Avec ses nouveaux processeurs, AMD annonce des performances qui dépassent Intel sur Windows 11

 
AMD dévoile au CES une nouvelle gamme de processeurs pour PC portables avec les puces Ryzen AI 400. Une évolution à petits pas de l’architecture actuelle avant l’arrivée de Zen 6.
Source : AMD

Ce CES 2026 ne sera pas celui d’AMD cette année. Le fabricant de processeurs dévoile trois nouvelles puces pour PC portables, mais trois itérations peu ambitieuses de ses architectures actuelles. En attendant Zen 6 d’ici à la fin de l’année, voici la nouvelle plateforme Ryzen AI 400, nom de code Gorgon Point.

AMD dévoile ses nouvelles puces mobiles

AMD mise très logiquement sur le segment PC IA avec sa nouvelle gamme de puces Ryzen AI 400, une évolution de la plateforme Strix Point déjà bien installée. Pas de changement majeur au programme donc : Zen 5 pour le processeur, RDNA 3.5 pour la partie graphique, et XDNA 2 pour l’intelligence artificielle.

Source : AMD

Les configurations changent assez peu, si ce n’est des fréquences boost qui augmentent pour le CPU (jusqu’à 5,2 GHz) et pour le GPU (jusqu’à 3,1 GHz). Le NPU peut maintenant monter jusqu’à 60 AI TOPS tandis que la mémoire vive est configurable en 8533 MT/s sur les modèles les plus puissants.

Source : AMD

Côté performances pures, face à la concurrence (notamment l’Intel Core Ultra 9 288V), AMD revendique une avance significative :

  • +30 % en multitâche sur les applications bureautiques
  • +70 % en création de contenu
  • +10 % en gaming
  • Une autonomie pouvant atteindre 24 heures en lecture vidéo

Évidemment, cette comparaison ne prend pour l’instant pas en compte la nouvelle architecture Panther Lake de chez Intel, il sera donc intéressant de comparer les deux lors de nos tests durant ce premier trimestre 2026.

Source : AMD

AMD en a profité pour dévoiler deux nouvelles déclinaisons de sa très puissante gamme Ryzen AI Max+ : les Ryzen AI Max+ 392 et 388, tous les deux à 60 TOPS IA, offrant tous les deux des performances graphiques améliorées grâce à 8 unités de calcul supplémentaires.

L’offre PC IA chez AMD

Voici un récapitulatif des deux dernières gammes de processeurs pour PC portables actuellement proposées par AMD.

Source : AMD

Et la gamme Ryzen AI Max+ complétée par deux nouvelles déclinaisons :

Source : AMD

Les premiers PC équipés de la plateforme Ryzen AI 400 seront lancés au cours du premier trimestre 2026, avec des modèles attendus chez la plupart des partenaires : Asus, Lenovo, Dell, Acer, HP ou encore MSI.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity