« Une image bien contrastée et des couleurs riches » : trois lecteurs de Frandroid nous livrent leurs premières impressions sur le Hisense U7Q

 
Trois lecteurs de Frandroid ont récemment reçu chez eux le U7Q, l’un des derniers TV Mini-LED issu du catalogue de Hisense. Le but ? Le mettre à l’épreuve et nous donner leur opinion en toute sincérité.
Source : Quentin B. pour Frandroid

Il y a quelques semaines, nous avons lancé une campagne de recrutement pour dénicher des testeurs d’un jour pour une opération en partenariat avec Hisense. Vous avez été plus de 250 à répondre à l’appel et nous vous en remercions. Après avoir pris le temps de passer en revue toutes (et oui, toutes) vos réponses, nous avons retenu trois d’entre vous pour recevoir le U7Q de Hisense et le passer au crible. Un téléviseur Mini-LED sorti dans le courant de l’été avec un rapport performance prix assez inédit : le modèle 65 pouces, celui envoyé par le constructeur à nos lecteurs, est en effet proposé aux alentours de 650 euros.

Afin d’obtenir un panel d’avis le plus complet possible, nous avons retenu des profils assez différents, tant au niveau du genre que de la localisation géographique ou encore des habitudes d’utilisation. Et on commence aujourd’hui avec un retour à chaud sur leurs premières heures avec le U7Q. Déballage, installation, premiers pas et premières expériences, on vous dit tout sur le ressenti de Quentin, Anne-Flore et Cédric. 

Quentin : « L’image est douce, les couleurs vives »

Pour Quentin, le premier lecteur que nous avons recruté, « le rendu global est très agréable et le téléviseur traite assez efficacement les signaux HDR ». Il ajoute aussi avoir pu remarquer « une image bien contrastée et des couleurs riches sans être trop explosives ». Un premier contact très positif pour ce lecteur particulièrement attentif à la qualité de l’image. Il faut dire que Quentin, en dépit de son jeune âge, exerce la profession de technicien de cinéma. 

Côté interface, il semble avoir trouvé son bonheur avec Vidaa. Il la trouve « fluide et pratique à la navigation », et s’il note que si « la traduction n’est pas parfaite », « toutes les applications essentielles sont disponibles ». C’est d’ailleurs l’un des chevaux de bataille de Hisense qui met un point d’honneur à proposer, dans chaque région, un panel d’applications adapté à son public (on trouvera ainsi les applications des FAI français ou Canal + sur les téléviseurs vendus en France). 

Seul bémol pour lui, la partie sonore. Pour lui, « malgré la présence d’un subwoofer, l’audio est très contenu dans des mediums assez secs. J’ai dû forcer le caisson de basses (réglable dans les paramètres, bon point) au maximum pour retrouver un son au moins correct ». Une situation qui, d’après lui, passe pour le visionnage de programmes TV, mais trouve ses limites lorsque l’on souhaite regarder un film ou jouer aux jeux vidéo. 

Anne-Flore : « Avec la PS5 Pro, le rendu est parfait »

Chez Anne-Flore, la télévision est une passion. On trouve pas moins de quatre grands (entre 65 et 75 pouces) écrans et un vidéoprojecteur dans la maison de cette famille grande consommatrice d’images. Ses attentes ? « Une image époustouflante avec une consommation électrique maîtrisée ». 

Premier point remonté par Anne-Flore, la simplicité de l’installation. Malgré la taille de l’écran fourni par Hisense (65 pouces), elle n’a eu aucun mal à la monter à l’étage de sa maison, pas plus qu’à l’installer sur son meuble. Elle salue notamment la praticité du pied central : « Le gros avantage pour moi réside dans le pied central, stable et qui ne prend pas de place sur un meuble », ainsi que la finesse des bords de l’écran. Déjà utilisatrice d’un téléviseur Hisense, elle a apprécié de pouvoir se connecter rapidement avec son compte Vidaa pour retrouver ses applications. 

Source : Anne-Flore C. pour Frandroid

Exigeante, Anne-Flore trouve l’image « jolie sans être époustouflante », mais note tout de même que l’expérience sur PlayStation Pro offre un rendu parfait. La fluidité des contenus lui a aussi sauté aux yeux, mais c’est la partie sonore qui l’a bluffé : « Le son est bien meilleur que sur une télévision classique ».

En dépit d’un clavier virtuel qu’elle juge « peu réactif », qui n’empêche toutefois pas ses enfants de naviguer « très facilement sur la télévision », Anne-Flore conclut ses premières impressions en avouant qu’elle est « pour l’instant toujours conquise par les télévisions Hisense ». 

Cédric : « J’ai été très impressionné par le son »

Cédric de son côté se définit lui-même comme un geek avec un haut niveau d’exigence. Fervent partisan de l’OLED, il nous avait tout de même dit avoir « eu l’occasion de voir des TV Hisense assez impressionnants » et qu’il « aimerait beaucoup pouvoir les tester ». C’est désormais chose faite. 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Cédric n’a pas menti en nous livrant des premières impressions fournies et détaillées. Il a relevé en premier lieu la simplicité d’installation (montage du TV, connexion au Wi-Fi, aux applications de SVoD), et salué l’ergonomie, en particulier l’accessibilité de la connectique qui l’a bluffé. 

Source : Cédric C. pour Frandroid

Au niveau de l’image, ses premières impressions sont plus contrastées. Il s’estime « un peu déçu sur ce chapitre ». Un propos qu’il nuance dans la foulée « j’ai un ami qui a un TV LCD … lui, a trouvé l’image sublime. Je pense que le référentiel qu’on a est important ».  Il termine malgré tout son avis sur l’image sur une note positive : « je dirai que l’image est bien définie, lumineuse, mais moins que sur un TV OLED. En revanche, pour le prix, je trouve que le rapport qualité prix est très correct ».

Sur la partie sonore en revanche, c’est un carton plein « j’utilise habituellement une barre de son avec un caisson de basses. Ici, rien que le son de la TV m’a paru suffisamment puissant et défini pour que je ne ressente pas le besoin de passer par ma barre de son ». 

Sa conclusion au terme de quelques heures d’utilisation ? « Je ne suis pas déçu, on est sur la qualité que je pensais trouver. Le design est sérieux, la qualité perçue est bonne. L’image m’a un peu déçue, mais il faut remettre le contexte d’un TV coûtant deux fois moins cher qu’un OLED … Je pense que c’est un excellent rapport qualité prix, que je pourrais conseiller sans hésiter à une personne ne souhaitant pas investir davantage pour passer à de l’OLED. »

Trois lecteurs et un TV

Si Hisense nous a demandé d’aller chercher trois lecteurs au sein de la communauté de Frandroid, c’est pour avoir votre avis sur l’un de ses téléviseurs les plus récents. En l’occurrence, il s’agit du U7Q, un téléviseur Mini-LED sorti dans le courant de l’été qui encapsule le meilleur de ce que sait faire le constructeur : une image de qualité, une interface complète et simple à utiliser, un design et des finitions de bonne facture, le tout à un prix particulièrement raisonnable, le modèle testé par nos lecteurs étant proposé en ce moment pour 650 euros.  

Hisense a particulièrement travaillé sa dalle et propose avec le U7Q un affichage Ultra HD de 144 Hz (avec possibilité de le pousser à 240 Hz en HSR), et une bonne luminosité, fixée à 800 cd/m2. Le constructeur peut aussi compter sur son processeur maison, le Hi-View Engine pour traiter les contenus affichés, ajuster les réglages du téléviseur et optimiser la qualité en temps réel. De quoi offrir une expérience impeccable, que l’on souhaite regarder un film, une série, du sport ou jouer aux jeux vidéo. 

Hisense U7Q // Source : Hisense

Dotée des dernières technologies d’affichage et de son (HDR, HDR 10, HDR10+, HLG, Dolby ATMOS, MEMC, IMAX Enhanced), d’une connectivité poussée (HDMI 2.1, Wi-Fi 6E, BlueTooth, AirPlay) et de l’OS maison, Vidaa, le U7Q offre une expérience très complète, qui n’a rien à envier à la plupart des modèles haut de gamme.

Recherche IA boostée par
Perplexity