Score de sommeil Apple : tout comprendre au nouveau score de récupération des Apple Watch et iPhone

 
Disponible avec watchOS 26, le nouveau score de sommeil d’Apple Santé permet enfin d’obtenir une note pour la qualité de la nuit passée. On fait le point sur son fonctionnement, sa compatibilité et les notes possibles.
Le score de sommeil sur l'Apple Watch SE 3
Le score de sommeil sur l’Apple Watch SE 3 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Avec l’arrivée de watchOS 26, Apple a inauguré un nouveau score particulièrement attendu sur ses Apple Watch et son application Santé : le score de sommeil.

Pour aller plus loin
Apple Watch Series 10, SE, Ultra 2… quel modèle d’Apple Watch choisir en 2025 ?

Alors que la marque américaine se contentait jusqu’à présent d’indiquer le temps de sommeil ou la distinction entre les différentes phases, elle propose désormais une approche chiffrée et plus claire pour les utilisateurs. Mais afin de mieux tirer parti de ce nouveau score de sommeil, encore faut-il comprendre à quoi il correspond.

Dans ce dossier, nous allons faire le point sur les différents scores de sommeil possible, la manière dont il est calculé et les montres compatibles.

À quoi correspond le score de sommeil d’Apple ?

Dit très simplement, le score de sommeil est une note pouvant aller de 0 à 100, du moins sur le papier.

Apple propose par ailleurs un qualificatif pour accompagner le score (très faible, faible, passable, élevé ou excellent).

Le score de sommeil de l'Apple Watch Series 11
Le score de sommeil de l’Apple Watch Series 11 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Pour chacun de ces qualificatifs, l’application Santé sur iPhone va par ailleurs donner une interprétation :

  • Très faible (inférieur à 29) : « un sommeil dont le score est très faible signifie que votre corps n’a pas bénéficié du sommeil dont il avait besoin pour se régénérer. Si vous obtenez ce score de manière continue, cela pourrait avoir un impact sur votre santé mentale et physique » ;
  • Faible (entre 30 et 49) : « un sommeil dont le score est faible signifie que vous n’avez pas dormi suffisamment pour vous reposer et récupérer » ;
  • Passable (entre 50 et 69) : « un sommeil dont le score est passable signifie que vous n’avez probablement pas dormi autant que votre corps et votre esprit en avaient besoin » ;
  • Élevé (entre 70 et 89) : « un sommeil dont le score est élevé signifie que vous n’avez peut-être pas parfaitement dormi, mais que vous avez dormi autant que nécessaire. Votre sommeil a probablement été réparateur, ce qui peut contribuer à votre bonne santé à long terme » ;
  • Excellent (supérieur à 90) : « un sommeil dont le score est excellent signifie que votre corps et votre esprit ont bénéficié du repos et du sommeil réparateur dont ils avaient besoin pour affronter la journée. Au fil du temps, un tel sommeil, s’il est régulier, peut également être bénéfique pour votre santé ».

Comment est calculé le score de sommeil d’Apple ?

Le score de sommeil que l’on va pouvoir retrouver sur Apple Watch ou au sein de l’application Apple Santé va prendre en compte trois critères principaux : le temps de sommeil, la régularité d’heure de coucher et le nombre d’interruptions du sommeil.

Surtout, Apple part du principe que vous aurez un score de sommeil de 100 et va, pour chaque aspect, retirer un certain nombre de points si vous n’avez pas atteint l’objectif.

Notons aussi que le score de sommeil ne va pas prendre en compte le niveau de stress durant la nuit, le temps passé au lit avant de s’endormir, la fréquence cardiaque au repos ou la variabilité de la fréquence cardiaque. Pourtant, ces indicateurs permettent généralement de connaître la qualité du sommeil au-delà de la simple quantité et sont souvent pris en compte dans les scores de marques concurrentes.

Le temps de sommeil (50 %)

Le critère le plus important pour l’évaluation du score de sommeil est celui du temps total de sommeil. Affiché en bleu sur le graphique d’Apple, il représente à lui seul 50 des 100 points possibles du score de sommeil, soit la moitié.

Concrètement, Apple estime qu’une nuit complète doit comporter au moins 7h50 de sommeil total. Si cette durée a bien été enregistrée, alors vous aurez droit aux 50 points possibles, comme le révèle le vidéaste The Quantified Scientist, qui s’est penché sur les valeurs statistiques de nombreuses nuits.

En revanche, le score lié au temps de sommeil va baisser d’environ six points pour chaque heure de sommeil en moins d’après les estimations du site The5kRunner.

En plus de ces points retirés, Apple va aussi prendre en compte le sommeil profond et le sommeil paradoxal dans son score de temps de sommeil. Ainsi, si la nuit passée comporte un sommeil profond jugé insuffisant, ce sont 5 points qui sont retirés de la note, et il en va de même pour un sommeil paradoxal trop faible.

La régularité d’heure de coucher (30 %)

Affiché en turquoise sur le graphique d’Apple, le score de régularité d’heure de coucher compte pour 30 % du score de sommeil, soit 30 points.

L’idée pour Apple ici est de donner davantage de points si vous vous couchez tous les jours à la même heure. L’algorithme d’Apple ne va par ailleurs pas pénaliser les utilisateurs qui se couchent plus tôt, jusqu’à 1h15 en avance sur l’horaire normal. En revanche, passé cette heure et quart, le score va baisser d’un point et, à partir de deux heures plus tôt, de six points.

Le score de sommeil de l'Apple Watch Series 11
Le score de sommeil de l’Apple Watch Series 11 // Source : Apple

C’est surtout en cas d’heure de coucher plus tardive que le score va être pénalisé, à partir de 15 minutes. Ce seront deux points de moins en cas d’heure de coucher 30 minutes plus tardive ou dix points en moins pour une heure de coucher une heure plus tard que d’habitude.

Le nombre d’interruptions du sommeil (20 %)

Enfin, le dernier critère évalué par Apple est le nombre d’interruptions du sommeil, qui compte pour 20 points sur les 100 possibles.

Affiché en orange, ce critère en compte en fait deux : à la fois le nombre d’interruptions du sommeil et le temps total d’éveil durant la nuit. D’après les mesures réalisées par The Qunatified Scientist, Apple ne va pas pénaliser les éveils si, cumulés, ils ne dépassent pas les 11 minutes. En revanche, au-delà de ce temps, un point sera rétracté toutes les 4 minutes d’éveil.

Même système pour le nombre d’interruptions du sommeil, avec une tolérance jusqu’à deux éveils, mais, au-delà, un point de moins tous les deux éveils.

Faut-il une Apple Watch récente pour le score de sommeil ?

Si le score de sommeil d’Apple est apparu au sein de l’application Sommeil avec watchOS 26 et les dernières Apple Watch Series 11, Apple Watch SE 3 et Apple Watch Ultra 3, il est cependant proposé sur toutes les montres Apple compatibles avec la dernière mise à jour.

Pour aller plus loin
Apple Watch Series 10, SE, Ultra 2… quel modèle d’Apple Watch choisir en 2025 ?

Concrètement, Apple indique que le score de sommeil est proposé pour toutes ses montres à partir de l’Apple Watch Series 6. Sont donc compatibles les :

Peut-on profiter du score de sommeil sans Apple Watch ?

Le score de sommeil n’est pas réservé aux Apple Watch. En fait, il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité liées à l’application Santé d’Apple.

Pour aller plus loin
Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin d’une montre Apple pour profiter de la meilleure nouveauté de l’Apple Watch Series 11

Concrètement, l’application Santé va récupérer les données de sommeil — durée, phases, éveil, heures de coucher — mesurées par un appareil que vous portez la nuit. Il peut donc s’agir d’une Apple Watch, mais aussi d’une autre montre connectée que vous porteriez la nuit et qui permet un partage des données vers Apple Santé.

Le bracelet connecté Whoop
Le bracelet connecté Whoop // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Concrètement, ce peut-être le cas d’une montre Garmin, d’une montre Coros ou d’une montre Withings.

Par ailleurs, cela permet aussi, pour les personnes qui ne souhaiteraient pas porter leur montre durant la nuit, de profiter tout de même du score de sommeil d’Apple grâce à un autre appareil. Il peut s’agir d’une bague connectée Oura, d’un bracelet Whoop ou d’un capteur de sommeil Withings à placer sous le matelas.

Qu’est-ce qu’un bon score de sommeil sur l’Apple Watch ?

Comme on l’a vu, le score de sommeil d’Apple est assez particulier en cela qu’il part d’une base de 100/100 et va retirer des points en fonction de différents critères. Par ailleurs, il ne prend en compte ni la fréquence cardiaque au repos ni sa variabilité pour évaluer le niveau de stress.

Le score de sommeil Garmin
Le score de sommeil Garmin // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Concrètement, le score d’Apple a tendance à être bien plus généreux que celui d’autres constructeurs proposant une note équivalente comme Garmin, Whoop ou Oura. Bien souvent, les scores dépassent ainsi la note de 90. C’est notamment ce qu’ont pu constater nos confrères du site WatchGeneration : « Apple semble aussi avoir choisi de noter assez large, histoire de ne pas culpabiliser l’utilisateur. À titre personnel, j’obtiens des notes supérieures à celles que j’ai habituellement avec des montres concurrentes comme Garmin ou des apps de suivi dédiées sur watchOS / iOS ».

Dans notre cas, voici la comparaison de neuf notes, avec la comparaison par rapport aux scores de sommeil de Garmin :

Score sommeil AppleScore sommeil Garmin
Nuit 192/10079/100
Nuit 293/10065/100
Nuit 391/10066/100
Nuit 496/10070/100
Nuit 598/10069/100
Nuit 696/10080/100
Nuit 795/10063/100
Nuit 890/10068/100
Nuit 996/10082/100

Même en partant des mêmes données, lorsqu’elles sont partagées vers Apple Santé, les scores de sommeil de marques tierces tendent à calculer des scores de sommeil bien plus stricts que ceux d’Apple.

Concrètement, plus que le score en lui-même, c’est plutôt son évolution à court ou moyen terme qu’il faudra vérifier, notamment si vous passez plusieurs nuits d’affilée avec un score plus bas que d’habitude.

Comment Apple calcule-t-il le sommeil ?

Pour évaluer le sommeil, Apple va utiliser les nombreux capteurs de ses Apple Watch, qu’il s’agisse de la fréquence cardiaque, de la température de la peau ou des mouvements. Sur la base de ces données récoltées, les algorithmes vont ensuite en déduire non seulement l’endormissement et l’éveil — et donc le temps de sommeil — mais aussi les différentes phases de sommeil (profond, éveil, léger et paradoxal).

Si jamais vous ne passez pas par une Apple Watch pour suivre votre sommeil, ces différentes phases sont calculées par l’appareil que vous portez et transmises directement à Apple Santé. Les heures de coucher, heures d’éveil et la répartition des phases sera ainsi identique dans Apple Santé et dans l’application tierce d’origine.

Le suivi du sommeil Garmin (à gauche) et Apple (à droite) // Source : u/csmobro (Reddit)

Cependant, une nuance de taille est à apporter. En effet, si les montres, bracelets et bagues sont plutôt efficaces pour évaluer l’heure d’endormissement, l’heure d’éveil et la durée totale du sommeil, il n’en va pas de même pour les différentes phases.

En 2022, une étude publiée dans la revue Sensors indiquait ainsi que les différents appareils n’identifiaient correctement les phases de sommeil qu’entre 53 et 60 % : « les analyses au sujet de la catégorisation du sommeil en plus phases indiquent que les six appareils étudiés requièrent des améliorations pour la définition des phases de sommeil spécifiques ».


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity