Google ajoute de nouveaux antivols pour les smartphones Android

 
Les équipes de Google travaillent sur de nouvelles solutions de sécurité pour éviter la récupération de données sensibles lors du vol d’un smartphone.

La perte de son téléphone peut se révéler particulièrement handicapante en 2026. Plus qu’un simple outil de communication, le smartphone se révèle indispensable pour valider l’accès à certains services et peut concentrer de nombreuses informations sensibles liées à son propriétaire. Pour éviter de voir ces informations divulguées, Google a annoncé la mise en place d’une mise à jour sur Android 16 pour sécuriser ses données, rapporte Android Central.

Des systèmes intelligents

En cas d’échec d’authentification, Google pourra prolonger la durée de verrouillage du smartphone pour ralentir la progression des voleurs. La firme de Mountain View précise que ce blocage n’interviendra pas dans le cadre d’une erreur répétée pouvant représenter une frappe accidentelle.

Aperçu des nouveaux systèmes de sécurité sur Android 16. // Source : Google

Du côté des utilisateurs, différentes solutions s’offrent à eux. Ils auront la possibilité d’étendre l’accès via biométrie à différentes applications comme les applications bancaires ou encore les gestionnaires de mot de passe. De plus, ils pourront également verrouiller à distance leur smartphone en se rendant sur le site android.com/lock. Pour s’assurer que seul le propriétaire effectue cette démarche, Google ajoute une option supplémentaire avec la présence d’une question à laquelle il faut répondre. Une option rétrocompatible jusqu’à Android 10 pour que chacun puisse être protégé.

Les utilisateurs brésiliens bénéficient également d’une nouveauté permettant de verrouiller l’écran de leur smartphone lorsque ce dernier détecte un mouvement similaire à un vol à l’arraché.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity