Google recommande d’éviter le Wi-Fi public : voici pourquoi

 
Alors que les arnaques et les cyberattaques se multiplient, Google alerte ses utilisateurs sur les dangers liés l’utilisation des Wi-Fi publics.

Lors d’un déplacement, il est facile de se rendre dans un lieu public comme un café ou un centre commercial pour se connecter à un réseau Wi-Fi public. Il faudrait pourtant éviter de le faire, indique Google dans son rapport « Behind the scene » relayé par Forbes. Pour la firme de Mountain View, « ces réseaux peuvent ne pas être cryptés et être facilement exploités par des pirates informatiques ».

En conséquence, ce serait près de 94 % des utilisateurs d’Android qui seraient exposés à différentes arnaques et fraudes. Face à une entreprise d’ampleur « mondiale sophistiquée visant à infliger des pertes financières considérables et une détresse émotionnelle importante à des victimes sans méfiance », Google nous invite à changer nos pratiques.

Pour aller plus loin
« Bonjour c’est le livreur votre colis ne rentrait pas dans la boite aux lettres », voici comment vous en sortir pour éviter l’arnaque

Des réflexes à prendre

Plus que bannir le Wi-Fi public, la firme de Mountain View préconise à ses utilisateurs de conserver une bonne dose de scepticisme. Parmi les réflexes à avoir, Forbes préconise de désactiver la connexion automatique aux réseaux publics. Il est de bon ton de vérifier le nom des réseaux avant de s’y connecter : certains pirates pouvant créer des noms similaires à certains réseaux pour tromper la vigilance des utilisateurs. L’utilisation d’un VPN payant est conseillée par le média. Si cela est possible, il vaut mieux privilégier une connexion stable en 4 ou 5G sur son téléphone et naviguer sur des sites sécurisés.

Google invite également à maintenir à jour son smartphone pour profiter des dernières mesures de sécurité.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity