Le BlackBerry nouveau a été annoncé et devrait sortir au fur et à mesure dans les différents pays dans les jours et semaines qui viennent. L’entreprise mise en grande difficulté sur un marché qu’elle a pratiquement créée depuis la sortie de l’iPhone d’Apple puis de l’arrivée massive d’Android se devait de présenter quelque chose d’extraordinaire pour avoir un espoir de s’en sortir à terme. Car si le canadien possède encore de la marge grâce à ses 2 milliards de dollars « cash », plus le temps passe et plus les possibilités de manœuvres sont réduites.
Ainsi, si il y a encore quelques années le BlackBerry était l’outil de prédilection des professionnels, la situation a totalement changé de nos jours et rares sont ceux qui utilisent encore un de ces appareils dans leur quotidien. Certaines applications telles que le célèbre BBM (BlackBerry messenger) avaient aidé un temps l’entreprise à s’ouvrir à d’autres marchés et avait séduit une partie du grand public, souvent adolescent, mais là encore, les deux concurrents (iOS et Android) ont clairement occupé le terrain depuis.
Si on ajoute à cela que la gestation du nouveau système a duré plus de deux ans et qu’entre temps l’entreprise n’aura sorti aucun nouvel appareil depuis 18 mois… On mesure aisément le retard prit face à un marché en pleine explosion (Lire : Parts de marché smartphone : Android représente quasiment 70% des ventes de 2012 selon Strategy Analytics).
L’annonce était donc très observée, par les clients et actionnaires de RIM en premier lieu bien évidemment, mais aussi par toute la concurrence pour évaluer le risque de voir ce nouveau système perturber un marché déjà très complexe. Que peut-on dire de ce système ? Les premiers tests réalisés par les sites américains de The Verge et Engadget nous éclairent. Je ne vais évidement pas recopier ou traduire ces tests très complets, mais en interpréter ma vision.
Un test complet réalisé par l’équipe de FrAndroid du nouveau modèle et du BlackBerry 10 sera publié lundi.
Une interface non intuitive et qui pèche par son originalité
BlackBerry, puisque RIM doit désormais être nommé ainsi, a bien évidement cherché à se démarquer de ce qui existe chez les concurrents. Cependant difficile de ne pas reprendre certains aspects nécessaires tel qu’une liste d’applications présentée sous forme d’icône. Nul besoin de vous faire un dessin ici, cette liste reprend peu ou prou les codes de ce que nous connaissions il y a des années sur Palm, et plus récemment sur iOS ou Android. Des icônes et une pagination assez classique mais avec un rendu visuel plus proche de ce que le canadien avait l’habitude de proposer. C’est sobre mais pas forcément très esthétique…
Première chose qu’on remarque immédiatement, le système ne propose pas de bouton physique comme sur l’iPhone ou de bouton sensitif à la manière d’Android 4. Il y a cependant des boutons spécifiques à chaque application mais leur affichage n’étant pas constant et pire, il n’y a pas d’homogénéité globale. Difficile dès lors de se repérer par moment et il faut parfois revenir à la page d’accueil pour effectuer certaines actions…
Pour manipuler l’appareil, Blackberry a souhaité utiliser des gestes pour naviguer dans l’interface. Ce choix implique malheureusement de devoir apprendre par cœur comment utiliser l’appareil là ou un iPhone ou un Android seront bien plus évident. Bon après, il n’existe au bas mot que 3-4 gestes à apprendre donc ce n’est pas non plus impossible.
Pour découvrir le « hub » centralisant toutes les notifications et messages, il faudra faire un geste qui correspond à un L inversé : du bas vers le haut pour minimiser l’application et balayer vers la droite pour faire apparaître le Hub, tout ça d’un seul geste. Si vous êtes sur la page d’accueil, il suffit de faire le balayage de gauche à droite. Ce n’est qu’un début ! Tout le système est ainsi ! Il y a de grandes chances qu’un non initié mette un certain temps avant de comprendre comment utiliser le système. D’autant plus que le gros défaut de ces gestes est qu’ils ne sont ni unifiés d’une plateforme à l’autre, mais également impossible à deviner avant de les réaliser… L’exemple le plus frappant est la gestion du « retour », une action classique que nous utilisons tous les jours de très nombreuses fois. Sur BlackBerry, pas de bouton « fixe » pour cela, à la manière d’Apple et de son iOS c’est à la charge de chaque application d’implémenter la chose comme bon lui semble. Seulement voilà, si certaines affichent un bouton retour, d’autres utilisent un geste, et il n’existe aucune règle… Ainsi le geste peut fonctionner, ou pas… Tout dépend de l’application !
Le bureau du BB10 ne fait pas qu’afficher des icônes en grilles, il offre aussi une vision des 8 dernières applications en cours d’exécution dans un écran qui les regroupes sous la forme de cartes miniatures regroupées quatre par quatre. Cette vue pourrait presque s’apparenter à des widgets ou à des tuiles façon Windows Phone, c’est en partie vrai. Non seulement toutes les applications n’exploitent pas ce système, mais surtout le fait de mélanger ici le multitâche et les « widgets » fait qu’il est impossible d’avoir une liste constante. Ainsi selon les applications que vous avez lancé, les cartes seront différentes, rendant impossible l’utilisation de cette vue pour voir rapidement une information. Votre application n’étant pas toujours au même endroit, voire même en dehors des huit cartes possibles ! Là ou un widget comme une tuile reste toujours en place et est donc bien plus simple à retrouver.
Autre grief constaté, le geste consistant à glisser du haut vers le bas de l’écran, à la manière des notifications Android et iOS, affiche des éléments différents selon ou vous vous trouvez. Ainsi sur l’accueil vous aurez des « switch » vous permettant d’activer ou non certaines fonctionnalités (wifi, gps…), un fonctionnement qui reprend quasiment à l’identique le système d’Android 4,2 et qui semble même en avoir copié l’aspect. Seulement une fois dans une application, ce même geste vous offrira l’accès aux paramètres de l’application et non aux contrôles génériques… Et ce quand l’application gère ce geste ! De quoi en dérouter plus d’un, sans même évoquer le côté pratique totalement anéanti…
Le HUB, un centre de notification évolué qui complexifie bien plus qu’il ne simplifie
Élément central dans le nouveau système de BlackBerry, le hub a pour objectif de regrouper l’ensemble des notifications de toutes les applications et de tous vos comptes. Ainsi, nul besoin de lancer plusieurs applications pour voir d’emblée vos nouveaux mails, sms ou autres éléments depuis les divers réseaux sociaux. Si sur le principe cela sonne comme une excellente idée, dans les faits les choses sont bien moins roses.
En effet, tous les testeurs s’accordent à dire que le nombre de notifications toutes mélangées font que l’utilisateur est totalement noyé et n’arrive que difficilement à pouvoir repérer celles qui sont importantes des autres plus annexes. Pire, le fait que ces notifications soient situées dans ce hub, accessible via le geste évoqué plus haut, rend difficile la possibilité d’être réellement notifié ailleurs. Il y aura bien la célèbre LED de notification mais cela ne sera que d’une petite aide une fois l’écran affiché… C’est réellement une déception forte pour un élément majeur du système…
Un clavier intelligent novateur mais qui cache son jeu
Le clavier est un élément essentiel pour BlackBerry. L’entreprise est effectivement célèbre pour ses appareils à clavier physique qui apportent un confort de frappe souvent meilleur que les claviers virtuels auquel nous sommes habitués. Ce n’est donc pas un hasard si un des deux appareils présenté offre un clavier physique complet d’excellente facture. Mais le système propose bien évidement un clavier virtuel pour le modèle 100% tactile.
Comment apporter le savoir faire de BlackBerry aux claviers virtuels ? Comment rendre cet élément un point clef du succès du nouveau système ? Comment renouveler l’usage sans copier la concurrence, et justement s’en démarquer notablement ?
BlackBerry apporte une solution, il faut le dire, innovante et originale. A partir du moment ou vous saisissez un lettre, le système va alors vous proposer divers mots qui pourraient compléter ce que vous avez débuté à saisir. Le principe est connu, et le célèbre clavier SwiftKey sur Android propose déjà une telle intelligence. Ainsi, tout comme dans l’application Android, le BlackBerry va apprendre votre façon d’écrire au fur et à mesure que vous l’utilisez. Là ou il diffère c’est sur la présentation de ces suggestions. SwiftKey propose 3 mots dans une barre positionnée au dessus du clavier alors que sur BB10, les mots sont affichés juste au dessus de la prochaine lettre possible qui les composent. Ainsi, entrer un B vous proposera très certainement le mot « bonjour » situé au dessus du O. Pour valider ce mot, un simple glissé sur la touche suffit. Le principe est simple et redoutablement efficace, mais, car il y en a évidement un, le fait d’afficher les mots sur le clavier fait que la plupart du temps vous allez les masquer avec vos doigts !
En effet, si vous tapez sur votre clavier, il y a de très grandes chances que vous ayez les doigts sur l’écran, et à défaut que ces derniers soient transparents, vous cachez le contenu d’une bonne partie du clavier avec… Du coup, soit vous allez prendre le temps d’écarter les doigts pour voir les suggestions, soit vous allez ignorer ces suggestions et taper de manière classique chaque lettre, soit enfin vous allez apprendre à faire confiance au système en supposant que les suggestions sont bien là… SwiftKey pour sa part est peut être un peu plus basique, quoi que le mode de saisie en glissé qui est en cours d’ajout dans la version Flow prouve le contraire, mais offre un système qui garanti de retrouver les suggestions toujours au même endroit, visibles à tout moment et donc utilisables rapidement. Finalement, l’affichage des mots sur le clavier même semble être une fausse bonne idée…
Une offre applicative inconsistante et incohérente
BlackBerry l’a annoncé avec fierté lors de la présentation, dès son lancement vous aurez l’accès à pas moins de 70 000 applications utilisables avec le nouveau système ! Un petit exploit quand on connait la difficulté qu’a eu Microsoft pour atteindre un tel niveau avec son Windows Phone. Mais voilà, là encore, l’arbre cache malheureusement une forêt bien sombre.
Le système BlackBerry 10 offre en effet la possibilité de développer des applications avec pas moins de 5 plateformes totalement distinctes ! Que cela soit en C/C++ de manière native, C++ avec Qt, HTML5, Action Script Adobe Air et Java Android, tout peut fonctionner et se retrouver dans le marché applicatif officiel du constructeur.
Si sur le papier cela offre une myriade de possibilités aux développeurs pour pouvoir proposer des applications sur ce système, il reste que l’intégration de celles-ci laissent clairement à désirer. En effet, comment proposer une interface applicative cohérente et consistante quand les possibilités varient largement d’une plateforme à l’autre ? Il est assez évident que l’intégration et l’efficacité d’une application native sera autrement meilleure qu’une application développée en HTML ou en Java.
C’est clairement le problème qu’ont rencontré les testeurs : une très grande partie des applications, 40% selon Gizmodo, proviendraient directement d’un portage Android. Cela ne poserait aucun problème en soit si l’intégration d’Android dans BB10 était bonne mais elle est malheureusement très loin de ce qu’on peut attendre d’un tel système. Ainsi les applications Android sont exécutées au sein d’une machine virtuelle basée sur Android 2.3 qui reprend totalement l’interface et les codes de ce système. Des menus, boutons aux zones de saisies, tout provient d’Android, et ne s’intègre donc absolument pas dans l’esprit du système hôte. La capture d’écran suivante est bien une application dite « BlackBerry »… Cela laisse songeur !
Mais alors, c’est si catastrophique que cela ?
Non, fort heureusement ! Il y a d’excellentes choses dans ce système, des apports majeurs et des petites choses très bien pensées. On pourrait citer en premier lieu le mode Balance qui permet d’isoler totalement l’activité professionnelle et personnelle, une réponse attendue à la problématique rencontrée par tout utilisateur professionnel d’un tel appareil et une garantie de sécurité pour les entreprises. Le célèbre BBM est lui aussi à mettre au crédit du fabricant, car même si bien d’autres systèmes concurrents existent, iMessage par exemple, la qualité et la fiabilité du système de BlackBerry n’est plus à démontrer.
De même, de nombreux éléments fournis sont d’une très grande qualité, l’appareil photo et son application, l’intégration du BlackBerry world et ses contenus de qualités sont également des plus. Le navigateur est également à mettre en avant, basé sur l’omniprésent WebKit, il est puissant, fluide et très complet. Mieux, grâce à son travail avec Adobe, BlackBerry est le dernier système à offrir le support officiel de Flash, ce n’est plus un point essentiel mais il existe.
Mais là encore le niveau offert par les applications système varie grandement de l’une à l’autre. J’ai cité le meilleur, reste des déceptions tel la reconnaissance vocale, très limitée et mal intégrée, l’application de cartographie basée sur Bing Maps à des années lumières d’un Google Maps et bien d’autres…
Tout ceci laisse un arrière goût amer et si le canadien se veut bien évidement très positif, sorti de quelques très bon points il sera très difficile d’inverser la tendance du marché et imposer ce nouveau système. Il faut reconnaître qu’en un peu plus de 18 mois ils ont réussit à offrir un système novateur, repensé et complet, mais il laisse encore l’impression d’être une version beta pas totalement finalisée et ou certaines choses ont été accumulées pour aller vite. Ainsi, l’intégration de nombreuses applications faites pour d’autres systèmes prouve à elle seule l’urgence dans laquelle l’entreprise se trouve. Seulement le résultat est bien plus décevant que rassurant, comme le dit Joshua Topolsky dans son test sur The Verge à propos des 70 000 applications annoncées : « […] c’est un très grand nombre d’applications utilisables dès la sortie. Malheureusement, en testant l’appareil j’avais plus l’impression que cela représentait quelque chose comme 69 000 très mauvaises (ou juste mauvaises) applications »…
Impossible pour le moment de voir d’éléments qui permettraient à BlackBerry d’inverser la tendance face aux deux géants et, s’ils ne réagissent pas très rapidement, j’ai bien peur que la sauce ne prenne pas. Ce qui est d’autant plus inquiétant sachant que le fabricant a certes réussit à tenir jusque là mais ne se remettra très certainement pas d’un nouvel échec… En tout état de cause je leur souhaite sincèrement de corriger le tir au plus vite, la concurrence a du bon et pousse tous les acteurs vers l’avant.
Images : The Verge, Engadget, BlackBerry
Source : The Verge, Engadget, Gizmodo, BlackBerry
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
pour info 80% des applications sont des natives, seules 20% sont des applis portees.... donc le coup de dire que la plupart sont des applis portées est a revoir
Tu rachète pas une entreprise parce que il y a le feu à la casserole Tu rachète une compagnie pour une ou deux raisons : tu veux son nom et de deux, tu cherche à posséder ses technologies ou au pire, à les étouffer et voyant Lenovo grimper de plus en plus, je suis prêt à parier qu'ils sont plus qu'intéressé par ce fameux QNX. Je vais aller plus loin dans ma reflexion : si la société Blackberry et non plus RIM, mettais à disposition des licences de QNX / BBX, je pense que le premier à taper à la porte serait Lenovo qui oserait imposer son modèle qui lui est propre. C'est ce que WebOS ou PalmOS aurait du faire concrètement, mais au lieu de cela, le patron de la boite à préféré faire le boudeur du genre : vous m'aimez pas ???? Ouin, je me casse. Ah aussi, un truc que j'aime bien répété.... Google ne fabrique pas de mobile, dans un sens, ils en prennent pas de très gros risque à part passer pour des cons si un OS n'est pas performant, mais rien de grave alors que une société tel que RIM / BB le prend ce risque. J'aimerais tant voir un Google créer par Goole de A a Z tiens, j'aimerais bien savoir ce que les gens pourraient en penser si lé téléphone risquait de ne pas être aussi top.... Auriez vous la même indulgence ? Diriez vous : oh, c'est leur premier bébé, faut leur laisser le temps. Tout ca pour dire que à eux, Google, vous leurs pardonnerait un peu mal de choses nan ?
Heu big LOL..... Android ca marche bien tu trouve ? Pourquoi je vois autant de messages sur les forums avec des "Au secours" ? Soyons réaliste, le Z10 ne sera pas le tueur de Iphone ou autres et je pense que ce n'est pas du tout leurs ambitions et encore moins leurs promesses, mais à choisir entre un OS qui, malgré tous les modèles que j'ai pus avoir à souvent tendance à me faire faux bon, je préfère investir dans du "nouveau" et du pas encore vu. Je ne veux pas de l'Iphone car je le trouve pas assez animé (bureau et tout ça) et Android m'as un peu déçu en terme de qualité et donc, si je veux le top sous cet OS, il faut dépenser des sous et pas 400 euro hein.... donc, quitte a devoir dépenser autant, il est interessant de regarder un peu si l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin. Android ne m'as JAMAIS vendu un mobile fonctionnel mais un mobile à qui je devais apprendre comment bien fonctionner : c'est pas du tout la même chose. Chez Apple, par contre, ils ont ce mérite là : tu déballe, tu branche et ça marche .... et le pire, c'est que ça marche vraiment. J'ai pas besoin de trifouiller quoi que ce soit et pas besoin de passer par un du bidouillage pour le faire fonctionner, c'est un peu tout ce que je demande à un mobile ^^
Les gens ont tendance à oublier que lorsque Apple à lancé le Iphone, pas mal de journalistes et des testeurs (Cyprien pour exemple) ont craché dessus limite. En quelques années, ils prennent le même mobile qui a donc muris pour en faire LE modèle comparatif entre un téléphone ou un autre. Maintenant, sous Android, faut juste arreter de me dire que c'est du multi tache, avec mes 6 modèles, toutes puissances confondus, je n'ai jamais eu vraiment ce que je voulais en terme de qualité. Mon Razr par exemple, qui est censé avoir la patate, me donne juste envie de le cogner contre un mur : je veux appeler alors que je l'ai laisser 5 heures sans rien faire, le mec il trouve le moyen de planter. Nan mais faut arreter au bout d'un moment car au final quand j'entend parler ceux qui en disent que du bien de ce "fabuleux' android, ils ont mis la main dans leur grande poche : S3, Note II.... A 600 boules le téléphone, je préfère les filer a un Z10 qui à tendance a m’émerveiller comme l'as fait Apple avec le premier Iphone. Et puis les promesses d'android : oui, vous aurez Jelly Bean sous Razr..... si vous avez un TARDIS pour voyager dans le temps, vous l'aurez le Jelly Bean. C'est bon, j'ai donné et je donnerais plus une thune à cet OS qui parle beaucoups mais qui au final prends tout aussi bien qu'Apple, les gens pour des poires.
Depuis quand un WIZ ou SENSE te change de l'OS ? Nan mais faut arrêter aussi d'en dire des belles. Ton OS, qu'il soit rendu plus joli par une surcouche ne change en rien cet OS et quand il te fait sa comparaison, il a pas forcément tort : Android domine la marché, c'est sur. Sur 100 Collégiens, à l'aveuglette, je vais t'annoncer : 65 sous Android (qu'importe la surcouche, osef), 25 sous Iphone, 8 sous WIndows Phone et 2 sous Bada ? A un près,je me plante surement. Ce qui reviens à dire l’unanimité, donc en langue de sondage : tout le monde. Donc, surcouche ou pas, tu as un Android, qu'il soit carré, rond, avec des poils au cul, une tronche de Cake, cela restera un Android. Ton Windows, tu mets un theme sous Doctor Who, ca reste un Windows, ca deviens pas le meilleur OS subitement en claquant des doigts :)
Tu sais ce qu'ils te disent les "gamins" ?! :p Plus sérieusement, j'ai plus 14 ans mais mon premier portable je l'ai eu à cet âge, et j'ai pris un Nexus. Ce qui prouve que je m'y connaissais un petit peu quand même.
J'ai la playbook et un N9. et c'est intuitif et superfluide et à ce jour, je suis incapable de retourner sous android malgré avoir testé un RAZR HD qui s'il est un bon produit reste sous Android et je n'aime pas...
Le hub c'est une tuerie que blackberry avit djà sur ses anciens OS et c'est ce que j'aimais dessus et que j'ai remis via quelques applications sont mon N9 Concernant les gestes, on attend encore une solution ergonomique de google pour piloter un mobile sans touche aussi bien comme Blackberry ou Meego savent le faire...
Passez sous ubuntu et bientot vous mettrez Ubuntu aussi dans votre phone et direz adieu à Android...
Sorry, il existe Ubuntu..........et c'est gratuit et performant.
Maliko, je suis entièrement d'accord avec toi... Le Z10 est une tuerie. Mais normal, on est sur le forum Android. L'article est de mauvaise foi de a à z.. Ne pas reconnaitre franchement les qualités de ce nouvel OS ne peut être fait que par des jaloux.. Le S3 est intuitif? le multi-tache de Apple est efficace? Sur un nouveau terminal, une nouvelle interface, il faut s'habituer aux nouvelles habitudes et puis voila.. Ciritiquer le Blackberry HUB, l'intégration qui a été faite entre les différentes applis, la fluidité du système, etc.. La saisie sur ce clavier virtuel est phénoménal.. Et L'autre qui nous fait de l'humour à 2 sous avec ses doigts transparents qui ne voient pas les suggestions sur le clavier. Combien il touche de la part de Google pour écrire des critiques comme cela.. Il y a de la place pour tout le monde et pour tous les gouts... Combien je connais de personnes qui prennent un Iphone et qui ne connaissent pas Itunes, qui s'en servent comme tél ou ont joyeusement 2 ou 3 applis dont Sncf direct... Pour Le S3, c'est pareil, c'est quoi le Play Store (ou le play market...), c'est quoi Sandwitch machin??? Il y a 90% d'effet mode, donc les constructeurs sont contents et investissent énormément dans leur moyen de communication pour déployer leurs produits. Bon choix à chacun...
Très très fort!! regarder une vidéo en lisant un mail!!! Ca doit être certainement la vidéo qui explique l'utilisation des mails, non !! Sur le S3 mini, c'est plus fort...
Complet faut voir, bien écrit hum hum... Niveau orthographe et rédactionnel mon neveu de 12 ans aurait fait mieux. Une appli Bescherelle, ça doit bien exister non ?
Je vois ou tu veux en venir, mais mon article n'était clairement pas un test (qui arrive !) mais un ressenti de ce que disent divers tests. Alors oui, il y a d'excellentes choses dans BB10, je l'évoque rapidement, mais j'ai bien peur que l'expérience utilisateur soit un peu gâchée par ces défauts.
Vu avec retard. ptit trou du cul,je parlais de Palm OS.Lache moi avec ton WebOs,le seul Palm que tu as tripoté. Réponds si tu veux mais je ne reviendrais pas lire . PS : En + j'étais gentil ( jeune est aucunement une insulte)
le problème de ton article c'est surtout qu'il fait trop negatif qu'il enterre le produit directement perso moi je regarde enormement les test avant d'acheter un produit si je tombe sur un article comme le tiens j'aurai direct un avis négatif (meme si c'était le but de ton article) mais ça fait mauvaise pubs et un peu fanboy sur les bord si je peux me permettre
ça serait bien de citer la suite egalement ;) quand il parle du SII et du 1er iphone et qu'il met en avant le temps d'adaptation pour les nouveaux concept, je peux te mettre d'autre article de personne qui on eu du mal et une fois le truc pris trouver ça naturel
Le seul seul smartphone au monde qui te donne tout avec une simple caresse ... Plus besoin de fermer, de sortir et de revenir sur le bureau pour chercher une autre apllication ... Grâce à la technologie "Peek". Vous glisser à gauche afin de permuter d'application en une simple caresse. SMS écrit à la vitesse de la lumière grâce à son clavier intelligent... Il apprend votre vocabulaire, le corrige, vous le propose au bout de votre doigt, un shoot et d'une pichenote vous faite une phrase sans besoin de faire d'espace... Vous parlez anglais ou espagnole il maitrise 3 langue à la fois Super Fun... L'appareil photo des colos ... Prenez une photo du groupe. Il y a 5 sourires et 5 grimaces.... Toucher le visage de ce club des cinq, à tour de rôle. Remontez le temps pour retrouver leurs sourire, grâce au curseur du cercle du temps. Touchez l'écran n'importe pour valider et pour prendre la photo. Génial Zoumer avec le mode vidéo... HDMI USB WI FI G4 ++++++ 64 Go Grâce au langage HTML5, BB10 maitrise la technologie des mouvements fluides... Le Plus gros catalogue d'applications, jamais offert lors d'un lancement d'un nouveau smartphone. Le plus petit ordiphone du monde Ouh! Barracudaaaaa!
Là encore, ils rejoignent ce que je disais sur certains points. "En réalité, l’ergonomie générale de Blackberry 10 est perfectible sur de nombreux points. Et si votre serviteur est assez enthousiasmé par l’appareil dans son ensemble… l’ergonomie du Z10 laisse apparaitre de nombreuses petites failles au cours de l’utilisation." "Autre petit point noir (que l’on va imputer aussi à la très grande jeunesse du système) de très nombreuses applications ne sont que des portages de la version Android (anecdote amusante : au moment du téléchargement de Deezer, j’ai eu un message me la présentant comme étant Deezer pour Android). Ce n’est pas grave en soi et c’est déjà une très bonne chose d’avoir la belle ergonomie Android le jour du lancement… par contre il y a de nombreux points d’ergonomie qui vont pâtir de cela. Par exemple, il arrive que pour faire apparaître le menu en bas de l’application, il faille glisser son doigt du haut vers le bas de l’appareil (le contraire du fonctionnement « naturel »)." Et même la conclusion : "J’aime moins ça : - quelques points d’ergonomie à revoir - manque d’applications adaptées" Bref...
Complètement ? "j’ai déchanté en passant 5 minutes à essayer de sortir du clavier virtuel avant de choper le coup" "On finit toujours par trouver, mais le côté « intuitif » de la chose n’est pas toujours au rendez-vous, il faut le reconnaître." En effet... Il ne fait que confirmer ce que je disais !
Difficile de faire un article pour ainsi dire à charge lorsque l'on a pas eu le produit en main, l'esprit critique n'y est pas à son avantage. Dans ce cas, il est de bon ton d'utiliser le conditionnel, ce qui dénote une certaine faculté à prendre de la distance et invite le lecteur à la prudence. En attente du test et d'un comparatif pour un avis le plus objectif qui soit.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
et encore http://blog.lefigaro.fr/electronique/2013/02/jai-essaye-un-blackberry-z10.html un autre avis qui contraste completement avec le tien
a lire ton article on a l'impression qu'il n'ya que des critique envers ce telephone alors que moi personnellement je suis tomber sur enormement d'article qui disait tous le contraire de ce que tu dis a savoir 'système incoherent' sur ce genre d'article il parle bien sur des defaut mais de maniere critique et non de maniere a degouter les gens de l'objet. http://www.journaldugeek.com/2013/01/31/prise-en-main-blackberry-z10/ je te cite une partie de la conclusion qui contraste avec ton titre "Pour conclure, BlackBerry 10 est agréable à l’utilisation et logique" un autre article qui contraste avec le tien "http://www.presse-citron.net/test-du-blackberry-z10" un bout de l'article "Au niveau de l’ergonomie, le nouveau système d’exploitation de Blackberry est très bon : fluide, intuitif, avec quelques très bonnes idées." perso dans le fond je suis pas contre ton article, tu donne ton avis (meme si ce n'ai que un copier coller de tout les defauts trouver sur le net)... et puis pour la video sincerement il pense prendre qui pour des con?? le mec rien que en le voyant utiliser le telephone on voit qu'il fait preuve de mauvaise foi y'a un tutorial video lorsque l'on allume le telephone pour la 1er fois... elle fais vraiment fanboys cette video.
C' est pas top comme article dis donc.... BlackBerry 10 est au top. Android est sur trop de plate forme, trop commun, malgré des Petite différences sur certaines marques. C'est la même base qui est lassante. Et je ne parle pas d' ios. Passer de Facebook a ses SMS en survolant ses mail c'est blackberry10 J'ai pu le tester et franchement je le veux! Je suis un utilisateur iphone 5 et galant s3 Je ne sais pas d'où vous fonder votre opinion Lol
Merci pour ce retour intéressant.
Comment est le clavier des windows phones ?
Je penses que ça va venir avec les utilisateurs !
Tu est allé faire un tour sur le BlackBerry world en ligne ? http://appworld.blackberry.com/webstore/?&lang=fr Regarde bien dans le barre du haut tu peux choisir le smartphone que tu "possèdes" ici le BB Z10. En ce qui concerne le portage, il peut très bien fonctionné ou non certain développeurs optimisent leur applis d'autres non, mais je pense qu'une fois un panel d'utilisateurs installer, les développeurs mettrons à jours leurs applis !
Sous Linux -> Rare et très peu vendu mais en effet ça existe. Sous Os X -> Non !
Mh. Je suis un utilisateur de GNU/Linux depuis deux ans, je t'invite donc à éviter d'insinuer aussi fortement que je peux confondre Libre et gratuit. Android est utilisable sans compte Google, mais il est limité car ce sont les applications de Google qui sont souvent le mieux intégré. Installe CyanogenMod, et tu verras ; les applications Google ne sont pas intégrés, tout est Libre. Ensuite, j'insiste toujours, tu peux utiliser des applications Libres uniquement. Par Libre, je parle d'applications qui respectent la liberté de l’utilisateur, et non pas qui se font de l'argent sur son dos. J'ai un peu de mal à répondre calmement à ton commentaire. À vrai dire, je dis tout ça dans le seul but de vous montrer que c'est possible, et je suis assez… Blessé de voir comment tu m'as considéré.
Avant d'avoir lu ton article j'avais déjà lu pas mal d'avis et regarder des prises en mains et tu confortes mon opinion : Blackberry ne s'imposera pas avec ce nouvel OS. A part l'envie de nouveautés je ne vois pas un utilisateur de WP, Android ou iOS changer pour cet OS (sauf exceptions bien sûr). Nokia avait déjà tenté le tout gestuelle avec Meego et maintenant ils sont chez Microsoft. Je pense que ça va faire pareil pour BB. D'autant que maintenant tout le monde sait à peu près se servir d'un smartphone peu importe l'OS. Les codes sont définis (accueil retour par exemple). Ici même les codes de base sont remis en question. Les jeunes peuvent s'adapter rapidement oui mais je vois mal les plus agés s'y mettre. Déjà qu'ils ne maîtrisent pas 3/4 des fonctions de leur smartphone. Vous êtes plutôt durs avec l'auteur, j'ai apprécié lire cet article même si j'aurai préféré qu'il soit rédigé par quelqu'un ayant pris en main le smartphone car tirer des conclusions sur de la lecture de tests c'est dommage (oui je sais le vrai test sortira plus tard mais quand même). Bonne chance à Blackberry mais je ne crois pas qu'ils s'en sortent avec BB10.
Android n'a absolument rien de libre si ce n'est le code source qui le compose (partiellement). Devoir disposer d'un compte google pour "activer" un appareil...je ne trouve pas ça particulièrement "libre". Tu n'es qu'un gentil petit consommateur de plus qui qui se sent plus malin que la moyenne et qui le sentiment d'être libre car on lui a dit que son smartphone utilisait des composants open source!!.... Le pire c'est que tu as l'air d'être super content de toi parce que tu n'utilise que des applications libre... "sauf les application Google" :-D.. en fait je pense que quand tu parle d'"open source" ou de "libre" tu veux dire "Gratuit", en fait ce que tu nous dit c'est que n'utilise que des logiciels gratuit. Très bien pour toi! Mais personnellement je préfère payer un logiciel plutôt que de recourir un logiciel qui mise tout sur mes données personnelles comme modèle économique. Google n'est pas une fondation philanthropique, tout ce qu'il font, il le font pour gagner de l'argent, et ils le font d'ailleurs très bien, tu en es la preuve vivante! ;)
on parle d'ordinateur, de vrai merci
Meme une simple recherche tu n'y arrives pas, pauvre de toi :-/ http://www.boulanger.fr/portable_asus_x101ch-whi004u/p_48202_523976.htm
comme c'est dis en dessous c'est vraiment a la marge de la marge et on ne parle pas des ventes aux pros ou intéressé, mais de madame Michu, à elle on ne lui propose que windows "des pc linux sont disponibles dans n'importe quelle grande surface" tu aimes bien mentir ? même si le site de boulanger il n'y à pas de linux ton savoir à toi il est pas insignifiant, il est inexistant
Faut aussi se dire que si Android évolue c'est grace à ces gens qui achètent des Android sans le savoir ;).C'était pareil avec l'iPhone, au début, personnes n'achetaient le smartphone d'Apple pour ses applis mais parce que tout le monde en avaient un et surtout qu'il avait une réactivité et fluidité qu'aucun autre système n'égalé. Android à commencé à VRAIMENT me plaire après ICS. Avant ICS je trouvais ce système trop brouillon ! Et depuis Jelly Bean, le système est pour moi le meilleur par rapport aux autres je trouve: réactivité, fluidité, personnalisation facile, possibilité de changer l'app d'origine par une app du Playstore... Google fait vraiment du bon boulot mais je remercie aussi samsung qui me permet ENFIN de pouvoir regarder une video youtube tout en lisant un mail ! Et pour finir avec les androphones, on peut en avoir pour tout les styles, pour tout les prix, toutes les tailles, fin bref, Apple a vraiment du soucis à se faire.
Suis d'accord, pour le novice, il est pas évident de savoir quand il est dans une app Android et il ne devrait d'ailleurs pas avoir à le savoir.
Jamais entendu parlé de contexte dans les interfaces?
Il y a 3-4 mouvements à apprendre, ça prend 30 minutes... Certains mouvement ne fonctionnent que sur les apps Android, il faut apprendre à les reconnaître.. :S Les menus de paramètres (haut) sont contextuels. Je peux comprendre que les Androids soient déboussolés, mais c'est logique en fin de compte et 1 swipe haut + 1 swipe bas et j'ai accès au paramètres du téléphone. Pour le hub, il y a en a qui doivent être bouché... Depuis n'importe quelle app on fait swipe up et on décalle sur la droite pour voir soit la liste des comptes (avec astérisque s'il y a du nouveau), soit l'ensemble du hub avec toutes les notifications, soit un compte choisi si c'est les emails qui nous intéressent par exemple. C'est plus flexible que sur Android qui mélange tout dans sont conteneur, mais par contre il est vrai qu'on ne peux pas faire disparaître les messages d'un swipe puisque cela n'est pas une aire de notification... Les doigts ne masquent pas les suggestions sur le clavier puisque celle-ci apparaît au dessus de la prochaine lettre à taper. On s'habitue à s'attendre à trouver le mot qu'on est en train de taper et on swipe up dès qu'on le voit. Il est parfois plus rapide de taper les mots court, mais je suis sûr qu'avec le temps on peut anticiper ce qui va nous être suggéré. Et pour ceux qui ne sont pas fan du système, vous allez dans les paramètres et vous demandez au prédicteurs d'afficher les mots au dessus du clavier, comme sur Android... C'est comme ça que le Q10 fonctionne d'ailleurs. Les apps reste la grosse déception, même si c'est pas si mal pour une nouvelle plate-forme.
Toi qui semble avoir possédé un Palm aussi, tu aurais préféré que je dise que WebOS est une invention d'HP peut être ? Avant de la ramener renseigne toi sur qui a développé ce WebOS même si j'ai l'impression que tu le sais déjà... Edit : Ah oui tu es jeune tu dois te sentir obligé de la ramener désolé
Android est grand public ET geek. T'as pas pensé à cette éventualité ?
Des pc linux sont dispo : ouais... Mais cesy vraiment a la marge de la marge... Et bien souvent, soit tu lis sur la fiche produit "pour un public confirmé, expert", soit le vendeur te dit : "ce pc est puissant, mais dessus il y a linux" le presentant comme un inconvenient au produit. Alors bon...
ah bon car l'os de bb, bada ou w8 sur phone ne sont pas insignifiant dans se cas ? Pour un pro qui réagit comme cela laisse moi rire! de plus tu devrais savoir que des pc linux sont disponibles dans n'importe quelle grande surface comme boulanger... idem pour os X mais bon je pencherai plutôt sur le fait que ton savoir est insignifiant.
linux et os x sont insignifiant au regard des % pas comme pour les smartphones, donc je me permet de te cracher affectueusement a la gueule (de la part d'un pro et utilisateur linuxien)
Lire ce genre d'inepsies, ça me fait à chaque fois mal. C'est pas parce que toi tu tournes toujours sur les 3 ou 4 sites qui veulent être "ITruc friendly" depuis des années (et on viré le flash dès que Jobs l'a déclaré hérétique) que tout le monde fait comme toi. Exemple (parmi des dixaines qui m'arrivent au moins une fois par semaine) : émission "petits plats en équilibre" ... tu vois une recette qui te plait et tu veux l'afficher sur ton tel le temps de la faire ... essaye. Heureusement qu'il y a encore firefox qui supporte le vieux plug-in flash (de plus en plus underground ce couple là).
Je me plais beaucoup à lire les articles de Frandroid, que je trouve géniaux au passage. Certes des fois il y'a des fautes ou des fois je passe certains articles ininteressants. Mais si il y'a bien une chose que j'aime faire... c'est lire les commentaires des articles. Non mais sérieusement qu'avait vous à reprocher à cet articles ? Si il y'a bien quelque chose que j'aime avec Bruce Heller ... c'est sa passion qu'il nous fait ressentir à travers ses articles ! Après c'est a chacun de nous de l'interpréter comme on le souhaite. Mais sérieux les gars... soit vous avez un grain dans la tête, soit vous avez une mémoire de poisson mais sérieux... ne me dites pas qu'après 2 paragraphes vous aviez oublié que cet article était un ressentit de ce qu'ils se disaient sur les sites US ? Sérieux ... si les sites US vomissent sur BB ( et on sait bien que ce n'est pas le cas) ce pavé ne va pas vous chanter à la figure... il vous vomira dessus ! Et puis aussi, certains aiment bien remettre l'auteur à sa place parce qu'il serait trop sévère sur certains points : - ceci n'est pas un test - ceci est un ressentit personnel tiré de données professionnelle - BB qu'on le veuille ou non pourrait nous faire son chant du cygne Concernant le chant du cygne, RIM ne nous a rien sortit depuis 18 mois et se situe au bord de la faillite. Si personnellement une entreprise comme Lenovo leader en expension se dirait prête à me racheter... c'est qu'il y'a le feu à la casserole. Je vois donc ce qu'il y'a a reprocher de la sévérité de pas mal d'acteur de la communication à une entreprise comme BB qui, on le sait, est capable de beaucoup de choses. Après pour l'importance d'un article BB sur un site traitant de l'actualité android... Ce que fait blackberry en ce moment me fait pensait à Samsung à la sortie du SGS 3 et à amazone. Quoi de mieux que de profiter d'un système tout en développant le sien! Supporter les (plutôt des) applications android (un portage ça permet pas mal d'économies quand même) est un vrai plus pour BB mais un vrai moins pour android. Imaginez un Tizen faisant la même chose sur un SGS 5 est goodbye android ... aller peut etre pas goodbye mais les trois smartphones android les plus vendus ne sont pas les SGS 1, 2, 3 pour rien (Bref je suis un fanboy samsung). Mais android permet la formation de bases autour desquelles les constructeurs bâtissent leur identité personnelle ! (Par contre hormis le fait que je suis un fb savousoule ... ça ne vous choque pas que quasiment toutes les marques android soient dépendante d'un certain qualcomm ? 2013 à mes yeux ça sera du iphone 6, sgs 4..... et la rimbambelle s4 pro puis tegra 4 puis qualcomm 800 etc...) Revenons sur les bases d'android.... parmi elles et de loin la plus importante est le contenu applicatif ! Qu'on aime iOS ou non, c'est pas l'os que je trouve désué qui me ferait bavé mais bien l'énorme base applicatif sur tablette ou smartphone. Encore plus pour android qui en tire tout son "butin de guerre". Bah oui, un os doit se vendre pour vendre des applications ce que BB à bien compris. Alors si vous trouvez que cet article n'a rien a faire ici... vous n'avez rien compris. Avec 70 000 app dont beaucoup de portage, BB court-circuite ce qui pêche du coté de windows phone et cela grâce aux app android ( bien sur android sans ses app c'est pas android ^^) Bon en faite je suis fatigué et j'avais juste envie de parler. Très bon article auquel j'ai eu un franc plaisir à participer par ce commentaire désordonné et ennuyeux a souhait. bonne soirée les gens =)
Je tenais juste à signaler que cet article est bourré de fautes d'orthographe, certaines phrases n'ont même pas de sens en français : « BlackBerry a également souhaité n’utiliser massivement des gestes pour naviguer dans l’interface ». Merci de relire vos articles avant de les publier.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
tu achete un pc c'est windows et puis c'est tout, ce qu'il faut pas entendre...
Ah bon ??
On a pas du avoir le méme Palm OS. Icones ou liste et pas de slide gauche/droite et haut/bas ^^ Edit : Ah oui,tu es jeune,tu parlais de WebOS,désolé ....
Je ne sais pas si Frandroid n'a pas un peu la pression de perdre des lecteurs lool. J'utilise le quotidiennement playbook depuis 1 an et je peux vous dire que je me languis d'avoir mon Z10 entre les mains :-D
oki ;-)
Mon ressenti et décryptage à la lecture de ces tests...
Perso je ne vois pas quoi reprocher à Android ..... j'y suis j'y reste !
Très bon Adodane, bon point de vue
Les e-journalistes ou l'art de la subjectivité totale ...
Combien te verse Google pour cette logorrhée indigeste ?
Mais les devs feront-ils l'effort de développer un appli dédiée si ils peuvent se contenter d'un portage ? C'était déjà souvent le cas sur Android avec des vieux portage d'interface iPhone, donc là ca ne présage rien de bon de ce côté là :/
"dès lors j'avais envie de faire partager mon sentiment aux lecteurs." Donc c'est ton sentiment ou celui des sites anglo-saxons ? Faudrait savoir ...
Linux et Os X tu les oublies, il n'y a que windows en pc ? il faut te réveiller un peu. "les gens sont d'une connerie..."
Et puis, « Linux », le noyau, sert de base a Android ; donc pour le système d'exploitation Libre de GNU, l'idéal est encore de parler de « GNU/Linux », pour le coup (On peut pas dire que ça induit pas en erreur, là.)
En réalité j'ignorais que l'équipe de FrAndroid avait un test de prévu, du coup il me paraissait intéressant de relayer les informations. De plus, je reste un geek intéressé pas ce qui ce passe, dès lors j'avais envie de faire partager mon sentiment aux lecteurs. J'ai eu le go de l'équipe du coup... :-)
… Comme je l'ai dit, j'utilise des applications Libres. Tu peux en trouver, et des aussi Libres que celles de « Linux », ici ; http://f-droid.org/ Du reste, ce sont justement les applications propriétaires qui pompent toutes nos données… Sans logiciel propriétaires, le souci est réglé (sauf pour les jeux…)
"Je ne fais que relayer cet impression." On vas plutôt dire que ce billet est un condensé de tout ce que ce dit de négatif à propos de BB10 par des blogueurs ( fanboy Apple ou autres ) qui l'on eu en main quelques heures afin de pondre une vidéo et avoir quelques clicks ... Le problème vient aussi que l'article est rédigé comme un test perso et les sources ne sont pas citées tous le long du texte ... D'ailleurs ... Pourquoi devrais tu relayer cette information, comme tu dis ? ... C'est une obligation pour toi ? Une mission ? Est ce que tu vas aussi relayer à l'avenir tous les testes et reviews des sites concurrents pour chaque terminal Android qui vont sortir ?
il y a aussi pas mal de lycéens avec des iphones lol
Si android est libre les applications elles ne le sont pas. Doit-on conlcure que tu as un smartphone pour ne rien en faire ? Pire depuis peu de temps c'est la fête du pompage des données perso sur android. Sur ma tablette, j'utilise Pdroid pour interdire l'accès à mes données personnelles, et en vérifiant les permissions tu te rends compte que c'est fout le nombre d'applications qui pompent ton journal d'appel, ta liste de contacts, ton numéro de sim ... Ce n'est pas une application linux (vrai libre) qui te pomperai toutes ces informations. Bref je crois que je vais me laisser tenter par ce Blackberry en remplacement de mon torch, et pour ma tablette je partirais bien sur un galaxy note 8" en remplacement de ma GTAB7. Je pense qu'android c'est bien pour une tablette (loisir) mais pour la téléphonie le blackberry s'impose pour l'ergonomie.
Si tu vois ça ainsi, c'est dommage. Le hub et l'offre applicative ont été parmi les plus grosses critiques faites dans les tests américains. Je ne fais que relayer cet impression. Nous verrons bien ce qu'en aura pensé l'équipe FrAndroid lundi lors du test complet.
Bah je sais quemoi pour Windows Phone je n'etais pas très tenté au dépars mais j'ai tellement gouté a Android et iOS que j'ai fini par me laisser tenter par un lumia... Et malgré des défauts selon moi non négligeable de ce système (comme le centre de notification qui aurait pu etre pratique ou bien le manque d'applications) je ne peux pas m'empecher d'etre seduit par cet OS et je connais un paquet de personnes qui ont changé pour un WP pour cette raison. Peut être que d'autres changeront pour un BB pour changer d'air aussi ^^ et je ne souhaite que ça a BlackBerry et peut etre que moi dans quelques semaines je serais tenté sachant que tout de suite, c'est tout le contraire ;)
Ah, c'est sans doute cette histoire d'utilisations d'applications Android par Blackberry qui justifie tout… Merci. Du reste, Android nu ainsi que Cyanogen sont Libres, si je ne m'abuse. Et, ça peut paraître un peu extrémiste, mais je n'utilise que des programmes Libres ou Open Source, à part jeux et les applications de Google.
Le rédacteur doit donc rester silencieux ? Quel intérêt ?
trop laid mdr
Toi t'en tiens une bonne couche
Après tu as ton point de vue, mais bon quand t'annonces en tête d'article : "de bonnes idées mais un système très incohérent", ca annonce la couleur. Ensuite je cite "Le HUB, un centre de notification évolué qui complexifie bien plus qu’il ne simplifie" ou encore "Une offre applicative inconsistante et incohérente" . Faut arrêter de trasher sérieux, tu l'as eu en main quelques jours le bordel ? Quand tu passes d'un iphone à un Android, d'un iphone à un BB, d'un BB à un iphone, etc ... y'a toujours un temps d'adaptation donc au moins, avant de commencer à critiquer, fais un vrai test et après je lirai ton avis avec attention. Pour avoir eu des téléphones des 3 OS, ok y'a pas photo Android est largement meilleur mais laisse au moins le bénéfice du doute et quelques retours utilisateurs. Bon après j'ai pas envie qu'on parte en bataille par commentaire interposés, je te dis juste que tu aurai pu émettre un avis moins négatif pour que les lecteurs de FrAndroid n'arrivent pas sur l'article avec déjà la pensée que BB 10 c'est de la merde.
@google-b8999c40111e4de9ff32d228b0166c8b:disqus Arrete de répondre a tous les commentaires, tu as émis un avis qui se respecte, si les personnes sont pas d'accord ils le disent. Tu écris, ils commentent chacun son rôle ! vive Nokia
ils se ressemble tous ? sort de chez toi bonhomme entre un htc, un samsung ou un sony c'est très différent comme interface, et l'autre qui compare windows à android -_- quand tu achetes un pc tu n'as pas le choix c'est window c'est tout, un telephone si tu oses dire que tu n'as pas le choix c'est pareil il faut te réveiller un peu, ya du windows, du ios, du blackberry, du bada... les gens sont d'une connerie...
wai marre de BB10 sur Frandroid on veut du WP8 aussi !
Supprimé ? Ou ça ? Tes commentaires sont toujours là...
Si l'avis était aussi simpliste, l'article serait bien plus court... A aucun moment je n'ai dit ça par ailleurs...
A partir du moment ou les gestuelles varies même d'une application à l'autre, oui il y a un souci de cohérence, que tu le veuilles ou non.
Heu attention à ne pas tout mélanger. Je suis très déçu de l'abandon du support de Flash sur mobile par Adobe, et j'étais ravi de pouvoir l'avoir sur Android jusque là. Il n'est pas parfait mais dépanne au besoin. Flash est encore utilisé sur des millions de sites web et son support manque de toute évidence. Mais le web évolue, flash est de moins en moins utilisé et l'abandon par Adobe est un signe fort. Si il y a encore 4 ou 5 ans, ne pas avoir flash était un handicap, ce n'est plus tellement le cas de nos jours pour la majorité des gens. C'est pour cela que je signale ce point positif, même si il n'est plus critique pour le grand public.
"J'ai utilisé le playbook pendant quelques jours, je n'ai à aucun moment accroché à la logique "tout gestuel" du système et celui-ci reprends la chose en apportant des gestes encore différents... Ou est la cohérence ?" Heu... c'est quoi l'incohérence ? C'était déjà comme ca sous Palm, sous QNX et maintenant sous BB10. Si tu n'aimes pas l'originalité c'est ton droit, mais dis pas n'importe quoi non plus ! Si je te met un bouton à droite au lieu de la gauche tu vas etre complétement perdu et crier a l'incohérence aussi parce que dans le modèle d'avant c'était différent ?
Bah ouais ...
L'exception c'est vous qui croyez que parce qu'un produit n'est plus supporté officiellement, il devient obsolète et n'est plus utilisé par personne sur la planète. Tu vas voir Mr Toulemonde toi même et tu rendras compte que TOUT LE MONDE utilise encore Flash dans la vie de tous les jours même si TOUT LE MONDE dit egalement que c'est has been Le port microSD sur les Nexus aussi c'est à la poubelle et pourtant tout les constructeur propose un port microSD pratiquement. Et la c'est normal ? Quel bande de vendus sur Android je vous jure !
Effectivement il y a un public qui achète de l'Android en entrée/milieu de gamme à la place d'un iPhone qui leur couterait trop cher. Seulement certaines entrées de gamme peuvent dégouter du système Android par manque de qualité/réactivité. D'autres en ont marre de galérer avec l'écosystème iOS/iTunes et trouvent que les mobiles Android sont plus simples et plus ouverts. Et les geeks choisissent Android parce qu'on peut facilement toucher au système et qu'il évolue rapidement etc.
Il y en a aucun, juste encore un qui croit que Google ou Apple ont tout inventé
C'est à eux de vendre quelque chose de fonctionnel, pratique, beau, fiable et innovant. Si c'est pourri à la base, c'est pas moi qui investira 500 boule dans un téléphone pour qu'il puisse hypothétiquement s'améliorer dans le futur. Je suis très loin d'être un mécène.
Merci pour ce retour. :)
Lire un test et s'en faire une opinion est une chose. Ne pas tenir compte des dires et préféré se rendre compte par sois même en est une autre. Moralité ? Si j'avais écouter à la lettre TOUS les conseils de testeurs ou critique de Cinéma par exemple, je ne serais jamais aller voir un film. On a nos gouts, nos couleurs .... et HEUREUSEMENT ^^
A partir du moment ou Android est en partie propriétaire, tout comme l'immense majorité des applications du store... Enfin, BB10 permet l'exécution des applications Android...
Oui je ne comprends pas la critique de l'ergonomie (ou du hub) car oui cela demande un changement de ses habitudes mais c'est pas mal efficace quand on a pris l'habitude des gestures et autres raccourcis. J'attends un peu plus pour faire mon test sur mon blog mais pour l'instant agréablement surpris (et très rapide... je ne parle même pas du navigateur en effet). Mais tout n'est pas encore mais l'OS est totalement nouveau...
C'est une bonne chose à mon sens. Si le grand public n'avaient pas adhéré en estimant que ce système ne s'adressait qu'à des geek, Android n'en serait pas là où il en est actuellement et niveau applis, il serait à la traîne, du coup on serait tous sur Iphone, j'imagine. Aujourd'hui, le geek peut bidouiller son système et Monsieur/madame tout le monde a un appareil complet et fiable avec des bonnes applis. Tout le monde y trouve son compte au final et "c'est ça que c'est bon".
A partir du moment ou même les utilisateurs BB10 et les développeurs BB10 disent que d'une application à l'autre les gestes peuvent tous changer sauf celui du bas vers le haut...
Oui mais les testeurs de Verge et je sais plus qui..... ils se sont acheter un cerveau soldé ? Cela reviendrais à dire que conduire une Peugeot 504 est plus intuitif que conduire une Porsche Cayenne avec TipTronic S ^^ C'est sur, c'est pas pareil et faut donc faire tourner les méninges ou..... lire le fameux mode d'emploi effectivement.
De mon point de vue où les logiciels propriétaires ne peuvent pas être aussi flexibles ni aussi sécurisés qu'un logiciel Libre ou Open Source, et ne ressemblent donc plus qu'à des blagues pour moi, ça commence, oui. Si il y avait un rapport avec Android, je ne dirais rien… Mais j'ai beau chercher, à part l'enjeu économique et commercial, entretenu par du buzz pour un Blackberry (je parle de l'entreprise) mourant, je ne vois pas.
Heu..... je vois pas le rapport la, mais pas du tout ! Picasso à pomper Van Gogh alors ? Picasso, quel copieur pffffff ^^
Contrairement aux autres journalistes de sites sois disant pro, il ne laisse pas transparaître une haine infondé envers BlackBerry, il fait une analyse et il en a le droit je pense. On aime ou pas, mais faut pas cracher sur son boulot. J'en ai vu de vrais journaliste qui sont en train de cracher sur la tronche de BB10 parce que : 1 - Ils ont été paye par un concurrent ? (m'etonnerait pas dans ce monde de brute^^) ou alors parce qu'ils n'ont pas eu le joli cadeau lors de la conférence. Pour le moment je trouve cela plus que transparent et Lundi nous aurons surement du plus concret ! Merci à lui pour ce boulot
Et on aura tous un téléphone qui aura quasiment le même type d'OS avec juste un look un peu plus zoli :) Je parlerais pas pour Ubuntu, Firefox OS et celui de Intel,juste mater les images de l'OS et franchement.... c'est plutot à eux de s'alier à Google au lieu de nous casser les c..... avec le même genre d'OS ! "Firfox OS c'est mieux, mon theme graphique, c'est un renard" youhouuuuu
J'ai jamais eu l'impression, le ressenti que Frandroid était un site sérieux et fiable.
Entre l'annonc et le test tu vas avoir quoi... 4, 5 articles ? C'est vraiment trop au milieu des 10/20 articles quotidiens ?
Par contre, pourquoi on arrête pas de parler de Blackberry, un truc qui n'est pas open source, sur un site censé parler d'Android ? Non, par ce que un ou deux articles pour savoir où se situe la concurrence, si on est vraiment curieux, ça va… Mais là, en voir une news deux fois par semaine commence à me faire hausser un sourcil.
3310 #alwayswin
J'ai la chance d'avoir un BlackBerry 10 entre les mains, et je ne partage pas certains points. Tout d'abord la navigation est une très grande réussite. Passez d' une application à l' autre est très facile. Visualiser l' état des autres via leur vignette est fort pratique. Toutefois, gérer le mode vignette est à la charge du developpeur. Par défaut c'est une vue miniature de l' application. Enfin le HUB, plutôt que de naviguer dans plusieurs applications à la recherche des messages non lus, tout se trouve dans la même application. Ça ne veut pas dire que tout est mélangé. Ça veut dire que tout est présenté dans la même application, de la même manière, de manière uniforme (ce qui en soit est le contraire de ce que vous dites). Les mails avec les mails, les SMS avec les SMS etc... il existe également une vue qui liste tous dans une et même liste. Il possède également beaucoup d' avantages (clavier, browser, fluidité, stabilité, connectivité, HDMI, fonctions médias, support flash...) Bref un choix qu' on ne peut pas regretter!
Dire que le système est très incohérent ? C'est pourtant une réalité !
Bizarre dès que c'est pas du android, c'est de la merde apparement ...
Déconseillé? Ça commence avec le titre par exemple
"Universel" dans le sens: le seul (que j'ai rencontré, j'ai pas lu le manuel du téléphone) qui marche où que tu soit en utilisant BB10. En tant que développeur, tu peut inhiber tous les autres gestes, mais pas celui la.
The Verge c'est un site parmi tant d'autres c'est tout, en aucun cas une référence ...
Bien sûr... Aucun autre système du monde ne possède des bugs ou incohérences après 6 ans de vie public... lol
C'est pire alors! Avec toutes les versions d'Android sorties les incohérences devraient avoir disparues
A quel moment ais-je déconseillé le système ? J'ai juste mis en avant quelques défauts plus ou moins importants. Comme on peut en trouver sur Android par ailleurs.
A lire l'article‚ la dernière partie de ton comme n'est pas évidente
Fake! Un N9 c'est rare
Nul ? A ce point là ? :) En effet ce n'est pas un test... Et alors ?
Et avec mon Windows Phone je me sens abandoné tout d'un coup XD
The Verge est juste l'une des référence mondiale les plus respectée... Et quand tous les autres sites ont la même vision on fait quoi ?
Un bon article, mais tout de même très subjectif. Certain dire sont pas forcement vrai, le hub est une très bonne idée et ne complexifie en rien, le clavier est génial... Je suis sur Iphone, et je pense réellement migré vers cette marque qui est revenu je pense au niveau de la concurrence (sauf boutique d'application qui est très vide)
Je n'ai aucun mal à dire du bien d'un OS concurrent, j'ai même évoqué quelques très bons points tel que la séparation travail/personnel...
Quand même les testeurs disent avoir été perturbés par ces gestes qui diffèrent d'une application à l'autre... La documentation n'aidera pas beaucoup. Le principe même d'une interface tactile est de ne pas pouvoir faire deviner ce qu'elle n'affiche pas (contrairement à une souris par exemple), du coup soit elle est immédiatement comprise (iOs, Android en partie), soit il faut chercher ou apprendre. C'est tout ce que je dis.
Tu es malheureusement plus une exception qu'une règle de nos jours. Mais si Flash t'es indispensable, alors prends un BB, clairement !
Les commentaires ne sont pas triés, le système de Disqus met en avant ceux ayant le plus de "+1".
Je ne suis pas journaliste. Alors le meilleur...
Tu as raison, cependant on peut comprendre que sorti des enthousiastes dont tu peux faire partie, le grand public a besoin d'un peu plus de motivations que cela pour investir. Certains veulent tout simplement un système qui marche dès aujourd'hui.
J'ai utilisé le playbook pendant quelques jours, je n'ai à aucun moment accroché à la logique "tout gestuel" du système et celui-ci reprends la chose en apportant des gestes encore différents... Ou est la cohérence ? Enfin l'interface a des côtés non intuitif, ce n'est pas moi qui le dit mais les testeurs de The Verge et Engadget, deux sites de références absolument pas partisans.
Je ne suis pas journaliste, d'une part, et l'article n'est pas un test de l'autre. C'est encore une fois un ressenti personnel basé sur ce que j'ai pu en lire dans les tests (objectifs eux) et diverses informations. Le test sera publié très prochainement (lundi) et sera, lui, objectif sur ce que le testeur aura eu en main. Enfin il n'y a ici aucun "vomis" sur qui que ce soit, je mets surtout en avant quelques gros défauts du système, mais à aucun cas je n'ai affirmé qu'un autre faisait mieux ou moins bien. Ce n'est pas un comparatif ! Et je ne vois pas trop le rapport avec le S4 dont on ne sait officiellement encore rien.
Je n'ai pas dit que le système était mauvais il me semble, à aucun moment j'ai dit qu'il était buggé ou autre. Juste que certaines choses laissent planer quelques doutes. Evidemment que BB10 apporte de belles choses, je l'évoque brièvement mais encore une fois ce n'était pas le but de l'article. Ici je ne fais que relayer mon ressenti et une partie du ressenti exprimé par les testeurs américains. Attends donc le test de lundi pour avoir des choses plus en détail.
On est du même avis en effet. Cela dit, le secteur est très différent et je ne sais pas si BlackBerry aura le temps nécessaire pour faire évoluer son système à temps...
Je pense qu'avec l'arrivée de BB10 sous Playbook, tout ceci serait amélioré. N'oublions pas que la Playbook à un peu servis de machine de test pour le futur de l'OS :)
Donc, on est bien d'accord que en 6 ans, si Android a mûri avec l'arrivée de JellyBean que j'attends toujours sur mon Razr sois dit en passant ^^ N'oublions pas que : Iphone premier du nom fut critiquer avec virulence et fut comparé a des Windows Mobile 6 (sic sic) et il est logique de cherche à comparé, critiquer BB10 à du Android et Iphone, mais faut laisser un peu le temps à Blackberry d'avoir la chance de pouvoir s'amélioré finalement. J'ai eu le premier Iphone et au début, c'etait tout aussi "chelou" à utilisé et puis on s'y habitue et tout et tout.... Faut donc l'avoir en main, l'utiliser pour se rendre compte que finalement, il est pas aussi "nase" que certains journalistes (pas l'auteur hein, je parle des autres sites) veulent faire croire
Et bien j'ai envie de dire que heureusement, des gens pensent comme moi. Pourquoi ? Je pense qu'acheter un produit qui te plait malgré ces défaut permet à la société de générer du fric pour avancer. SI et SI seulement personne avait acheter un Iphone ou un Android, pense tu sincèrement que ces deux compagnies auraient continuer à s'emmerder à tenter d'évoluer ? Pour cela, il faut de l'argent.... L'argent tu l'obtient en vendant un produit et tu le réinvestit dans de la R&D ! Donc, heureusement que des gens prennent le risque d'y croire ! Perso, il est hors de question de mettre du flouze dans un FireFox OS ou un Tizen car ils ressemblent trop à Android et donc, je préfère mettre ma modeste contribution à l'avenir chez un vendeur de Mûre qu'un marchand de pomme par exemple :) Après, je peux me planter, je vais me faire "niquer" 580 euro ? Et ? Faut prendre des risques et ne pas s’asseoir sur du déjà fait.
Il n'y a aucun préjugé de ma part ... je dis seulement qu'un système qui atteint toutes les catégories ( sociales, age, sexe ) ne peut plus être considéré comme un système de geek ou de connaisseurs mais un bien de consommation comme un autre ... c'est le cas de android qui était geek à ses débuts mais plus maintenant ... du moins sur les mobiles ... Après il y a des exceptions of course ...
bruce Heller, le meilleur journaliste IT au monde , vous faites rayonner la communauté android de par le monde par votre sagesse, votre finesse d'analyste, vos esprit, on vous aime :)
Je suis allé faire une tour sur le site de appword pas moyen de trié les apps en fonction de OS et pour le moment j'ai trouvé plus d'applications pour BB7 que pour BB10. Personnellement je ne suis vraiment pas convaincu par le portage des applications Android
puisque les commentaires sont triés ou supprimés, je vais aller dans le sens de l'article même si je le pense pas :) magnifique article objectif, blackberry est à chier, que des copieurs, vivement que cette boite disparaisse, android a botté le cul à Apple ios, et va écrabouiller ce pseudo nouvel os ... PS : community manager aussi c'est un métier :)
tiens, les commentaires sont triés ?. les bons qui vont dans le sens de l'article en début de page, et ceux qui sont critiques envers l'article retournent dans les profondeurs .vraiment bizarre cette gestion :)
http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2013/01/IMG_00000045-300px.jpg Plagiat éhonté d'Android : http://www.htcphonesuk.co.uk/wp-content/uploads/2012/10/b2db0_htc_Android4_1JellyBeanhomescreenPlaywidgets-220-100.jpg J'espère que RIM se cassera la gueule.
"Flash, ce n’est plus un point essentiel mais il existe" ... mais c'est quoi cet avis ? Pour moi Flash, ça reste INDISPENSABLE.
Alors tu es tenté par un téléphone qui est mauvais à l'instant T parce que tu penses que dans le futur l'OS pourrait s'améliorer ? Si l'OS est naze en ce moment, tu le prends pas et c'est tout, pas besoin de l'acheter en anticipant sur de futurs autres modèles, Blackberry t'offrira pas des réductions de fidélité. Avant, je trouvais Android moche et peu pratique, et bah j'ai attendu que ça s'améliore pour en prendre un.
Ce que je vois c'est que ça te gène simplement que des gens que tu estimes inférieur à toi aient les même goûts. Que tout les ados aient un S3 c'est dû à la pub dont nous inonde Samsung, rien à voir avec une réflexion profonde de changement dans les habitudes de marché ou je ne sais quoi. Concernant les autres Android (que je met à par), qu'est-ce qui te fait croire que le gamin en question ne s'y connait pas quand il en prend un ? Il y a pas un âge minimum pour s'y connaitre. Attention aux préjugés de ce genre.
C'est Frandroid, on cherche pas l'info on la colporte sans savoir ni comprendre ici
jamais vu un article aussi subjectif , partisan et aussi simpliste:) à 2 doigts de la mauvaise foi je trouve . heureusement certains commentaires ont relativisé et sur internet on trouve des articles de journalistes IT ( hé oui c'est un métier ! ) qui sont objectifs et très critiques envers ce mobile / marque , faisant le pour et le contre, comparatif hardware /Os , etc ... bref dommage pour l'image que Frandroid renvoie à la communauté à savoir => gros fanboy de base qui prêche pour sa paroisse et vomis sur tout le reste ... vivement le S4 :)
J'ai l'impression de relire les mêmes conneries des néophytes qu'avec la Playbook et de son OS. On prend les mêmes gens qui ont du toucher une heure le téléphone les mêmes qui croient que BB10 à été développé dans le but faire tourner des applis kikkoolol android et qui sont complètement largué des qu'ils sont devant un véritable nouveau produit pour le "tester". Le coup de l'interface non intuitive en particulier m'a bien fait rire comme toutes les autres comparaisons comme les "tuiles", enfin bref, si vous voulez un véritable test de ce nouvel OS, c'est certainement pas ici que vous aurez un avis objectif visiblement, par contre pour colporter les "on dit" et dire n'importe quoi à sont tour, champion du monde Frandroid !
Ca fait un peu le geek qui a peur de la nouveauté, du changement ... le geek dont la seul opinion est de critiquer ... sans passion ... Le site The Verge n'est pas mieux au passage ...
Non sérieusement ! écrire au temps de mot pour donner un avis sur quelque chose que l'on a pas eu entre les mains , comment dire.....ben alors les mecs vous avez pas une photo ou une vidéo a vous? Ayant la chance d'en utiliser un depuis 2 jours je peux vous dire que Android et iOs viennent de prendre un sacrée coup de vieux, après le temps d'adaptation, l'ergonomie s’avère juste d'une efficacité redoutable, le systeme n'est jamais mis en défaut et on fait tout plus vites (consulter, répondre à des emails, twitter, poster... et je ne parle pas de la qualité du navigateur internet...)
Concernant le fait de ne pas pouvoir deviner les gestes, je ne citerai qu'une expression bien connue : notice d'utilisation.
Non, il n'y a aucun chiffre ... c'est mon ressenti ... Mais les gens qui prennent pour la première fois un smartphone ( et ils sont nombreux puisque le marché est en pleine croissance ), choisissent android pour le tactile, la taille de l'écran, etc . L'écosystème (les jeux, les applis) ils le découvrent après ...
Moins sexy sur windows phone, a voir en fonction des gouts mais ca le mérite d'etre des tuiles animés et cohérente. J'ai eu une playbook et que je confirme que les gestes ne sont pas compliqués et efficaces. Par contre l'OS était assez instable surtout le navigateur web qui force close souvent.
En même temps le store de Windows 8 peut etre vide, il reste les milliers d'applications en x86 qui fonctionnent toujours ;-). Sur la windows surface c'est plus problématique par contre.
Aucun chiffre ne prouve ce que tu avances. Je vois également beaucoup de gens prendre un Android car ils savent que l'écosystème est complet.
Yep, un gros défaut d'iOS d'avoir des paramètres au niveau du système et d'autres dans l'application.
Ils en prennent un parce que il n'y a que ça en magasin actuellement, parce-que l'ami(e) a le même ou que le vendeur (magasin en ligne) dit que c'est bien ... Mais choisir un mobile POUR avoir android, c'est de moins en moins le cas ...
Mouahaha... l'avis pas du tout partisan!! En même ça serait dommage de dire du bien d'un OS concurrent
Je n'ai pas dit que cela serait un frein, juste que j'émet des réserves fortes qui peuvent dérouter les gens. Bien évidement c'est comme tout, une foi intégrée, la logique du système est parfaitement utilisable.
Exactement. De plus, comme nous l'avons déjà dit à diverses reprises, FrAndroid se concentre sur Android évidement, mais il nous semble important de ne pas ignorer ce qui se passe dans le secteur et donc vous informer également des autres systèmes lorsque les informations sont importantes. Les sorties d'iPhone, de Windows Phone ou autres ont toujours été relayées ici et la sortie du BlackBerry a parfaitement sa place dans nos colonnes. Le but n'étant pas de relayer toute l'information du système par la suite bien évidement. J'ajouterais, à chaque système majeur, il pourrait être logique qu'une partie d'entres vous se demandent ce que vaut tel ou tel système et pourquoi pas aient envie de passer dessus, c'est aussi notre rôle. Si on aime Android, ce n'est pas pour garder les gens "prisonniers" du système que l'on préfère.
C'est pour ça que j'ai mis "à mon avis" à la fin de mon affirmation :) Quand je vois que n'importe quel gamin de 14 ans en possède un, ça me laisse songeur ...
Android à ses débuts était particulièrement laid il faut le dire en effet.
Oui mais comme il le dit, ce sont des applications portées pour la plupart. Donc pas adaptées à l'OS.
Android est bourré de soucis et incohérences également ! L'idée n'était pas de dire qu'Android était meilleur ou pire à ce jeu là, mais juste de voir ce qu'il en était côté BB10. Il y a déjà eu des articles sur les soucis d'Android et nous en ferons d'autres bien évidement. Même si les incohérences ont tendance à disparaître versions après versions heureusement.
Attendons d'avoir un test complet pour juger, mais ils sont de retour =D
Aucune médisance, j'ai principalement repris les éléments qu'ont décrits les testeurs américains du système et pointé les quelques soucis repérés. Comme je le dis en fin d'article, je souhaite sincèrement que BB corrige ces petits soucis et qu'ils réussissent avec ce système novateur. Désolé si les gestes ne sont pas "évidents", la vidéo incluse dans l'article le prouve pourtant assez bien. Evidemment une fois intégrés, tout fonctionne, mais nous sommes loin de l'intuitif. Enfin l'innovation gestuelle... WebOS l'utilisait déjà (avec d'autres gestes), L'iPad propose une gestuelle proche aussi (activable dans les paramètres) et tout un tas d'autres exemples existent. Le problème reste toujours le même : aucune solution universelle n'existe et donc à chaque système il faut apprendre LA gestuelle à utiliser. Mais si pour toi l'article ne se résume qu'à ça...
Ils y a plus de 100 000 applis sur le store quelques jours après le lancement je trouves ça plutôt cool :)
"Oui, il n'y a qu'un geste vraiment "universel": le glisser de bas (hors del'écran) vers le haut." Ah? Pour moi, le fait de glisser mon doigt sur l'écran de droite à gauche pour passer d'un bureau à l'autre est bien plus naturel (comme pour tourner une page de livre).
Imposé, pas forcément. Mais c'est certain que beaucoup le prennent sans savoir que c'est le cas.
Assez d accord, surtout en connaissant les grosse incohérences qu on trouve sur Android, ça fait un peu journaliste blase est ferme d esprit. Aucun système n est parfait, mais partir d emblé sur une apriori négative qui se ressent des le début de l article... Ça fai pas pro. On peut avoir son avis, mais être obtus ne fait que confirmer que frandroid es un site de fanboy pour fanboy :/
Merci. Mais il y en a pleins d'autres heureusement ;)
Merci.
Faut pas exagérer. D'une manière générale, on peut s'interroger sur la qualité/la pertinence de beaucoup d'articles sur FrAndroid, mais ici le rapport avec Android est tout de même assez flagrant : Le Z10 pourra faire tourner des applis Android, et BB vise des parts de marchés des smartphones Android.
Non, non, ce n'est pas complexe pour un sous. J'ai la Playbook et je peux dire que en 10 minutes d'adaptation, c'est vraiment bien fait, c'est plaisant à utilisé et super original. Seul soucis rencontré ? Maintenant je glisse mon pouce sur l'écran de mon Motorola Razr :) Bien entendu, ca marche pas lol .... iOS et Android ont un point commun là où justement, BlackBerry 10 s'en dégage totalement. Et c'est plus joli que Windows Phone avec ses tules moins sexy
"Android n'est clairement plus du tout un système de geek" Moi, j'aurais dit "plus seulement" à la place de "plus du tout".
Même si je pense que tu as raison sur la complexité du système, je pense que ce ne sera pas spécialement un frein pour les utilisateurs BB. Avant l'ère des smartphones tactiles, l'interface BB n'était déjà pas des plus simples, et ça n'a pourtant pas empêché son succès.
BlackBerry 10 viens d'arriver sur un marché déjà bien pris par Google / Apple. Un OS, qu'il soit pour mobile ou pour ordinateur n'est jamais parfait et ne peut pas plaire à tout le monde, sinon, il n'y aurais justement, pas de iOS ou MacOS, Linux et les autres :) Quand j'ai connus Android à ses tout début, je pensais à une blague (applications moche, jeux horrible) et avec le temps il prend de la bouteille et iOS commence à ne plus innover depuis pas mal de temps, cela n'as pas empêcher le grand public de croire à l'un ou l'autre voir a du Windows Phone (lol). BlackBerry à le mérite de fabriquer un OS et de fabriquer ses propres téléphones. Ce qu'il ne faut pas oublier surtout, c'est que ce qui tire Android, ce sont des marques tels que Samsung / HTC et des fabricants de piètre qualités et ce système est un peu trop ouvert à mon avis. Et puis, les repoches à faire sur un mobile / os, ne sont il pas là pour faire en sorte que la compagnie s'améliore ? A voir de plus près, perso , je suis super tenter par le Z10 pour la nouveauté du produit et son originalité qui, j'espère, s'améliorera avec le temps. A Lundi pour le test :)
Android aussi à une grille d'application... Et personnellement je trouve android plus cohérent qu'ios dans son usage des applications. Par exemple pour accéder aux options d'une appli, il suffit d'appuyer sur le bouton dédié (les 3 points), et donc on y accède directement. Contrairement à ios qui n'a pas toujours d'option intégrés à l'appli, et qui pousse l'utilisateur à aller trifouiller dans les paramètre généraux, moyennement cohérent...
Petites remarques: Oui, il n'y a qu'un geste vraiment "universel": le glisser de bas (hors de l'écran) vers le haut. Ensuite chaque développeur fait ce qu’il veut. Par défaut cette action revient sur Home, mais il y a des subtilités : Le capteur tactile est plus grand que l’écran, et c’est plus fiable de commencer certains gestes depuis l’extérieur de l’écran, car ces gestes sont considérés système. Tant qu'on a pas relaché son doigt, on voit sur la gauche les notifications en attente, donc si on glisse vers la droite, on passe sur le hub. On peut annuler le geste à n’importe quel moment en revenant en arrière avec le doigt. Pour aller sur le hub, depuis le menu principal , il suffit de glisser de gauche (hors de l'écran) vers la droite. On peut trier les notifications du hub par catégorie : on glisse encore une fois de gauche (hors de l'écran) vers la droite, et on voit les différentes sources de notifications ainsi que le nombre de notifications en attente. Et on peut choisir quelles sources de notifications avoir dans la vue principale du hub. Donc « toutes les notifications sauf BBM et GMAIL », c’est possible.
Les applications pour BB arriveront au fur et à mesure dans le temps, mais c'est déjà pas mal de pouvoir porter directement des applications d'autres plateformes. Ca évite de se retrouver avec un store quasi vide, comme le store de Windows 8 (version PC au lancement lol)
Moi j'aime bien le gingembre.
Pour les critiquer voyons ...
Vous êtes bien médisant sur Frandroid avec cette pseudo "analyse" de BB10 ! J'ai vu votre article et effectivement, j'ai rien pigé aux gestuelles que vous décrivez. Ensuite, je suis allez voir le test vidéo d'Engaget et dans la vidéo, tout parait clair, même si l'utilisation change de ce qu'on connais sur Android. La transcription écrite de Bruce Heller est aussi indigeste qu'un morceau de gingembre a croquer ! Mais le pire, c'est qu'au lieu de partir sur une base négative d'entrée, il aurait été préférable d'annoncer ce BB10 comme une "innovation gestuelle" que de le planter parce que pour l'auteur de l'article cela LUI paraissait incompréhensible ! Comme on dit : une vidéo vaut mieux que 1000 mots !
je vais peut être passer pour un con mais pourquoi Frandroid fait des articles sur des BB?
Ou comment faire un faux compliment.
Faux. Renseigne toi !
L'achat d'un mobile est assez compulsif, les raisons d'un modèle ou d'un autre nous échappent parfois ... le prix, la facilité, le groupe de relations ... Android n'est clairement plus du tout un système de geek à mon avis ... mais un windows pour phone qui nous est imposé à l'achat d'un mobile ...
hahaha you made my day
Vue que les applications Android marchent les launcher aussi ? /troll
Le plus embêtant est son système de swip dans tous les sens et son multitâche + "widget" assez flou. Pour les relancer il faut qu'ils atteignent le grand public, et avec une telle complexité comment résister face à Android et encore plus iOS qui est extrêmement simplifié mais efficace.
Faut choisir un tel qui est rare Oui le Nexus je te regarde !
Enfin un bon article sur FrAndroid !
je suis d'accord avec toi, mais pense tu vraiment que les gens adhéreront à BB10 parce que "ça apporte un peu d'air frais"?
comme toujours
En tout cas pour une fois l'article est bien écrit et complet
En même temps, entre l'iphone qui est resté figé dans le temps, les téléphones android qui se ressemblent tous et que tous les collégiens et lycéens possèdent ... ça apporte un peu d'air frais ...
Est-il toujours nécessaire de payer un abonnemnt data supplémentaire à BB ?
Je précise même si c'est dit dans l'article, ceci n'est pas un test :) C'est un décryptage et un avis exposé. Je n'ai à aucun moment eu l'appareil en main. Le véritable test sera publié lundi prochain.
Merci pour ce test, j'aurais voulu davantage de précision sur tous les avantages et les nouveautés plutôt que sur les désavantages et incohérences. Je pense qu'il faut aussi voir ce nouveau BB comme Android à ses débuts qui est très différent aujourd'hui. J'espère aussi que BB pourra réussir son lancement et que les pros seront tentés de rester avec leur marque fétiche ! La concurrence n'a que du bon et un peu de fraicheur entre IOS et Android ne fait pas de mal.
Je comprends aisément que pour se démarquer ,l'interface doit étre différente.Mais a ce jour BB nous semble encore touffu et confus.Avec de l'habitude,je pense que le systéme est bon......sans moi malgré tout qui devient sénile et qui a besoin d'une grille d'icones ( pour parer a toutes critiques des Android'users,lol) Funk sur un vieux neuf ApplePhone 4.
Le gros point faible de BB10 risque bien d'être le manque d'application développé pour l'OS, quand ont voient à quoi resemble le portage des apps Android, ça fait peur.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix