Il est possible qu’un message d’erreur s’affiche lorsque vous tentez d’installer la mise à jour de mai 2019 de Windows 10. Le problème pourrait venir de votre clé USB ou de votre carte SD : pensez à tout débrancher.

La mise à jour biannuelle de Windows 10 arrive au mois de mai et les nouveautés sont plutôt nombreuses. Mais il est à noter que l’une des nouveautés concerne également l’installation de cette mise à jour puisque Microsoft a rajouté une sécurité supplémentaire pour éviter les problèmes avec les périphériques de stockage externes.

Dans un récent bulletin d’assistance, Microsoft précise qu’un message d’erreur peut apparaître lors de la mise à jour 19H1 de Windows 10, indiquant que l’ordinateur n’est « pas prêt pour cette version ». Un problème qui n’apparaît que si votre ordinateur tourne sous une version de 2018 du système (1803 ou 1809) et qui peut facilement être résolu.

Si ce message d’erreur apparaît, ne paniquez pas, la solution est très simple : il suffit de débrancher les espaces de stockage externes (clé USB, carte SD) qui sont connectés à votre ordinateur.

Un problème d’affectation des disques

Windows explique que ce message d’erreur a été mis en place pour éviter les erreurs d’affectation des disques lors de la mise à jour. Imaginons que l’ordinateur possède un disque C:/ et une clé USB D:/, l’affectation lors de la mise à jour pourrait inverser ces appellations de lecteurs, ce qui pourrait par la suite provoquer des erreurs si des chemins d’accès ont été attribués en dur lors d’une installation.

Pour éviter tout problème, Microsoft a donc mis en place ce message d’erreur pour s’assurer qu’aucun changement non souhaité ne soit effectué.

Une solution pour bientôt

Dans son bulletin, Microsoft précise que ce problème sera réglé au cours d’une future mise à jour du système. Dans le cas des Windows Insiders, la version 18877 et les mises à jour suivantes ne présenteront plus ce problème.

Windows 10 19H1 : les nouveautés de la mise à jour de mai 2019 à retenir