C’est parti : AMD augmente en douce le prix de ses processeurs Ryzen 9000… mais pas que

 
AMD a commencé à donner le mot d’ordre pour une hausse du prix de ses processeurs Ryzen 9000 auprès des distributeurs. Cette décision concerne aussi certaines références d’ancienne génération, et s’inscrit dans un contexte particulièrement morose pour le marché PC en cette fin d’année 2025.
AMD commence à revoir à la hausse le prix de ses Ryzen 9000 // Source : AMD

C’était pressenti, ça se confirme, en plus des hausses de prix observées sur les cartes graphiques, de la crise du marché des cartes mères, et de l’explosion des tarifs de la mémoire vive observée ces dernières semaines, les processeurs de bureau commencent eux aussi à être vendus plus cher. C’est en tout cas avéré chez AMD.

On apprend cette semaine de NotebookCheck, que l’entreprise a ourdi, auprès de ses distributeurs, une hausse des tarifs sur ses processeurs Ryzen 9000. Cette révision tarifaire concernera aussi d’anciennes références desktop, et se fera parallèlement aux expéditions en cours pour les puces concernées, à mesure que les stocks des différents distributeurs seront renouvelés.

Une hausse prévue à partir de… maintenant

En l’occurrence, ladite hausse de prix est rapportée par plusieurs sources concordantes, dont Overclock3D, qui évoquent pour sa part une entrée en vigueur avant, « dans la nuit du 1er décembre ».

Le consommateur, lui, ne devrait toutefois pas s’apercevoir immédiatement de cette hausse des tarifs, puisque cette dernière est implémentée en amont, et qu’elle devrait donc se généraliser avec le temps, au fil des prochaines semaines. Par ailleurs, la prolongation des promotions mises en œuvre dans le cadre du Black Friday et de la Cyber Week tend à masquer temporairement ce changement de prix sur les processeurs AMD impactés. Bien sûr, il en ira tout autrement d’ici au début d’année 2026.

Intel aurait lui aussi prévu d’augmenter le prix de ses processeurs de bureau // Source : Intel

Quoi qu’il en soit, AMD n’a, semble-t-il, pas indiqué la raison de cette hausse des prix à ses distributeurs. Il est toutefois possible qu’elle soit liée à la hausse du coût des wafers observées récemment.

On ignore également à quel point le prix des processeurs Ryzen va augmenter, mais il y a fort à parier que cette révision tarifaire soit suffisamment importante pour être remarquée, in fine, par le consommateur. On notera d’ailleurs à ce propos qu’Intel prévoirait lui aussi une hausse de 10% des prix de ses puces Arrow Lake.

La stratégie d’AMD est par contre bien huilée, la firme programmant cette hausse des prix pile à la fin de la période de promotion évoquée plus haut… dans l’espoir (du moins c’est ce que l’on peut présumer) qu’elle soit prise par les clients pour un simple « retour à la normale » des prix post Black Friday et Cyber Monday. Chapeau l’artiste.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity