Le Nexus 6P n’avait pas fait rêver lors des premières révélations, les premiers visuels mettaient en avant une zone haute plutôt étrange, où se logent les différents capteurs à l’arrière de l’appareil. Nous étions donc plutôt curieux découvrir sur les premières vraies photos de l’appareil, en attendant de pouvoir le prendre en main. Pour Gizmodo, le Nexus 6P possède « une grande partie en aluminium magnifique, qui me rappelle l’original HTC One. », pour Engadget, c’est plutôt le « métal unibody » du Huawei P8.
En tout cas, les premières impressions de ce design semblent plutôt bonnes, avec une vraie sensation de solidité et de bonnes finitions. Il faut dire que Huawei nous a plutôt impressionné ces derniers temps, avec la Huawei Watch mais aussi le Huawei Mate S. Petit bémol au tableau, pour techradar, le « bourrelet » à l’arrière est disgracieux, voir « laid », ils ont néanmoins apprécié que l’écran ne soit pas aussi grand que celui du Nexus 6 de Motorola.
Engadget est impressionné par le poids du 6P, 178 grammes. Avec ce corps en métal et un écran de 5,7 pouces, le média américain s’attendait à un poids bien plus élevé et un design plus massif, cela aurait pu en effet être un point faible de ce modèle. Bien entendu, avec le Qualcomm Snapdragon 810 (3 Go de RAM), tous les médias sont plutôt inquiets des problèmes de chauffe de ce modèle, néanmoins le métal est sûrement un des matériaux les plus adaptés pour la dissipation thermique. Pour le moment, personne n’a réussi à tester l’appareil suffisamment pour avoir des premiers retours sur ce point.
Super AMOLED, quelques réserves personnelles
Aucun média n’a prêté attention à l’écran Super AMOLED en définition QHD. Pour ma part, j’ai quelques réserves sur la technologie Super AMOLED. Huawei nous avait habitué à utiliser l’IPS-NEO de JDI, mais depuis le Mate S, le constructeur chinois a choisi l’AMOLED. Si vous n’êtes pas sensibilités à cette technologie d’écran, sachez que les écrans AMOLED possèdent une forte luminosité et un beau rendu des couleurs, avec un contraste important. Effectivement, c’est plutôt élogieux, dit comme ça. Malheureusement, sur le Mate S, nous avons assisté à une mauvaise calibration, le rendu des couleurs laissait à désirer, avec une saturation trop élevée, l’un des travers des AMOLED lorsqu’ils sont mal gérés. Mais contrairement à Samsung, Huawei ne proposait pas de profils colorimétriques, et se contente de laisser l’utilisateur régler la température des couleurs. Connaissant Google, nous pourrons certainement calibrer notre écran bien plus finement, en particulier grâce à l’aide de développeurs tiers.
La photographie, un des atouts du Nexus 6P
Le média venturebeat a passé un peu plus de temps à tester le capteur photo arrière. Il faut dire que les Nexus n’ont jamais brillé pour les performances de leurs capteurs photo. Pour le coup, Huawei et Google ont choisi des composants très corrects, on retrouve des photosites (taille de pixels) de 1,55 µm (1,12 µm pour le Motorola Nexus 6 et 1,22 µm pour l’iPhone 6S) pour 12,3 mégapixels. Si vous avez suivi les aventures de HTC, vous savez certainement l’importance des photosites (l’Ultrapixels avec des photosites de 2 µm). Théoriquement, un capteur avec plein de mégapixels aura des photosites plus petits qu’un capteur de même taille mais avec moins de pixels, c’est ce qui expliquait les 4 mégapixels du HTC One avec l’Ultrapixels. Pour le Nexus 6P, nous retrouvons une taille de capteur (12,3 mgapixels) et une taille de pixel (1,55 µm) qui devraient donner de bonnes performances.
Bien évidemment, aucun de ces éléments, pris seul, ne garantit une bonne qualité d’image. La qualité de l’objectif et du processeur d’image, associée au capteur, détermine la qualité générale de l’image. L’objectif du 6P devrait tenir le coup, avec une ouverture f/2.0 et Google a assuré avoir réalisé un gros travail d’intégration, ce qui est encourageant. Enfin, on remarque également une mise au point automatique laser à infrarouge et la présence d’un double flash CRI-90 à large spectre. Les premiers retours des médias américains confirment une « nette amélioration », surtout par rapport aux précédents Nexus. J’ai plutôt hâte de voir ce que cela donnera avec des photos en RAW…
Le meilleur Nexus jamais conçu ?
Ce Nexus 6P n’est pas donné, près de 650 euros en France. Certes, c’est moins cher que le Galaxy S6 edge+ ou l’iPhone 6S Plus, néanmoins Google nous avait habitué à des prix plus bas. Il faut néanmoins relativiser, ce Nexus 6P ne semble pas avoir de défauts apparents. En effet, tous ses composants sont de qualité, du capteur photo au SoC, en passant par son écran. Son positionnement prix n’est pas excellent, mais il est loin d’être mauvais.
Quels défaut à première vue ? Les différents médias soulignent l’absence du slot microSD, ce qui n’est pas une surprise, ainsi que le « bourrelet » au niveau des capteurs, jugé disgracieux par quelques journalistes. On peut néanmoins se satisfaire des bonnes finitions et de la qualité apparente, de la présence du port USB-C et des caractéristiques techniques encourageantes.
Les prises en main vidéo glanées sur YouTube
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Avec un DAS de1,49 W/g pour la tête et 0,81 pour le corps,je le prendrais pas et il n'est pas à conseillé du tous.
Ah c'est pour sa... Il étais à 299 le 8go .... Je voulais le prendre mais après 2 mois il étais à 360 euros --' bah bravo.. je comprend maintenant..
Moi je veux la fille de ton avatar.
Et encore 6 mois après il y aura mieux. Tout comme 6 mois encore plus tard. Tu n'auras pas fini d'attendre.
Pour ce qui est du bourrelet il peut être amoindri avec les clapets de protection. Je pense qu'ils ont fait exprès d'ailleurs. Après faut il aimer les clapets de protection.
C'est pas vraiment ce que donne les premiers test. Lesnumériques, spécialiste en photo, l'assassine sur les clichés basse luminosité, tout le contraire de Dxo.
"néanmoins Google nous avait habitué à des prix plus bas." Faut sérieusement arrêter avec ça, c'est faux et archi faux. Rappelez moi combien de Nexus sont sortis depuis le début ? Près d'une dizaine et seuls 2 ont été à bas prix, vous appelez ça une habitude ?!
Le Nexus 6 n'est pas water resistant.
Le métal ne retient pas la chaleur mais au contraire la fait circuler très rapidement vers l'extérieur.
C'est ce que je disais dans un autre commentaire : ça c'est lié au cours du dollar qui a flambé il y a quelques mois, induisant de ce fait une hausse de 15% des produits high-tech. Comme le OnePlus One qui a augmenté en début d'année pour cette raison.
Peut-être, enfin en le plus important reste les nettes améliorations apportées par rapport aux générations précédentes, que ce soit pour les Moto ou les Nexus, et qu'ils sont au niveau de la concurrence.
je pense qu'au contraire c'est le métal qui retiendra plus la chauffe et non le plastique ou le verre par exemple :/
En fait le mien est dans un etuit en caoutchouc tout moche...je perds en esthétique, mais ça me l'a sauvé a maintes reprises de chuter ...
Beaucoup trop cher comparé au Moto X Style qui présente des specs supérieures pour un prix moindre : 499 EUR. Nexus P avec un APN de 12 millions que certains voudraient faire passer comme supérieur. Un peu de sérieux ! Les Nexus ont toujours péché par la médiocrité de leur APN.
Ah bon ta testé le 6p pour dire ça ? Tu rages que ton n6 se soit fait remplacé ?
Euh no il est plus petit......
200X (années 2000), oui C'est bien ça
Heuuu on en parle de ces bandes noires énormes en haut et en bas ? Ce 6P avec un écran 5.7 pouces fait la taille d'un Nexus 6 avec un écran 6 pouces ! On parle des téléphones HTC et de leur bande noire qui ne sert à rien mais c'est rien comparé à ce nouveau nexus.
Le 6P a un design à gerber... Le nexus 6 de Motorola est plus réussi <3
Herbier heureusement que tu n'est pas utilisateur iphone tu n'aurais pas débandé depuis des années mdr
D'un autre côté, la fameuse bande noire si moche aux yeux de certains sert je crois à loger les antennes. Donc, on se fout de la puissance pour traverser le métal. D'accord avec toi sur le principe de la circulation d'air. Mais pas d'accord sur l'efficacité du métal pour la dissipation. Le métal conduit mieux la chaleur que le plastique, et facilite donc les échanges thermiques. Plastique ou métal, tu as toujours le problème de la bouche thermique. Mais le métal permettra PEUT-ÊTRE de mieux évacuer la chaleur. J'attends les tests de charge CPU avec impatience...
Le Nexus 6 n'a pas non plus de défaut ! en plus il a le stabilisation OIS , chargement QI et Water resistant . Mais 650€ pour un simple Micro Upgrade du Nexus 6 avec des choses qu'on perd , je vois pas l'intérêt ! Les performances sont similaire en plus de ça !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La même. Plus qu'à revendre ce bon Mate 7 gold
Il voulait dire que même à 150 € (ce qui n'est pas vrai, les nexus ne décotent pas beaucoup), ça ne vaut pas toujours le coup d'attendre X temps pour acheter un smartphone moins cher car il y a un plaisir à avoir un phone récemment après sa sortie.
Les tests des derniers Motorola sur DXo sont hautement suspects. Les tests sur le web de site internet donnent des sons de cloche assez opposés.
Déjà des dates de disponibilités en France et Belgique ?
arf pour moi c'est pour ca que j'ai arrêté le NEXUS 4, il passait sa vie a glisser si une table n'était pas super droite snif.... Dans mon cas tout sauf le verre... J'ai auusi un galaxy s6, rebelote avec du super lisse...
le DAS est une unité sans rapport avec le danger, il faudrait le comprendre. Dans la majorité des cas, il vaut mieux un DAS assez fort permettant au tel de fonctionner en émettant peu en général, qu'un DAS faible et une émission au taquet... Ce qui compte pour l'humain, c'est l'émission moyenne et pas l'émission maximale sous condition particulière... Le DAS est une unité a ne pas dépasser pour éviter le danger en cas d'accroche lointaine... Evitant que les constructeurs ne vous vendent la lune au dépend de votre santé. Mais cela ne joue pas sur le fonctionnement standard dans les faits
Que les marques américaines affichent des tarifs inférieurs sur leur propre marché n'a rien de délirant ni d'exceptionnel, c'est une façon de faire du protectionnisme mais de façon moins idiote que de demander des taxes sur les produits étrangers (et qui serait taclé par l'OMC). Enfin il me semble. Voir l'arbitrage d'Obama dans un des conflits entre Apple et Samsung... (pour le coup une belle connerie). Les marques européennes feraient peut-être la même chose... si elles existaient!
et bien le jour ou tu comprendra qu'un téléphone en métal oblige a avoir une tension supérieur pour émettre même au travers d'un trou plastique et donc force a chauffer plus le processeur qu'un tel avec du plastique... Le jour ou tu comprendra que la dissipation thermique n'est pas uniquement liée au métal mais àl'interface coque / air, et que dans le cas d'un téléphone en métal (donc sans ventilo), la dissipation thermique devient nulle car le téléphone s'entoure d'un air chaud qui ne se déplace que peu... Bref le jour ou vous comprendrez que non, cela ne permet pas forcément la dissipation thermique, mais que cela peut créer une boucle thermique, et que la physique c'est plus complexe que ca...
A mon sens c'est lié aux taxes, je sais pas si vous avez remarqué mais on a eu un boom aussi pour Sonos par exemple, la play 1 est passé de 199 à 239€. Idem pour tous les produits Apple qui ont eu une augmentation de presque 200€ pour les MBPr il y a quelques mois sans que le modèle soit changé.
Oui, ça c'est un autre problème... De la même façon que le pétrole soit à la hausse ou à la baisse, le prix à la pompe augmente plus souvent, plus vite et plus fort qu'il ne baisse.
On ne dit pas c'est moche, on dit j'ai mauvais goût ! ^^"
Il faut dire qu'un ips est toujours bien lumineux et un amoled lui a plus de contraste !
Avoir plus de chance d'avoir un tél moche. Beau une fois déballé, mais laisse des traces partout, si cassé ca deviens moche aussi... deux vitres, une avant (utile car affichage), arrière ?! inutile je trouve.
C'est ?! moches ? non au contraire...
C'est marrant ça, ils ont jamais retanté le dos en verre comme sur le nexus4, ça faisait premium sans les soucis d'antennes et c'était pas MOCHE !!! ?
Quand est-ce ce que vous comprendrez qu'un téléphone en métal, chaud en main, qui permet la dissipation thermique est préférable à du plastique isolant qui fait mettre le cpu en sécurité ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Surement, mais pas dans un nexus ou dans un autre téléphone aux sources "libres" permettant de la customisation à gogo. les téléphones Xiaomi sont une vaste blague dans ce domaine ^^
Mon commentaire ne visait pas ce problème de taxe, c'est juste qu'il y a quelques mois, les prix des produits high-tech ont apparemment augmenté en Europe de 15% à cause du cours du dollar qui flambait par rapport à l'euro, raison pour laquelle le prix du OnePlus One avait augmenté il me semble (c'était juste avant la sortie OnePlus Two). Je me suis donc dit qu'il devait y avoir une raison similaire qui aurait expliqué le fait qu'on n'ait plus 499$/499€ comme ça aurait pu être le cas auparavant mais 499$/649€.
Et puis faut pas oublier qu'on compare avec les USA, qui est le pays le moins cher du monde en matière de hitech (moins cher que le Japon, Taiwan ou l'Inde dans un autre registre). Alors ça n'explique pas, mais ce qu'on est en train de dire ici (TVA, cours du dollars), c'est le même pb partout ailleurs. Je voyage pour le boulot, j'ai des collègues qui voyagent bcp plus que moi, on est tous d'accords : les USA sont les moins chers, point.
Comme ta façon d'écrire.
Le prix affiché aux USA est hors taxe. Les taux de taxe ne sont pas les même d'un Etat à l'autre, et même si on descend dans le "mille-feuille", ils varient d'un comté à l'autre. Il faudrait un jour que les media qui affichent ces tarifs en tiennent compte, ça éviterait de lire toujours les même commentaires dès qu'on parle de prix.
Tout à fait. Mais mon inquiétude concernant le métal c'est le DAS. Des infos à ce sujet ?
Par contre quand ils prennent le 5x et le 6p côte à côte, le 5X est vachement plus lumineux. Question de réglage ou d'écran ? J'ai hâte de voir un test complet (DAS et colorimetrie) du 6p car il me plait vraiment.
Années comprises entre 2000 et 2009. K pour mille. X pour variable. Oui USB3.
C'est nouveaux nexus sont quand même bien moche.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
L'aluminium est un matériel beaucoup plus adapté à la dissipation thermique que le plastique.... Toujours les mêmes bêtises écrites, mieux vaut un téléphone chaud en main qui évacue la chaleur, qu'un téléphone en plastique isolant dont le cpu se mettra en sécurité pour des raisons de chauffe. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Réfléchi à la signification de ce message et tu verras que l'importance n'est pas dans la véracité ou non des 150€ dans 2 ans. Qui d'ailleurs, à part à détenir une boule de cristal, ne peuvent pas être démontré comme étant faux.
Non dans deux ans il ne sera pas à 150€
Bon c'est pas mal... Mais pas de quoi changer mon nexus 6 (motorola)
2K0X ? C'est vraiment de l'USB3 ?
Dans 2 ans il sera à 150€, une affaire!
Du côté des specs peu flatteuses je mentionnerai, quand même, le snapdragon 810. Je suis curieux de voir les retours des tests de ce côté là. Le prix n'est pas directement lié au dollar, à l'heure actuelle 500$ = 444€, mais probablement à une stratégie de stock/production ? En tout cas elle me semble bien bancale, je ne me vois pas dépenser 650€ pour un truc vendu 1/3 moins cher de l'autre côté de l'atlantique.
Donc Google ne se rappel visiblement plus de la ligne directrice de la gamme Nexus à savoir, être une base de développement et montrer aux constructeurs quels chemins prendre, donc le retour du lecteur de carte µSD ok ils n'aiment pas, mais l'USB 2.0 ... on n'est plus en 2K0X
J'attends avec impatience des news du Mi5 ! (yes, hors sujet dsl)
Il es plus grand qie le nexus 6. Vraiment de pire en pire un téléphone de taille normale sz n existe plus
La même chose, et pourtant j'étais loin d'être tenté par du 5,7". Mais j'apprécie tellement la montée en gamme, mais moins la montée en prix...
Google a pris soin de faire tester par DxOMark le capteur photo dont ils vantent tant les mérites (comme Motorola), et à raison puisque le Nexus 6P est placé deuxième, le manque de OIS ayant été assez préjudiciable je pense, notamment lors de la prise de vidéos. C'est assez exceptionnel pour un Nexus, et on a clairement une belle montée en gamme. D'un aspect général, on a tout de même un beau produit très haut de gamme avec de nombreuses qualités, notamment là où la gamme pêchait par le passé (photo, batterie) pour une taille d'écran certes grande mais plus acceptable que le Nexus 6. Le design est plutôt réussi, la fameuse barre noire qui me hérissait le poil est finalement mieux intégré que ce que je pensais, en couleur graphite ça passera mieux je pense. À voir la qualité de l'écran (luminosité min et max) mais aussi (et surtout) le comportement du S810. Je ne me fais pas de soucis sur le suivi par les développeurs tiers de kernel customs qui permettront sûrement de mieux appréhender la bête... Le problème principal vient, comme tout le monde, du prix. Je ne comparerai pas le prix à d'autres smartphones sortis il y a plusieurs mois car sans intérêt. C'est juste la politique qui est curieuse. Ce n'est pas tant le débat HT/TTC qui me chiffonne, c'est le fait que pour les produits high-tech, j'ai toujours été habitué à voir une bête "conversion" 1$=1€, comme le Nexus 5 à 349/399$ devenu 349/399€ chez nous. Là ce n'est plus le cas, le cours du dollar aurait-il encore flambé ?
Impressionnant la fluidité de l'interface du 6P , j'ai bandé
Je le veux !
En effet, méli mélo, corrigé
je l'ai signalé à gougle.
J'ai tiqué aussi quand le journaliste a dit ça :p C'est vrai quoi, l'aluminium ça dissipe tellement mal la chaleur que mon Macbook Pro est refroidi passivement, rien qu'avec sa coque, lorsqu'il est n'est que faiblement sollicité :p Alors faut surtout pas faire confiance à un smartphone en métal ! j'me demande où ils les trouvent leurs journalistes, parfois...
MDR! ?
Attends ils viennent tout juste de découvrir qu'il était AMOLED.....
Et alors, pas un qui est foutu de nous dire si on peut scanner ses articles chez Auchan, Leclerc avec son lecteur en forme de barre noire?? Pff, quelle bande d'amateurs! Mêmes pas capables d'explorer toutes les fonctionnalités du téléphone ??
dans 6 mois il y aura mieux non ? Snapdragon 820 peut etre....
À prendre en 64 Go dans 6 mois quand il sera à 500€.
je ne comprends pas non plus
Forcement une erreur car la description du dessous donne les spécifications du S808 (6 coeurs, Adreno 418).
Le S808, je pense que c'est une erreur
Sur le playstore ( https://store.google.com/product/nexus_5x ), il est indiqué que le Nexus 5X a un S810 (caractéristiques détaillées), est-ce une erreur du site ? :
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix