Chrome OS 69 est en cours de déploiement. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on notera surtout que les applications Linux sont désormais compatibles avec certains Chromebook.

Chrome OS, le système d’exploitation de Google, ne cesse de s’améliorer au fil des ans. Si les premiers avis sur celui-ci critiquaient le manque d’utilité une fois déconnecté d’internet, l’arrivée du support des applications Android a très vite changé la donne : aujourd’hui, Chrome OS est devenu l’OS des tablettes de l’écosystème Google.

Le développeur a annoncé lors de la Google I/O 2018 que le support natif des applications Linux était en développement. Quelques mois plus tard, le voici : la version 69 de Chrome OS est en cours de déploiement, et l’apporte avec elle.

Chrome OS 69 est disponible

Tout d’abord, cette nouvelle version apporte avec elle les changements de design que Chrome a connu récemment. Omnibox améliorée et interface plus lumineuse sont donc à l’ordre du jour, entre autres petits changements. Comme sur Chrome 69, une nouvelle option « Emoji » est également disponible au clic droit dans une zone de texte.

Spécifiquement pour les Chromebook, vous pouvez désormais profiter d’un filtre à lumière bleue comme sur Android 8.0 Oreo, de plus d’options pour la reconnaissance vocale, quelques améliorations de l’explorateur de fichiers et autres menues modifications.

Désormais, une icône de micro apparaît dans votre barre de tâche. En cliquant dessus, vous pourrez lancer certaines opérations automatiquement sur votre Chromebook ou encore écrire à la voix. Le nouveau raccourci clavier « Recherche + D » vous permet, lorsque le curseur est dans une zone de texte, de lancer la dictée vocale rapidement.

Chromebooks compatibles avec les applications Linux

Venons-en à ce qui nous intéresse le plus : la compatibilité avec les applications Linux sur le channel stable. Celle-ci ne concerne pas tous les appareils actuellement, mais une liste précise :

Pour installer une application Linux, il vous suffit ensuite de récupérer le fichier .deb du logiciel vous intéressant et lancer l’installation en faisant un clic droit sur celui-ci.

À lire sur FrAndroid : Oubliez Android, Chrome OS sera l’arme de Google face à l’iPad Pro et la Surface