HDMI VRR et Latence réduite : le combo gagnant arrive sur Linux pour les cartes AMD

 
Un contributeur extérieur à AMD vient de publier un patch voué à combler certaines des lacunes des derniers pilotes graphiques de la firme, destinés aux joueurs Linux. Une bonne nouvelle pour ceux qui attendaient du VRR via une connexion HDMI, mais pas seulement.
Chloé Pertuis pour Frandroid

De par leur nature open source, les derniers pilotes graphiques d’AMD voués à l’environnement Linux ne supportent pas pleinement certaines fonctionnalités. C’est notamment le cas du HDMI Variable Refresh Rate (VRR), qui s’avère en bonne partie bloqué par le consortium HDMI Forum. Qu’à cela ne tienne, un contributeur bien connu de la communauté Linux, Tomasz Pakuła, a publié un patch « amateur » destiné au kernel AMDGPU pour remédier à la situation.

Basé sur des connaissances publiques et sur un procédé empirique que l’intéressé résume en une phrase — « essayer différentes choses jusqu’à ce qu’elles fonctionnent ou se cassent » — ce patch permet d’activer à la fois la prise en charge du HDMI VRR et du mode Auto Low Latency sur les pilotes graphiques d’AMD pour Linux.

La communauté Linux à la rescousse d’AMD

Ces différentes fonctionnalités activées par Tomasz Pakuła sont en l’occurrence rassemblées en un seul bouquet intitulé « HDMI Gaming Features ». Accessible à cette adresse, et assorti de notes, cet ensemble de fonctions comprend :

  • Une correction du problème de non-détection du VRR lorsque le moniteur utilise le drapeau GTF pour les plages
    au lieu des limites de plage uniquement (Range Limits Only).
  • Un système de détection pour savoir si le protocole AMD vsdb propose une plage VRR plus large pour l’utiliser à la place.
  • Des modifications DP – HDMI PCON incluant une propriété de module à remplacer, assorties d’une vérification de l’ID PCON.
  • Une analyse des fonctionnalités de jeu HDMI dans le DRM générique.
  • La réintroduction des paquets d’informations HF-VSIF et VTEM appropriés.
  • L’ajout de la prise en charge du mode Auto Low Latency.
  • L’ajout de la prise en charge du HDMI VRR.

Pour rappel, et comme le souligne Phoronix, les pilotes AMDGPU prennent en charge depuis longtemps le VRR et FreeSync via une connexion DisplayPort. Ce patch tiers, développé en dehors de toute intervention d’AMD, permet donc d’apporter une parité de traitement pour les connexions HDMI.

Quant au mode HDMI Auto Low Latency, il s’agit d’une fonction HDMI 2.1 permettant une plus grande fluidité en jeu et, surtout, une meilleure réactivité des contrôles en aidant à réduire l’input lag induit par certains matériels ou certains traitements vidéo.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity