Votre Apple Watch va serrer la vis sur le score de sommeil, mais ça ne veut pas dire que vous dormez moins bien

 
Apple a revu les mentions de son score de sommeil à la baisse pour mieux refléter la récupération réelle des utilisateurs. Un score jugé correct jusqu’à présent pourra ainsi être évalué comme faible.
Le score de sommeil de l'Apple Watch Series 11
Le score de sommeil de l’Apple Watch Series 11 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Cette année, l’une des principales nouveautés apportées sur les Apple Watch via watchOS 26 concerne le nouveau score de sommeil d’Apple. Désormais, Apple ne se contente plus d’indiquer la durée des phases ou le temps de sommeil complet, mais propose à ses utilisateurs un score, sur 100 points, censé refléter la qualité de leur récupération durant la nuit.

Pour aller plus loin
Score de sommeil Apple : tout comprendre au nouveau score de récupération des Apple Watch et iPhone

Comme on l’a détaillé dans un dossier dédié, le score de sommeil d’Apple était jusqu’à présent considéré par beaucoup comme particulièrement généreux, parfois même un peu trop. Outre le fait que la note sur 100 est généralement bien supérieure à celle d’autres montres connectées, Apple avait tendance à être particulièrement accommodant du côté des qualificatifs utilisés.

Néanmoins, avec la mise à jour 26.2 de watchOS, la firme de Cupertino rebat les cartes pour proposer des mentions plus stricte.

Des mentions plus sévères que par le passé

Si la notation en elle-même ne va pas changer avec cette mise à jour, pas plus que la méthode de calcul, ce sont cependant les qualificatifs qui sont modifiés pour s’approcher davantage du ressenti réel des utilisateurs, comme le rapporte le site WatchGeneration.

D’abord, Apple remplace le qualificatif « Excellent » par « Très élevé » pour la meilleure note possible. Surtout, l’échelle de notation est revue à la hausse:

Les nouvelles notes du score de sommeil d'Apple
Les nouvelles notes du score de sommeil d’Apple

Concrètement, alors qu’un score de sommeil de 91 était considéré jusqu’à présent comme « excellent », il ne sera plus que « élevé » avec la mise à jour vers watchOS 26.2. De même, un score de sommeil de 39, jusqu’à présent jugé « faible », passera désormais à la mention « très faible ».

Pour aller plus loin
Apple Watch Series 11, SE 3, Ultra 2… quel modèle d’Apple Watch choisir en 2025 ?

Rappelons que le score de sommeil d’Apple se base sur trois critères : le temps de sommeil (50 points), la régularité d’heure de coucher (30 points) et le nombre d’interruptions du sommeil (20 points). Il est proposé non seulement sur les Apple Watch, mais peut aussi être calculé par l’application Santé à partir des données d’autres montres partagées via Apple Santé.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity