« Je n’ai jamais vu une telle fluidité » : la dernière mise à jour des Pixel semblent faire des miracles

 
Les détenteurs d’un smartphone Pixel commencent à recevoir la mise à jour de décembre 2025 et les premiers retours sont très enthousiastes.
Google Pixel 10 Pro XL // Source : Alexis Grandgirard – Frandroid

Si vous possédez un smartphone Pixel de Google, vous suivez chaque début de mois un rituel immuable : le mettre à jour. La plupart du temps, la description du patch se résume au fameux « correction de bugs et améliorations des performances. » Généralement, vous ne voyez pas la différence entre l’avant et l’après.

Pas cette fois on dirait. Une nouvelle version d’Android 16 arrive progressivement sur les Pixel en ce dernier mois de l’année 2025, et à en croire les premiers témoignages, l’expression « amélioration des performances » n’est pas galvaudée. Sur Reddit, certains utilisateurs ont « l’impression d’avoir un nouveau téléphone » entre les mains. Rien que ça.

La mise à jour Android 16 QPR2 booste visiblement les Pixel

Fluidité et réactivité. Voilà les deux aspects qui semblent le plus impactés par la mise à jour. L’ouverture et la fermeture des applications, les animations dont celle du démarrage du mobile… Le gain est visible d’après les internautes. Cerise sur le gâteau : les appareils chauffent moins.

Il est très probable qu’on le doive à l’ajout de ce que Google appelle un collecteur de déchets CMC (Concurrent Mark-Compact) générationnel. Ce dernier réduit l’utilisation du processeur tout en améliorant l’autonomie. En revanche, les joueurs seront déçus d’apprendre qu’Android 16 QPR2 ne résout pas les problèmes repérés sur les Pixel 10 avec certains jeux. Le pilote PowerVR DXT-48-1536 du GPU, que l’on croit responsable, ne change pas de version. Dommage.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity