Google : les résultats gagnent une interface plus moderne

 

Google se refait une beauté avant la fin d'année. Le moteur de recherche propose un nouvel affichage pour le résultat correspondant à une célébrité ou un élément connu.

Au milieu de ses centaines de projets, Google reste avant tout un moteur de recherche utilisé quotidiennement par des millions d’utilisateurs. Le géant fait donc constamment évoluer son service, mais très doucement.

C’est ce que propose la firme avec un changement d’interface pour ce mois de décembre.

Une touche de Material You

La page des résultats de recherche évolue, notamment pour des recherches correspondant à sa base de connaissances, le knowledge graph.

Il s’agit de toutes les recherches en rapport avec des célébrités, des œuvres, des lieux ou des faits historiques et qui sont présentés par Google avant même un lien vers un site externe.

Comme vous pouvez le voir, la nouvelle interface tire mieux bénéfice de la largeur de l’écran sur PC. Le design évolue également pour mieux coller à ce que propose Google sur Android. Enfin, les différentes rubriques permettent de visualiser d’un coup d’œil les informations importantes.

Ce changement a également pour effet de décaler vers le bas le paragraphe de description extrait à partir de Wikipédia.

Faire disparaitre le web

Cette nouvelle façon de présenter les résultats fait un peu plus disparaitre le travail des sites web dont Google se sert pour alimenter sa base de connaissances. C’est particulièrement visible sur mobile.

Il faudra désormais faire défiler le résultat vers ce qui devrait être la deuxième page pour découvrir les premiers résultats en dehors de Google. La première page est consacrée aux informations pertinentes à l’intérieur du moteur de recherche.

Cette nouvelle mise à jour devrait donc renforcer Google comme l’interlocuteur par défaut en cas de recherche sur le web. Un bénéfice pour l’internaute qui cherche rapidement une information essentielle, mais qui devrait avoir un impact moins agréable pour les sites externes.