Meta Quest 3 : la version 512 Go de ce très bon casque VR coûte près de 300 € de moins qu’à son lancement grâce au Singles Day

Bien moins cher qu'un Apple Vision Pro 👀

 
Casque combinant réalité virtuelle et réalité mixte, le Meta Quest 3 est un sérieux concurrent de l’Apple Vision Pro. Mais la solution de Meta est bien moins onéreuse que sa rivale, et c’est encore plus le cas actuellement : le Meta Quest 3 de 512 Go est en ce moment proposé à 419 euros seulement.

Plus qu’un casque de réalité virtuelle classique, le Meta Quest 3 est aussi le premier modèle du fabricant à intégrer la réalité mixte. Oui, comme l’Apple Vision Pro, qui maîtrise certes mieux cette technologie, mais qui a aussi le net désavantage d’être particulièrement onéreux. Le Meta Quest 3, qui promet en plus d’être confortable et qui propose une excellente définition d’écran, est beaucoup moins cher. En ce moment lors du Singles Day, on le trouve d’ailleurs avec près de 300 euros de moins qu’à son lancement.

Les atouts du Meta Quest 3

  • Un confort amélioré
  • Une meilleure définition d’écran
  • La réalité mixte disponible

Lancé à 699,99 euros, mais maintenant habituellement proposé à 549,99 euros, le Meta Quest 3 (512 Go) est actuellement en promotion à 419,99 euros chez AliExpress avec le code promo S11FR75.

Si, par la suite, l’offre mentionnée dans cet article n’est plus disponible, merci de jeter un coup d’œil ci-dessous afin de dénicher d’autres offres concernant le Meta Quest 3. Le tableau s’actualise automatiquement.

Un Meta Quest 2, mais amélioré

Le Meta Quest 3 est un casque de réalité virtuelle qui se démarque franchement de son prédécesseur, le Meta Quest 2. Déjà, il est 40 % plus fin que l’ancien modèle, ce qui renforce son confort, notamment au cours des longues sessions de jeu. Et ce, grâce à un système de lentilles dites « pancakes », plus compactes. Elles ont en plus l’avantage d’afficher moins de distorsions et de proposer un champ de vision plus proche de la réalité. La marque a aussi misé sur des écrans proposant une définition plus importante. Alors que le Meta Quest 2 révélait une résolution de 1 832 x 1 920 pixels, le Meta Quest 3 affiche 2 208 x 2 064 pixels par œil, soit une qualité proche de la 4K. À nous les images bien nettes, donc.

Et pour ne rien gâcher, le Meta Quest 3 offre un taux de rafraîchissement pouvant grimper jusqu’à 120 Hz, soit le gage d’une fluidité exemplaire en jeu. Autre changement notable, et pas des moindres : l’installation de trois pilules sur la face avant du casque, au sein desquelles se cachent les caméras pour le pass-through (soit l’affichage de la réalité dans le casque), qui permettent également d’améliorer le suivi des mouvements en mode VR, mais aussi et surtout de proposer la réalité mixte, où le virtuel se superpose au réel. Meta a par ailleurs retravaillé ses contrôleurs, qui sont moins imposants et dont les joysticks sont plus ergonomiques.

La réalité mixte, le véritable atout du casque

Côté performances, le Meta Quest 3 embarque un Snapdragon XR2 Gen 2, épaulée par 8 Go de RAM. Une puce annoncée deux fois plus puissante graphiquement, pour piloter un écran plus riche, notamment. Dans les faits, l’expérience en jeu profite d’une meilleure fluidité et de davantage de détails. Le casque est d’ailleurs compatible avec plus de 500 jeux vidéo et applications. Vous pourrez bien sûr y retrouver toute la ludothèque du Quest 2. Petit bémol toutefois pour l’autonomie, revue à la baisse, qui est passée de 3 heures de jeu à un peu plus de 2 heures.

Mais revenons sur le gros atout de ce Quest 3, qui est évidemment la réalité mixte. Concrètement, cette réalité mixte apporte du virtuel au sein du réel. Des objets en 3D sur lesquels il est possible d’interagir sont ainsi affichés dans le casque. Ce dernier peut par exemple projeter un plateau de jeu sur la table de votre salon. Certes, le Meta Quest 3 n’est pas encore au niveau de l’Apple Vision Pro, son gros concurrent, mais l’effet est bien maîtrisé.

Si vous souhaitez découvrir d’autres modèles pour jouer dans les meilleures conditions, nous vous invitons dès maintenant à consulter notre guide des meilleurs casques de VR et de réalité mixte du moment.

Pré-Black Friday et Singles Day (11.11) : pour ne rien rater des offres

Le véritable Black Friday ne commencera que le 28 novembre prochain, mais les e-commerçants ont déjà partagé des offres en avance lors d’une sorte d’avant-première du vendredi noir. En ce moment, il y a même le Singles Day, ou 11.11, pour faire encore plus de bonnes affaires. Une aubaine si vous voulez anticiper vos achats de fin d’année.

Singles Day, ou 11.11

Pré-Black Friday

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans les sélections précédemment citées, voici ce qu’il vous reste à faire :

  • Suivez notre compte X @FrandroidPromos uniquement dédié aux bons plans (pensez à activer la cloche pour recevoir les notifications en temps réel)
  • Rejoignez notre canal WhatsApp pour recevoir une fois par jour un condensé des meilleures offres
  • Téléchargez notre application Frandroid (disponible sur iOS et Android) pour activer les notifications de la catégorie « Bons Plans » et ainsi recevoir en temps réel les nouveaux articles liés au Black Friday 2025 at au Singles Day (11.11)
  • Abonnez-vous à notre newsletter pour être sûr de recevoir les offres en avant-première (pas plus d’un mail par jour, désinscription en 1 clic, aucune diffusion à des tiers) :

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity