La mode du 18:9 fait son effet, Asus entre aussi dans la danse avec un nouveau modèle grand format. 

C’est via son site russe qu’Asus a dévoilé son prochain smartphone. Et sans grande surprise, il suit le mouvement initié par les autres constructeurs. Presque tous les détails sont communiqués, à commencer par sa fiche technique.

Le Zenfone Max Plus (M1) dispose donc d’un écran 5,7 pouces LCD format 18:9 d’une définition de 1080 x 2160 pixels (densité 424 ppp). Il est propulsé par un processeur octa-core MediaTek MT6750T avec selon la variante 2 Go de RAM et 16 Go de stockage ou 3 Go de mémoire vive et 32 Go d’espace interne. La mémoire peut être étendue jusqu’à 256 Go via microSD, et cette même fente peut accueillir deux nano SIM.

Le terminal est également équipé d’un double capteur à l’arrière, l’un de 16 Mégapixels (ouverture f/2.0) couplé à un grand-angle 8 Mégapixels (lentille 120°) avec autofocus à détection de phase. Huit modes de prises de vue seront disponibles : automatique, pro (manuel), gif, panorama/selfie, portrait, ralenti et super résolution qui permet de fusionner plusieurs clichés capturés successivement pour obtenir un rendu de 64 Mégapixels. En façade, le capteur frontal est de 8 Mégapixels avec ouverture f/2.0 également et un angle de vue de 140°.

Sur la partie logicielle, on retrouve Android Nougat 7.1 avec l’interface maison ZenUI 4.0.  La capacité de sa batterie est de 4 130 mAh, ce qui devrait promettre une bonne autonomie. Asus n’a pas adopté l’USB-C pour cet appareil,le rechargement se fait toujours via un port microUSB. À l’arrière de l’appareil se situe un capteur d’empreintes, mais la reconnaissance sera aussi possible à l’avant via le capteur photo qui peut reconnaître le visage.

Le Zenfone Max Plus (M1) n’est pas borderless, loin de là, mais présente tout de même un ratio écran/châssis de 80 %, d’après Asus. Il sortira à une date indéterminée et un prix encore inconnu sous trois coloris différents, en noir, argent et or, avec 100 Go sur Google Drive offerts pendant un an.