Le HTC Vive, nouveau fer de lance du constructeur taiwanais réalisé en partenariat avec Valve, fait bien partie de ses objets qui vous marquent. Des objets qui vous proposent une nouvelle expérience, plus immersive que ce qui se fait déjà, comparé à un Gear VR plutôt fade à côté. L’idée c’est de plonger à pieds joints dans une réalité virtuelle que l’on n’a pas envie de quitter. Voilà comment HTC parle de son Vive, mais qu’en est-il vraiment ? Découvrons-le ensemble.

htc-vive-5

Quand HTC nous a livré le Vive, le moment était solennel, un silence quasi religieux s’est emparé de la rédaction, comme si le Graal était enfin arrivé à nous. C’est finalement Romain qui a eu la chance de passer une semaine en compagnie du casque, semaine qu’il a ponctuée d’un excellent 9/10. La claque !

Avis général

C’est assez difficile de décrire ce que l’on voit lorsqu’on utilise un casque de réalité virtuelle, mais c’est forcément l’expérience la plus immersive que vous ayez eue. Impossible de le comparer aux effets de 3D des films modernes, aux jeux vidéo les plus narratifs (comme Beyond Two Souls par exemple), ou à des expériences vidéoludiques où le mouvement est déjà introduit (Wii ou Kinect). Voici les expériences les plus marquantes que nous ayons eues avec le HTC Vive.

Vidéo

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Fiche technique

  HTC Vive Oculus Rift PlayStation VR
Type d'écran OLED OLED OLED
Résolution 2160 x 1200 pixels 2160 x 1200 pixels 1920 x 1080 pixels
Résolution par oeil 1080 x 1200 pixels 1080 × 1200 pixels 960 x 1080
Fréquence 90 Hz 90 Hz 120 Hz, 90 Hz
Angle de vision 110 degrés 110 degrés 100 degrés
Audio intégré Non, port jack. Oui Non, port jack.
Capteurs Gyroscope, accéléromètre Gyroscope, accéléromètre, magnétomètre Gyroscope, accéléromètre
Connectiques HDMI / USB HDMI / USB HDMI / USB
Prix recommandé 899 euros + frais de port 699 euros 399,99 euros + PlayStation Camera (60 euros)

Le casque du HTC Vive intègre 32 capteurs, qui vont recevoir les lasers diffusés par les émetteurs, mais aussi deux écrans OLED pour une définition totale de 2160 x 1200 pixels et un champ de vision de 110 degrés. La vitesse de rafraichissement de l’image est de 90 Hz, et le casque intègre un gyroscope et un accéléromètre.

L’expérience est le nerf de la guerre, et vous ne risquez pas d’être déçu à ce niveau. La qualité de l’écran intégré facilite l’adoption du produit, qui est même plutôt clément avec les yeux, n’entrainant ni maux de tête ni vertiges.

Forum

Rendez-vous sur notre forum, dans la nouvelle catégorie dédiée à la réalité virtuelle pour prendre part aux discussions :

Nous remercions bien évidemment notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant sur notre forum.

Pour aller plus loin…