Sony Xperia X Compact : tout ce qu’il faut savoir

 

Comme d’habitude, Sony a choisi l’IFA pour présenter ses nouveaux smartphones. Et si la marque nippone affectionne tout particulièrement le salon berlinois pour officialiser sa nouvelle gamme d’appareils, nous allons aujourd’hui nous intéresser au modèle de petit format : le Xperia X Compact. Adapté à ceux qui n’ont pas des mains de géants pour toucher les quatre coins de l’écran, ce X Compact n’en reste pas moins performant selon Sony. Découvrons ensemble si le dernier né de la famille tient toutes ses promesses.

Sony Xperia X Compact 9

Après avoir découvert le Sony Xperia X Compact lors de la dernière édition de l’IFA, c’est Romain, qui, une fois l’appareil arrivé à la rédaction s’est chargé de lui passé notre batterie de tests maison. Après quelques jours en sa compagnie ça sera finalement un 7/10. Correct.

Avis général

Le Sony Xperia X Compact n’est clairement pas le plus élégant de la fratrie. Son aspect compact lui ôte le charme des modèles plus grands, et notamment du Xperia XZ. Le Compact, c’est un peu le petit nerveux de la bande, pas l’Apollon, avec ses dimensions de 129 x 65 x 9,5 mm contre 146 x 72 x 8,1 mm pour le XZ. Un format qui nous convient finalement pas mal, nous qui nous plaignons régulièrement de n’avoir plus que des terminaux immenses à nous mettre dans la main.

Fiche technique

Modèle Sony X Compact
Version de l'OS Android 6.0 (Marshmallow)
Interface constructeur Xperia UI
Taille d'écran 4.6 pouces
Définition 1280 x 720 pixels
Densité de pixels 319 ppp
Technologie LCD
SoC Snapdragon
Puce Graphique (GPU) Qualcomm Adreno 510
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Mémoire interne (flash) 32 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 23 Mpx
Appareil photo (frontal) 5 Mpx
Enregistrement vidéo 4K
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 4.2
NFC Oui
Capteur d'empreintes Non
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Batterie 2700 mAh
Dimensions 65 x 129 x 9.5mm
Poids 135 grammes
Prix 151€
Fiche produit Voir le test

Dans les faits, le smartphone se comporte très bien, dans toutes les situations. Le Xperia X Compact peut faire tourner des jeux gourmands sans mal, et on n’observe pas de chauffe particulière ou de comportement anormal.

Vidéo

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Faisons un petit bilan de ce qu’on a sous les yeux. Le Xperia X Compact possède une puce moins cotée que celle qui animait le Z5 Compact, un appareil photo à peu près similaire, un écran identique, une interface logicielle inchangée, et si l’on gagne un USB-C, c’est au détriment de l’étanchéité.

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions :

Nous tenons bien évidemment à vous remercier, vous, la communauté, pour les avis que vous pouvez donner sur les produits, et votre activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant sur notre forum.

Pour aller plus loin…

Les derniers articles