Les smartphones sont des mines d’informations pour la justice, mais ils sont souvent protégés par des mots de passe et avec des données chiffrées pour certains. La firme Cellebrite a annoncé pouvoir permettre aux autorités de déverrouiller la plupart des smartphones Apple ou Android.

 

La justice contre les smartphones verrouillés. Un duel qui avait déjà été au centre de l’actualité lors de l’affaire de San Bernardino, où Apple avait refusé au FBI l’accès à l’iPhone du terroriste. L’agence américaine avait alors eu à chercher de l’aide auprès de Cellebrite, une firme israélienne, pour déverrouiller le smartphone du coupable.

L’entreprise continue donc son travail de sape sur les protections de ces appareils en annonçant avoir trouvé un moyen de déverrouiller un grand nombre de terminaux, comme le signale TechRadar.

Presque tous les smartphones sont exposés

Cellebrite a mis à jour son Universal Forensic Extraction Device (UFED) ou l’Appareil légal universel d’extraction. Il serait capable de hacker plusieurs terminaux.

Les derniers appareils Apple de iOS 7 à iOS 12.3, […] les modèles haut de gamme comme les Samsung Galaxy S6/S7/S8/S9 [et les] modèles Motorola, Huawei, LG et Xiaomi. […] Il pourra accéder aux données d’applications tierces, aux conversations chat, aux emails téléchargés et aux pièces jointes des emails, au contenu supprimé et plus.

On peut alors se poser des questions sur l’absence, par exemple, des Samsung Galaxy S10 et si iOS 13 (encore en bêta) sera vulnérable avec leur système.

En tout cas, l’UFED sera disponible « sur place » pour les autorités, ce qui signifie qu’elles pourront travailler indépendamment de Cellebrite.

On peut aussi rappeler qu’iOS 12 avait empêché à l’appareil GreyKey d’avoir accès à l’iPhone. Apple et les autres constructeurs doivent donc découvrir la faille utilisée cette fois-ci pour la combler.

En outre, rappelons qu’en France, la justice a récemment estimé que la police ne pouvait pas forcer une personne à dévoiler son code de déverrouillage sans réquisition judiciaire.