Votre enfant utilise ChatGPT ? Voici ce qui va changer dans les interactions avec l’IA

 
OpenAI redouble de vigilance pour déterminer l’âge des utilisateurs mineurs afin de leur offrir une expérience d’utilisation en adéquation.
Source : image générée par Gemini

OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, dévoile de nouvelles mesures de protection pour les plus jeunes. Le LLM veut pouvoir ajuster son comportement lorsqu’il converse avec un jeune en dessous de 18 ans.

Protéger les adolescents avant tout

L’entreprise indique mettre en place quatre nouveaux principes pour les adolescents avec une consigne qui surpasse toutes les autres : « privilégier la sécurité des adolescents, même si cela peut entrer en conflit avec d’autres objectifs ». L’entreprise de Sam Altman reste floue sur la manière dont elle pourra prédire l’âge des utilisateurs et mettre en place cette consigne, toutefois on en apprend un peu plus sur les modifications de ChatGPT.

L’intelligence artificielle orientera automatiquement l’adolescent vers une option sûre lorsque sa sécurité peut être mise en danger. De plus, elle favorisera « le soutien concret », invitant le jeune à se tourner vers sa famille, ses amis ou des professionnels pour obtenir du soutien.

Un comportement adapté

Fait intéressant, OpenAI indique que ChatGPT changera de comportement lorsqu’il s’adressera à des adolescents. Il traitera ces derniers avec « bienveillance et respect » sans les prendre de haut. Il fera également preuve de transparence en leur rappelant qu’il n’est pas humain.

Ces mesures interviennent après qu’OpenAI a été pointé du doigt suite au suicide d’un adolescent ayant suivi les conseils de ChatGPT. L’entreprise avait alors annoncé la mise en place d’un contrôle parental en réponse immédiate. D’autres entreprises vont plus loin, comme le souligne The Verge. Anthropic, la société derrière Claude, envisagerait purement et simplement de couper l’accès à son LLM dès lors qu’un adolescent y est identifié.

Pour aller plus loin
Mode « Adulte » sur ChatGPT : pourquoi OpenAI refuse de faire sauter les verrous avant 2026


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity