Nous profitons de cette période où vous allez être nombreux à faire des achats sur Internet pour vous partager quelques pièges et arnaques à éviter.

Pendant le Black Friday, il est évident que vous allez être nombreux à vous faire piéger. Cela peut être une simple erreur, vous pouvez par exemple suivre la recommandation d’un média qui n’a pas l’habitude de cet exercice tt qui va vous conseiller un mauvais produit ou une mauvaise promotion (ou les deux). Vous pouvez également tomber dans une arnaque, ou vous faire avoir par de fausses promotions. Bref, nous avons identifié 5 pièges et arnaques à éviter pour vos achats du Black Friday et de Noël.

Le drop shipping malhonnête

Le drop shipping (en français la « livraison directe » ou l’« expédition directe ») n’est pas une arnaque en soit. Cela consiste à utiliser un système tripartite où le client (vous) passe commande sur le site internet d’un e-commerçant ou d’une market place (le revendeur), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste) pour que celui-ci assure la livraison et gère les stocks. Cela n’a donc rien d’illégal.

Par contre, de nombreux vendeurs se sont amusés à détourner ce principe pour nous arnaquer. Le cas révélé dans le tweet ci-dessous est intéressant à plus d’un titre. Premièrement, ce sont de faux profils sur les réseaux sociaux qui font l’éloge d’un produit.

Dans le cas illustré ci-dessus, une certaine (et fausse) Julie fait la promotion d’un pico-projecteur vidéo avec une image projetée qui semble très bonne étant donné que la pièce est éclairée. En réalité, ce tweet sert à nous manipuler.

Un mauvais pico-projecteur que l’on trouve sur AliExpress

Un tweet plus bas, la même Julie partage le lien du e-commerçant qui est un simple revendeur d’un mauvais pico-projecteur que l’on peut retrouver à 30 euros sur AliExpress et dont les performances sont vraiment très mauvaises. Et malheureusement, il y a de mauvais produits qui sont vendus via des arnaques comme celle-ci.

Les faux prix barrés

Nous sommes déjà habitués à ce type de pratiques depuis des années, mais nous sommes nombreux à nous faire encore avoir. Dans le tweet-dessous, Raphaël Grably (journaliste, BFM Tech) a identifié deux produits dont le prix barré est complètement faux. Les Pixel 3 et iPhone XR n’ont jamais été vendus aux prix annoncés.

C’est important de vérifier le prix initial des produits qui vous intéresse pour bien déterminer la réelle baisse de prix. Pour information, sur nos fiches produits nous mettons en place un comparateur de prix qui vous permettra de vérifier la pertinence de la promotion.

Les augmentations soudaines de prix

Encore un piège que nous tendent les e-commerçants. Stéphanie Laporte (entrepreneuse, OTTA) en a parlé sur Twitter, ce sont les augmentations de prix soudaines juste avant des événements de promotions. Les e-commerçants augmentent les prix des futurs produits soldés pour marquer le fait que c’est une forte promotion pendant l’événement.

Encore une fois, il faut être vigilant et ne pas hésiter à comparer les e-commerçants avant de craquer.

Les produits venus d’ailleurs

Acheter un produit vendu initialement dans un autre pays n’a rien d’illégal et cela peut être généralement économiquement intéressant. Il faut être conscient que la garantie n’est pas la même, elle peut être difficile d’accès, et que vous ne serez généralement pas protégés par les lois qui encadrent la consommation en France et en Europe.

Le cas illustré ci-dessous est intéressant. L’iPhone 11 vendu à 687,99 euros est un bon prix pour ce produit, surtout qu’Apple couvre l’ensemble de ses produits vendus dans le monde. Vous pouvez donc acheter votre iPhone aux Etats-Unis et vous rendre dans un Apple Store à Paris pour le faire réparer.

Par contre, dans le cas présent, l’iPhone 11 vient du marché japonais, cela signifie qu’il fonctionnera normalement… à une exception près. Au Japon, tous les smartphones doivent émettre un bruit de déclenchement de l’appareil photo, afin d’empêcher les voyeurs de capturer des photos en toute impunité. Cet iPhone 11 produira donc à chaque fois un son d’obturateur. Il faut le savoir et heureusement, le vendeur l’a signalé dans la description du produit. Bref, il faut lire les descriptions et ne pas hésiter à poser des questions aux vendeurs.

Les frais de douane et la TVA

Quand vous achetez un produit en dehors de l’Union Européenne, cela peut être un vraie bonne affaire. Par contre, il faut être conscient que vous pouvez avoir à payer des frais de douane mais aussi de la TVA.

Vérifiez donc le pays d’où est envoyé votre commande et calculez le prix final en intégrant les différents frais de douane et TVA qui pourraient être appliqués à votre commande. Notez que cela peut être le cas également si vous réalisez une commande à la Fnac, CDiscount, Amazon via un vendeur tiers mais aussi et bien sûr sur Rakuten, AliExpress, eBay et Gearbest.

Pour le Black Friday et Noël

Cette période de Black Friday Week (Black Friday et Cyber Monday) est l’occasion de faire des bonnes affaires. FrAndroid profite de ce moment pour éplucher l’ensemble des offres pour vous sélectionner les vrais bons plans : ceux qui méritent votre argent. Un bon plan est à la fois une belle baisse de prix, mais aussi un bon produit que l’on aurait acheté en dehors de toutes périodes de promotions.

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !