YouTube : ce petit changement dans l’interface Web agace tout le monde

 
En toute discrétion, YouTube a opéré une légère modification de son interface Web. Elle n’a l’air de rien comme ça, mais beaucoup d’utilisateurs la trouvent au mieux inutile, au pire énervante.
Logo YouTube
Logo YouTube // Source : Photo de Adam Fejes provenant de Pexels

Les services Web évoluent avec leur temps. En ajoutant des fonctionnalités bien sûr, mais aussi en s’offrant régulièrement un changement de design. Et quand ça arrive, il n’est pas rare que les utilisateurs expriment leur mécontentement face à tel ou tel choix des concepteurs.

C’est exactement ce qui est en train de se passer avec YouTube. La plateforme de Google a récemment déployé sa nouvelle interface, mais ce n’est pas d’elle dont il est question ici. L’origine de la grogne est une simple inversion entre deux sections qui n’avaient pas changé de place depuis des années.

YouTube modifie légèrement son interface et ça ne plaît pas

Vous pouvez le voir ci-dessous : le menu « Abonnements » est passé au-dessus du menu « Vous » sur l’interface Web de YouTube. Si vous aviez l’habitude de cliquer sans vraiment regarder, il va falloir faire attention le temps de reprendre vos réflexes.

L'interface Web de Youtube
Les sections « Abonnements » et « Vous » ont été inversées // Source : capture d’écran Frandroid

Sur Reddit, les internautes ne sont pas tendres : « On a l’impression qu’ils essaient de rendre le site web plus semblable à une application… comme si les gens étaient trop bêtes pour utiliser un site web, alors il faut que ce soit comme sur tablette ou téléphone. » écrit l’un d’eux.

Plutôt que d’espérer un retour en arrière, les utilisateurs se tournent déjà vers des extensions de navigateurs pour réorganiser à leur guise les sections affichées. Rappelons que sur mobile aussi, les dernières modifications de l’interface de YouTube ne rencontrent pas un franc succès.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity