Cet utilitaire, intitulé Unlock Device App, permet donc de débloquer le bootloader d’un Zenfone 2 (dans sa version ZE551ML, soit la version haut de gamme uniquement), sans passer par des méthodes détournées. Si vous ne savez à quoi peut bien servir un bootloader dévérouillé, c’est que vous n’en avez pas vraiment l’utilité. Si vous désirez installer des ROMs customs sur votre téléphone, en revanche, c’est une excellente nouvelle.
Pour télécharger ce programme, il suffit de se rendre sur cette page du support d’Asus, puis de dérouler le lien « Utilities » pour télécharger ensuite un fichier .apk à installer manuellement sur le téléphone.
Avant de l’installer, Asus tient à préciser deux choses. La première, c’est qu’il est nécessaire que le Zenfone 2 soit installé sous la version V2.20.40.59 pour que l’application de déverrouillage du bootloader fonctionne. La seconde, et la plus importante, c’est qu’une fois l’application installée, il n’est plus possible de revenir en arrière (et donc de verrouiller le bootloader) mais aussi que la garantie constructeur n’est plus valide. En d’autres termes, si vous briquez votre téléphone en installant une ROM, Asus considère que c’est votre problème et plus le sien. Vous êtes prévenus.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Bonjour, je rebondi sur votre commentaire. Sachez qu'il existe des dispositifs extraordinaire, conçus il y a plus d'une centaine d'année, qu'on appelle fusibles ! Peut importe les modifications logiciels, une protection matérielle existe ou devrait exister. Même si vous modifiez le firmware ou le kernel, le matériel reste sous la responsabilité légale du fabricant. Si n'a pas mis de protection, c'est de sa faute. Mais attention, la garantie légale de conformité, elle est de 2 ans, mais elle ne couvre pas tout non plus. Si vous cramez votre téléphone suite à une mauvaise utilisation, vous sortez du cadre légal. Donc la grosse difficulté en europe sera de faire appliquer la loi face à un géant qui n'a rien n'a foutre de vous, tout en prouvant que vous n'avez pas détourné l'usage du téléphone.
Bonjour, mon asus zenfone 2 551ml reste en lolipop 5.0, je n'arrive pas a mettre la MAJ 5.1
et pour le reste de la gamme (ZE500CL) on y a pas le droit ? .. pfff
C'est comme les kit de debridage/performance moto. Usage réservé sur circuit... Ils te vendent du matos qui rend ton véhicule impropre a la circulation et hors garantie (plus d'origine...) Chacun assume ces choix de bidouiller ou pas, je trouve ça normal.
Vas y on te regarde...
Il reste la garantie légale d'au moins 2 ans en Union Européenne. https://fsfe.org/freesoftware/legal/flashingdevices.fr.html
laissez tomber ses zenfone j en ai un c est une catastrophe enfin non il y en a pour l argent photo affreuse batterie qui tient pas et écran qui a la jaunisse réponse asus choc intérieur donc pas garantie résultat vendu à 100euros<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le mien est s-off avec tuto officiel par tockens , se qui me sert pour le remettre s-on meme tuto officiel
HTC aussi et meme remettre la garantie
Après, je pense que leur utilitaire pour déverrouiller le bootloader doit pas être bugué donc cette opération doit bien se passer. C'est ce que l'utilisateur fait après ça qui potentiellement va briquer le téléphone. C'est donc plutôt normal qu'ils n'assument pas cette partie là qui ne les regarde pas.
J'ai vu oui, mais j'ai dit, c'est pour les utilisateurs avancés etc... et je trouve ça bien de la part du constructeur de donner le choix à l'utilisateur :). Il est averti après tout, ou est le mal ?
Oui sauf que Apple NE FOURNI PAS le jailbreak !!! Suivez un peu, là c'est Asus qui donne en disant que ça fait péter la garantie... Je préfère largement la position d'Apple pour le coup.
J'pense pas qu'ils auront un mauvais buzz, parce que par exemple Apple ne reprend pas les iphone sous jailbreak. Bon c'est pas eux qui donnent le jailbreak mais bon, moi jtrouve ça cool de la part d'Asus. Parce que de toute façon, celui qui fera ça, ce sera un utilisateur avancé, averti, et il le fera même sans le soft d'Asus si il a envie, donc autant lui faciliter la tache..
Il y a tellement de fabriquants qui ne mettent pas à jour et en plus qui ne facilitent pas les dev alternatifs, qu'on se dira que c'est déjà un moindre mal...
Ce n'est pas le 1er et ne sera pas le dernier à fournir ce qu'il faut pour déverrouiller le bootloader et qui fait sauter la garantie. Après on oblige pas à utiliser l'outil, beaucoup se contente du firmware officiel. Mais à coté la majorité des téléphone n'ont pas de bootloader déverouillé officielement, souvent c'est un hack, parfois c'est impossible à déverouiller, pensez à eux.
Chez Xiaomi, ils sont rootés de base, et le bootloader est déverouillé. Mais le kernel n'est pas mis à disposition facilement.... D'où les roms customs qui arrivent au compte goutte. Après déverouillage du bootlaoder et root, c'est pas la même chose !
En théorie, déverouiller le bootloader et rooter le smartphone n'empèchent pas de recevoir les MAJ OTA (par Wifi)
Je n'ai jamais eu à le faire. Je possède deux tablettes Asus : la TF 201 Prime et la dernière sous Tegra 4 (TFT 701 je crois). La première, je n'ai jamais pu la unlock avec leur outil car le Serial Number n'était pas reconnu (des suites à un retour en atelier pour clavier défectueux). La deuxième, jamais essayé. Pas envie de prendre de risques inutiles. Donc voilà '^^
Et du coup ? As tu réussi à faire valoir tes droits avec ta transformer?
Après cette manip ca se passe comment? plus se mise à jour possible?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bonjour, Pour info l'outil est également dispo pour le ZE550ML sur le site d'Asus France: https://www.asus.com/fr/Phone/ZenFone_2_ZE550ML/HelpDesk_Download/
Aux gens d'assumer leurs conneries, si tu brick ton téléphone c'est de ta faute et pas celle du constructeur, il te prévienne avant de le faire, donc tu le fais pas ou tu le fais en tout connaissance des risques. :o
C'est une façon plutôt simpliste et originale de voir les choses! J'approuve! mdr
Je comprends ta position. Mais justement dans le cas d'un Kernel custom là où en effet comme tu dis à juste titre tout est permis, les constructeurs peuvent très vite détecté l'erreur ou en tout cas l'origine d'un Kernel modifié. Parce que entre rooter, flasher une ROM custom et installer un Kernel custom et en faire n'importe quoi, il y a une différence. Le simple lambda qui veut mettre Cyanogen Mode ne devrait pas perdre la garantie matérielle...
+1, c'est vraiment n'importe quoi. Fournir un outil pour bidouiller le tél, et s'il se brick et ben tant pis pour ta gueule...
De manière Général, tout se passe sur Xda. Parfois certaines rom sont "reprisent" sur le forum de frandroid, pour un "sav" français, mais sinon les développeurs sont suivis sur Xda.
Mais du coup, on les trouve où ces roms alternatives? Je reviens du site de cyanogenmod, et le 551ml n'est pas pris en charge...
Je lis entre les lignes: Asus n'entend pas développer et déployer de mise à jour, démerdez vous avec le forum XDA.
Selon moi, cette loi Européenne est obsolète. Dès lors qu'on déverouille le bootloader, on peut installer un recovery, on peut installer une rom, mais le pire, on peut installer un kernel Custom. Qui dit kernel custom, dit Kernel optimisé, modifié par une team de développeur. Et là, c'est la porte ouverte à n'importe quoi. Certain kernel permettent des overclock de la partie graphique mais aussi de la partie cpu de plus de 30%. Il est également possible de modifier le "thermal threshold" qui est le seuil de température à partir duquel le processeur va diminué automatiquement sa fréquence pour faire refroidir le terminal. Il est également possible de jouer fortement sur la luminosité, le gamma...Etc tout un tas de chose qui peuvent abimer le CPU, le GPU, l'écran...Etc Tout ce qui est paramétrable et modifiable à partir du Kernel, NE PEUX PAS resté garantie après la modification du bootloader, sinon il suffit de faire cramer son téléphone et de l'envoyé en garantie pour en avoir un neuf.
C'est possible, car dès l'achat on peu flasher facilement des roms customs, on a accès au recovery, on peu en installer de nouveaux..Etc En revanche chez Xiaomi, ils ne dévoilent pas ou très tard les sources du kernel, donc aucune rom custom avant un long moment. C'est bien dommage car côté Hardware ils sont au top pour un prix très contenu.
Pour qu'un téléphone intéresse les développeur, il faut un bootloader déverouillé, mais ça, ils arrivent toujours à réussir à le faire. mais le plus important, il faut des sources de kernel "libérées" par Asus, afin de pouvoir optimiser les roms et les kernels. pour le zenfone 2 c'est le cas depuis mars. La communauté de développeur est moins grande que pour un nexus ou on Oneplus, mais il y a des roms alternatives. C'est un très bon point pour ce téléphone.
Oui c'est bien s'ils conservaient la garantie comme pour OnePlus et les Nexus. Après y a aussi les Xiaomi je crois qui ont leur bootloader déverrouillé d'origine ?
Je me suis déjà embêté avec le SaV à propos de ma vieille Asus Transformer Prime (TF201, Tegra 3) parce que la Loi Européenne interdit les constructeurs d'annuler les garanties matérielles à cause de modifications dites Software. Que la garantie Software saute, c'est normal. Que la garantie hardware saute aussi, absolument pas. Voici la Loi en question : http://www.android-mt.com/news/flasher-ou-rooter-son-appareil-nannule-pas-la-garantie-6996 Je cite : "[...] la garantie est bien une garantie matérielle : quelles que soient les manipulations logicielles effectuées précédemment, si la malfonction de votre mobile est liée par exemple à un transistor, un écran, une batterie ou à un processeur défectueux, c’est bel et bien la responsabilité du fabricant qui est engagée. Ce dernier ou son distributeur doit remplacer l’appareil ou la pièce défectueuse et prendre à sa charge tous les frais induits." Ou encore : "Le fabricant doit prouver un lien direct de cause à effet" En gros si vous avez rooté puis sur-cadencé le processeur et qu'il a "brûlé" il doit pouvoir le prouver. Et dans le cas de Asus : "[...] le fait que la garantie sera résiliée en cas de modification logicielle de type root ou flash. Si vous avez signé, c’est a priori que vous êtes d’accord ! Pas vraiment : cette garantie volontaire ne peut prévaloir sur la garantie obligatoire imposée par l’Union Européenne [...]" Donc Asus est dans l'illégalité. Et pourtant les types du SaV m'ont dit non... Donc en cas de brick ou autre il fait faire valoir des droits jusqu'au bout ! Lire aussi ici : http://android.effiforces.com/flasher-ou-rooter-son-telephone-nannule-pas-la-garantie/ Voilà !
ok oui tu vois pour sony je n'étais pas sur. Du coup, même position pour moi en ce qui concerne Asus et Sony sur le coup. + le coup de la flotte pour Sony, juste mdr !
Sony a dévoilé une application officielle pour déverouillé le bootloader et quand tu cliques sur le lien, il est indiqué : "If you unlock the boot loader, you may void the warranty of your device and/or any warranty from your operator" Donc c'est plus ou moins la même chose. Ils vont se débrouiller pour ne pas faire fonctionner la garantie à partir du moment ou le bootloader est dévérouillé. Déjà qu'ils ne réparent plus les téléphones qui prennent l'eau alors qu'ils sont censé être étanche, alors je pense que là, ils n'auront aucun mal à ne pas faire marcher la garantie.
Je trouve ça plutôt bien. Je vois ça plutôt comme un coup marketing pour vendre plus de téléphones en permettant aux développeurs de pouvoir bosser plus facilement dessus. Je serais le premier à en prendre un s'il y a toutes les roms alternatives qu'on peut trouver sur les Nexus. C'est un argument de vente. (surtout que pour le prix, c'est génial)
Non je crois que Sony aussi. Et puis la différence, c'est que pour les autres constructeurs qui refusent en garantie c'est que tu as utilisé des outils alternatifs théoriquement non autorisés. Là on te file l'outil officiel pour le faire et on te dit que tu perds ta garantie, juste hallucinant. J'espère avec un tel comportement ils vont avoir un bad buzz de fou. Au moins, OnePlus même si leur sav est ce qu'il est, il accepte en garantie dans le cas de bidouillage...
En même temps c'est comme ça pour tous les constructeurs. De mémoire il n'y a que Oneplus et Google avec ses nexus qui accèptent de prendre en garantie un téléphone qui a été modifié (rom/kernel/bootloader..etc)
lol ils fournissent un outil qui fait sauter la garantie, on aura tout vu ! Pas étonnant qu'ils le fournissent !!!!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix