C’est officiel, Apple s’incline devant la force de Gemini et signe un contrat juteux avec Google

 
Apple confirme que la prochaine version de Siri sera alimentée par Google Gemini.

C’est en quelque sorte la mort d’Apple Intelligence tel qu’il avait été imaginé à l’origine qu’annonce ce lundi 12 janvier 2026, Apple.

La marque à la pomme a confirmé une rumeur de longue date : pour animer sa nouvelle version de Siri prévue en 2026, la marque ne fera pas appel à sa propre IA, pas au niveau, mais à celle de Google, plus précisément Gemini.

C’est un contrat pluriannuel que signe Apple avec Google qui devrait rapporter très gros au géant du web. En creux, c’est aussi un sale coup pour OpenAI dont ChatGPT est en baisse de régime.

Gemini est le plus performant

Dans un petit communiqué envoyé à CNBC, Apple admet avoir signé un contrat avec Google portant sur plusieurs années pour animer tous ses services d’IA avec Google Gemini.

Après une évaluation minutieuse, Apple a déterminé que la technologie d’intelligence artificielle de Google constituait la base la plus performante pour les modèles fondamentaux d’Apple et se réjouit des nouvelles expériences innovantes qu’elle permettra aux utilisateurs Apple de découvrir.

Ce communiqué apparaît comme un coup dur pour OpenAI. Jusqu’à présent, le géant de l’IA était le partenaire d’Apple avec une version spéciale de ChatGPT intégrée directement dans iOS avec Apple Intelligence.

Du côté de Google, c’est évidemment un jour de fête. Le géant se félicite pour ce partenariat historique sur les réseaux sociaux.

Apple et Google ont conclu un accord de collaboration pluriannuel dans le cadre duquel la prochaine génération de modèles Apple Foundation s’appuiera sur les modèles Gemini et la technologie cloud de Google. Ces modèles contribueront à alimenter les futures fonctionnalités d’Apple Intelligence, notamment une version plus personnalisée de Siri qui sera lancée cette année.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity