X (Twitter) publie enfin l’algorithme à jour du réseau social

 
Presque 3 ans après la dernière publication, X met à jour le code open source de son algorithme de recommandations.

Facebook, TikTok, YouTube, Instagram… Tous ces réseaux sociaux ont au moins deux points communs. Le premier est la présence d’un algorithme qui s’occupe de vous proposer des contenus censés vous intéresser. Le deuxième est que le fonctionnement de ce dernier est un secret bien gardé.

Et si nous n’avons pas cité X (Twitter) dans la liste, c’est que la plateforme d’Elon Musk a un statut un peu particulier. Le 31 mars 2023, après l’avoir annoncé, le milliardaire fait publier le code source de l’algorithme de X sur GitHub. Le problème est que sa dernière mise à jour sur ce site date de juillet 2023.

Puis, coup de théâtre le 10 janvier 2026 : Musk promet qu’il y en aura une la semaine suivante. Le délai est légèrement dépassé, mais c’est chose faite. Tout le monde peut désormais consulter le code de l’algorithme de recommandations (For You) de X dans une version à jour.

Après 3 ans d’attente, l’algorithme de X (Twitter) se met à jour sur GitHub

On apprend ainsi que les recommandations de X se basent principalement sur deux choses. Les publications des comptes que l’on suit et celles des comptes qui pourraient nous intéresser, mais que l’on ne suit pas.

Un modèle IA appelé Phoenix analyse le tout et prédit la probabilité que l’utilisateur interagisse d’une manière ou d’une autre avec chaque post.

Il se base pour cela sur l’historique des interactions comme les « j’aime », les réponses, le partage, etc. Il en ressort un score permettant de choisir quels contenus seront affichés. Bien sûr, le processus est ici volontairement résumé.

De son côté, Elon Musk se félicite de faire ce « qu’aucune autre entreprise de médias sociaux ne fait ». Il admet également que l’algorithme de X est « stupide » et qu’il a besoin « d’améliorations massives ». Libre à vous de vérifier ça par vous-même désormais.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity