« C’est dangereux en soi » : le patron de Perplexity AI met en garde contre les compagnons IA

 
Alors que de plus en plus d’internautes développent des relations fortes avec les chatbots, le PDG de Perplexity AI tire la sonnette d’alarme.
Une image générée par Midjourney avec un prompt demandant une illustration d’intelligence artificielle // Source : Frandroid

Voilà un phénomène de société que l’on n’aurait pas cru possible il y a quelques années. En même temps que l’essor de l’intelligence artificielle, de plus en plus d’internautes considèrent les chatbots comme de véritables personnes. Au point de perdre la notion du réel et du numérique.

Qu’ils se prennent pour des psychologues, des amis attentifs, voire des maris ou épouses à part entière, les compagnons IA ont le vent en poupe. Dotés d’une « personnalité », ils deviennent parfois une obsession pour des personnes fragiles. Or, entretenir une relation malsaine avec une IA peut avoir des conséquences dramatiques.

Très conscient du problème étant donné sa position, le PDG de Perplexity AI Aravind Srinivas met en garde contre les méfaits de ce type de chatbot.

Attention aux compagnons IA, ils sont dangereux pour la santé mentale selon Perplexity AI

Dans une interview en partie relayée par Business Insider, il explique que ce type d’IA est « dangereux en soi. Beaucoup de gens trouvent la vraie vie plus ennuyeuse que ces choses et y passent des heures et des heures. »

Déterminé à agir, l’homme explique que Perplexity ne développera pas de compagnon IA. « Nous pouvons lutter contre cela grâce à des sources fiables et à du contenu en temps réel. Nous voulons bâtir un avenir optimiste. »

Une prise de position qui va à l’encontre des autres ténors du secteur. Elon Musk a lancé Ani et Rudy en juillet dernier, deux IA qui moyennant 30 dollars par mois vous autorisent à parler avec elles. Quant à Mark Zuckerberg, il pense que les compagnons IA sont parfaits pour celles et ceux qui veulent plus d’amis. C’est dit.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity