilisateurs actifs ou inactifs.
L’entreprise a mis en place un système de permission, pour permettre à l’utilisateur de valider ou non l’affichage de telles publicités. Mais jusqu’à présent, cette démarche était facultative pour les développeurs. L’avantage de la plateforme est aussi de pouvoir mettre en place des filtres (via un blacklist). Par exemple, si un utilisateur a pris la version payante, vous pourrez alors choisir qu’il ne reçoive plus les publicités. Le développeur peut directement utiliser une API, afin d’automatiser la tâche.
Voici une présentation du système :
https://youtube.com/watch?v=bNQbo8Rao08%3Ffs%3D1%26hl%3Dfr_FR%26hd%3D1
Ce système pourrait déplaire à Google, soit par la concurrence d’AdMob, soit pour protéger ses utilisateurs.
APNdroid est une application qui a été téléchargée plus de 1,6 millions de fois, avec plus de 26 000 avis et un note moyenne de 4,5/5. Mais cette semaine l’application a été suspendue par Google :
« Il y a quelques heures, j’ai reçu un mail de Google qui m’a informé que mon application APNdroid a été suspendue, parce qu’elle enfreindrait certains points de la charte. Aucune raison exacte n’est donnée, j’ai répondu à l’email et maintenant je suis en attente d’une réponse.
Qu’est-il arrivé ? Dans la dernière mise à jour de l’application, j’ai installé des publicités fournies par Airpush. Ces annonces ne sont pas visibles dans le cadre de l’application, elles apparaissent à la place dans la barre de notification. Elles apparaissent au maximum une fois par jour et sont facilement supprimables. Avec cette mise à jour a commencé une vague de commentaires négatifs et des évaluations de seulement 1 étoile.
[un peu plus tard…]
J’ai reçu une réponse de Google et mon application est restaurée et prête à être publiée à nouveau. Pas un mot sur ce qui s’est passé… »
Le développeur a donc déduit que cela venait d’Airpush. En parallèle, l’éditeur publicitaire vient de prendre conscience des problème concernant les utilisateurs. Dans le courant de la semaine, le SDK va être modifié de la sorte à forcer les développeurs à mettre en place le système de demande d’autorisation d’affichage de l’annonce.
Etait-ce bien ce que Google demandait ? Si tel est le cas, APNdroid pourrait revenir avec cette plateforme publicitaire, mais cela ne devrait pas être le cas. En effet, les utilisateurs ont massivement désinstallé l’application avec pour motif que c’était un application malveillante et/ou contenant des malwares.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
On est en 2013, le nombre d'airpush sur le play store a exploser. Ma tablette a connu 80 menace (je note le nom du malware a chaque fois) venant du play store officiel, 80 airpush. Tous reconnu par dr.web light et orange antivirus v8 (kasperky lab). Alors, google a abandonner. S' est la vérité.
merci
j'ai eu le soucis récemment, j'ai trouvé cette appli : Aipush detector qui permet de retrouver l'application fautive https://market.android.com/details?id=com.brosmike.airpushdetector&feature=search_result voila
Ça date un peu mais mieux vaut tard que jamais. Pour tout les imbéciles criant des "**** les pub", voici quelques solutions fiables qui s'offrent un vous : - Faire avec, en comprenant la valeur et le coup d'une appli - Arrêter d'utiliser l'appli - Acheter le module payant s'il existe (souvent au prix d'une baguette de pain) - Bouger votre graisse et vous mettre au développement, histoire de voir... Et dans tous les cas, vous en aurez grand besoin : http://www.buymybrain.net
Tes commentaires sont complètement contradictoires. D'un côté tu critiques la politique liberté total extrême, et de l'autres le fait qu'ils mettent des limites à cette liberté (supprimer des applis quand ça va trop loin). Dommage, sur ce site comme c'est devenu la mode sur le web, on a un bouton "J'aime", mais pas le bouton opposé... .
Airpush = Spam. Je sais pas comment le dire plus simplement.
C'est amusant, sachant que Google fait tout pour mettre des pubs de partout...eux aussi, ne t'en déplaise.
Besancenot , sors de ce corps !!!
peut être mais Google a fait fortune sur la pub déguisée... il suffit de voir le nombre de personnes qui ne savent/comprennent toujours pas que les premiers résultats sur le moteur de recherche sont des pubs.
peut être mais Google a fait fortune sur la pub déguisée... il suffit de voir le nombre de personnes qui ne savent/comprennent toujours pas que les premiers résultats sur le moteur de recherche sont des pubs.
Ce qui est dérangeant ici, n'est pas la pub, mais le côté "forcé" +1
Wow! HS, troll et point Godwin en moins de 6 lignes. Je dis bravo o/ Sinon, la pub au click forcé, c'est normal de la bannir. Point
En meme temps c'est aussi la faute des utilisateurs non ? Regardez les applis avec pub qui ont une version payant à moins de 2€. Quel est le taux de transformation en version sans pub ? souvent ridicule, meme pour les applis super bien notées. Développer demande du temps et/ou de l'argent... Il faut donc en tirer les conclusions. Les pubs vous gênent ? payez vos applis ou ne les utilisez pas et les problèmes disparaîtront
et la batterie ?
t'as un smarphone sans data illimité ? oula t'as rien compris à la vie toi...
il faut s'attendre à l'augmentation continue de la pub un peu partout et Google est assez mal placé pour réagir.
Unlockwithwifi free utilise se système également.
C'est au système de pub de faire avec l'OS, et pas le contraire. Si c'est invasif, c'est invasif. La seul modification du système que je peux concevoir pour "tenir compte des pubs", c'est un ad blocker.
+1 pour l'effacement séparé -1 pour les pubs dans la barre de notif, c'est clairement de l'invasion à ce niveau. Dans les applis c'est suffisant... JaH'K
+1 pour l'effacement séparé -1 pour les pubs dans la barre de notif, c'est clairement de l'invasion à ce niveau. Dans les applis c'est suffisant... JaH'K
Ah ya une autre application qui utilise ça, je me suis demandé ce qu'était cette pub dans ma barre de notif dans la semaine... et j'ose espérer que ce n'est pas la version payante de APNDroid que j'ai achetée cette semaine qui fait ça!
Ah ya une autre application qui utilise ça, je me suis demandé ce qu'était cette pub dans ma barre de notif dans la semaine... et j'ose espérer que ce n'est pas la version payante de APNDroid que j'ai achetée cette semaine qui fait ça!
HA FUCK LES PUBS
Donc le problème est au niveau du système de notification, qui devrait permettre d'effacer chaque notification séparément. En attendant, c'est vrai qu'une croix sur le côté de la notif pour la supprimer serait une bonne idée, facile à mettre en place et assez pratique.
Que la pub s'affiche en barre des tâches est extrêmement gênant pour une raison inhérente à la conception de cette dernière : si tu veux supprimer une notification, tu dois soit cliquer dessus, soit utiliser le bouton "Effacer" qui les supprime toutes. Si je veux garder une notification de côté, mais couper cette pub... Pas le choix, je dois cliquer dessus. En l'état ça force vraiment la main...
Je trouve l'idée assez sympa de mettre de la pub dans la barre de notif, ça la rend moins invasive (elle prend moins de place à l'écran), on peut la laisser "en attente" si ça nous intéresse mais qu'on a envie de faire autre chose pour le moment, et ça s'intègre mieux au système en général. Après, le même chose fait directement par google aurait pu être un meilleur choix (notamment au niveau des permissions, etc), mais en attendant ça ne me semble pas choquant du tout comme principe - tant qu'on prévient, et qu'on laisse la possibilité de revenir à un système de pub "classique" pour les conservateurs. Le problème de la bande passante ne me dérange pas trop ; on parle de pub texte ici, avec peut-être une petite image, donc pas plus qu'un mail. Comme beaucoup le disent, il faut arrêter de tout prendre pour acquis, les applis ne se font pas toutes seules ; la pub à l'écran est une possibilité parmi d'autres, mais elle a pas mal de défauts, notamment une perte de l'espace disponible. Un peu d'innovation dans ce secteur me semble bienvenu.
Me coller de la pub même quand je n'utilise pas l'application? Belle évolution... Je soutiens totalement le bannissement de telles pratiques qui dénaturent totalement le rôle de la barre de notification, si chère aux utilisateurs d'Android
[update3] APNdroid is republished in Market with notification ads removed.
Faut arrêter de manger sur le dos de Google aussi... Entre les constructeurs et les opérateurs qui se sucrent sur Android allégrement et gratuitement, les markets alternatifs qui se sucrent sur Android sans débourser un centime et maintenant la pub alternative sur mobile, qui est le coeur de métier de Google et pourquoi ils développent Android, je comprends qu'ils disent stop...
enfin tout libre je rigole meme vu que google se permet de suprimé des appli sur nos tel comme ca c'est deja fait... au final on peut se posé des question quant meme.
je suis tout a fait avec Google ! bientôt on aura des pub de partout si google laisse tout faire !
android va mal tourné s'il continue leur "politique" libre acces blabla on peut critiqué les autres et rester dans le monde du fanboy android si on veut mais je trouve qu'il sont trop extrême aussi. le tout libre n’apporte jamais rien de bon.
Avant de réagir lis jusqu'à la fin : il est dit que l'éditeur publicitaire va faire en sorte que les développeurs d'applications demandent la permission à l’utilisateur avant d'activer le système. Donc dire "si ça continue comme ça je vais quitter android" ne sert à rien...
"ces publicités arrivent en push. Cela veut dire c’est directement le développeur qui choisit quand va apparaître la notification." et c'est l'utilisateur qui paye pour sa bande passante...
Ca permet de gonfler le nombre d'appli gratuite dispo sur android (et au total du coup vu que beaucoup sont en double avec cette approche). Après, l'appli en question APNdroid existe sans pub pour moins de 1€. C'est un moyen comme un autre de faire une sorte de version d'essai...
C'est un scandale ce truc, c'est du spam organiser ! Et il s'étonne des avis à 1 étoile et des désinstallation massive ?
mais c'est un truc de dingue quand même! c'est du gavage mental! perso si ils font ça et qu'ils le développent pour toutes les applications je sais pas si je vais rester sur android...
Oui enfin bon de la pub dans la barre de notification, c'est un peu du racolage, ce n'est plus comme une simple barre que l'on peut ignorer seulement lorsqu'on utilise l'application en question.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix