Asus annonce sortir un nouvel appareil sur le territoire français, pensé pour les budgets légers et les plus énergivores d’entre nous, le ZenFone Max Plus.

En ce début de mois de février, Asus a pensé aux petits budgets en présentant un nouvel appareil qui n’a pas que sa batterie comme argument. En effet, l’Asus ZenFone Max Plus propose quelques caractéristiques qui en intéresseront plus d’un, à commencer par son écran, le tout à partir de 249 euros.

Ironiquement, Asus annonce que le Max Plus est le téléphone qui embarque ces caractéristiques le plus compact, le comparant à des appareils avec une surface d’écran et une batterie plus réduites.

Un écran moderne

L’écran a un ratio 18:9, qui se répand de plus en plus. Si celui-ci n’est pas à proprement parler borderless, il a au moins le mérite d’être symétrique et s’intègre plutôt bien au design. On regrettera cependant que la disparition des boutons physiques n’a pas réduit plus significativement la bordure du bas — celle du haut est également assez épaisse.

L’écran IPS de 5,7 pouces propose une définition de 2 160 par 1 080 pixels et est, pour un plus grand confort, 2,5D.

Une partie photo travaillée

Le ZenFone Max Plus propose un double module de capteurs photo, une tendance également de plus en plus adoptée. Mais Asus fait dans l’originalité en proposant un combo grand angle/ultra grand angle, à la manière de LG par exemple. Le capteur principal de 16 mégapixels a une ouverture de f/2.0 et le second capteur de 8 mégapixels un champ de vision de 120°, de quoi capturer un plus grand nombre de sujets. Asus oblige, tous les modes photo sont de la partie comme l’HDR Pro, le mode Super résolution et mode manuel.

A l’avant, le capteur de 8 millions de pixels possède également une ouverture de f/2.0. Celui-ci est compatible avec la reconnaissance faciale, reléguant ainsi le capteur d’empreintes au dos de l’appareil.

Des compromis pour un prix assez doux

Jusqu’ici, le ZenFone Plus Max propose des caractéristiques très honnêtes pour son prix mais très vite apparaissent les compromis. On note que l’antenne 4G est de catégorie 4 et le WiFi ac est aux abonnés absents, sans nul doute pour proposer un prix serré. Les consommateurs décideront si ces compromis sont rédhibitoires.

Enfin, cet appareil comporte trois slots : deux slots nano SIM et un slot microSD pour étendre les 32 ou 64 Go intégrés, ce qui saura faire plaisir aux clients avec deux lignes. Et sa batterie de 4 310 mAh achèvera de convaincre les utilisateurs les plus intensifs. Il sera livré avec Android Nougat et l’interface d’Asus, ZenUI 4.0.

Modèle Asus ZenFone Max Plus (M1)
Version de l'OS Android 7.0 Nougat
Interface ZenUI
Taille d'écran 5,7 pouces
Définition 2160 x 1080 pixels
Densité de pixels 424 ppp
SoC MT6750T à 1,5GHz
Processeur (CPU) ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali T860 MP2
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Mémoire interne (flash) 32 Go, 64 Go
MicroSD Oui
Appareil photo (dorsal) Capteur 1:16 Mégapixels, Capteur 2: 8 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 8 Mégapixels
Enregistrement vidéo 1080p
Wi-Fi Oui
Réseaux LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)
SIM 2x nano SIM
NFC Non
Ports (entrées/sorties) microUSB
Géolocalisation Oui
Batterie 4130 mAh
Dimensions 152,6 x 73 x 8,8 mm
Poids 160 grammes
Couleurs Noir, Gris, Or
Prix 199€
Fiche produit | Test