Sony a décidé de tourner la page et d’en finir avec sa gamme Z. Habitué aux smartphones équilibrés, mais sans réel grain de folie, le constructeur nippon a décidé de lancer sa nouvelle gamme Xperia X pour leur succéder. Alors, réussite ou non ? Découvrons-le ensemble.

DSC09621

Quand le Sony Xperia X est arrivé à la rédaction, c’est Gaël qui s’est vu attribuer de la mission de faire passer notre batterie de tests maison à ce smartphone. Résultat, un 7/10, pour un smartphone qui a visiblement laissé notre ami Gaël sur sa faim.

Avis général

Nouvelle communication, nouvelle lettre pour la gamme… Nouveau design ? Eh bien non, Sony n’a toujours pas daigné prendre le moindre risque sur ses smartphones haut de gamme. Le Xperia X n’est ni plus ni moins qu’une évolution mineur du Xperia Z5.

Vidéo

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Fiche technique

  Sony Xperia X
Système d'exploitation Android 6.0.1 Marshmallow
Taille d'écran 5 pouces
Technologie d'écran IPS LCD
Définition Full HD (1920 × 1080 pixels)
Résolution 440 PPP
Traitement anti-rayures N/A
SoC Qualcomm Snapdragon 650
Nombre de coeurs 2 × Cortex-A72 @ 1,8 GHz
4 × Cortex-A53 @ 1,4 GHz
Puce graphique (GPU) Adreno 510
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Mémoire interne (ROM) 32 ou 64 Go
Micro-SD Oui (200 Go max)
Appareil photo (dorsal) 23 mégapixels (f/2.0)
Autofocus hybride
Flash
Appareil photo (frontal) 13 mégapixels (f/2.0)
Wi-Fi Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.2
NFC Oui
FM Oui
Port infrarouge Non
4G catégorie 6 (300 Mbps)
4G bandes 800 / 900 / 1800 / 2600 MHz (compatible avec toutes les bandes de fréquences françaises)
SIM 1 × nano-SIM ou 2 × nano-SIM
Localisation GPS, Glonass
USB micro-USB 2.0
Batterie 2620 mAh
Dimensions 143 × 69 × 7,7 mm
Poids 152 grammes
Etanchéité Non
Couleurs Noir, Blanc, Or, Or rose
DAS 0,720 W/kg
Prix 599 euros

Le Xperia X est un smartphone de 5 pouces dont la fiche technique le place entre le milieu et le haut de gamme. On y trouve en effet certains attributs des smartphones haut de gamme (3 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne, appareil photo de 23 MP, tarif) et d’autres propres au milieu de gamme (écran Full HD, Snapdragon 650).

Le Xperia X est-il le digne successeur du Xperia Z5 ? Si l’on s’en tient uniquement au design, à l’écran ou à la photo, il a tout du parfait petit frère. Le Xperia X représente – une fois de plus, diront non sans raison ses détracteurs – une évolution mineure de la gamme Xperia Z. Son design est soigné et beaucoup plus confortable que la gamme précédente. Il a un bel écran, très lumineux. Ses photos sont correctes, mais souffrent encore de problèmes de bruit. Un appareil de qualité, indéniablement, mais surtout un appareil dans la continuité.

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions :

Nous remercions bien évidemment notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant sur notre forum.

Pour aller plus loin…