Les Google Pixel 3 connaissent à leur tour des problèmes dès leur sortie. Un problème de surchauffe a été repéré par plusieurs utilisateurs.

Google n’a le droit à aucun repos en tant que constructeur. Chaque lancement de Pixel, ses smartphones haut de gamme, a eu le droit à son lot de problèmes découverts par les utilisateurs une fois les appareils utilisés en masse.

Les Google Pixel 3 et Pixel 3 XL n’échappent hélas pas à la règle. Une tranche non négligeable des premiers utilisateurs s’amasse sur Reddit, le forum Google ou les réseaux sociaux pour se plaindre d’un premier gros problème.

Les Pixel 3 surchauffent

Ces utilisateurs voient leurs Pixel 3 surchauffer dans un cadre précis d’utilisation. Lorsque les téléphones sont en charge, en filaire comme sans-fil, qu’importe qu’il s’agisse d’accessoires officiels ou non, et qu’ils profitent d’un contenu vidéo (diffusion en direct, vidéo YouTube et même appels vidéo), leurs appareils se mettent à surchauffer, les rendant inconfortables à utiliser.

Pire encore : les Pixel 3 détectent cette surchauffe et s’éteignent automatiquement afin d’abaisser leur température, coupant du même temps la recharge. De ce fait, il est arrivé qu’un utilisateur laisse son smartphone sur le Pixel Stand avec une musique de fond pour s’endormir, simplement pour le retrouver le lendemain brûlant et à 35% de batterie restante.

Problème matériel ou logiciel ?

Pendant la recharge, il n’est pas rare qu’un smartphone chauffe un peu. De même pour la vidéo, particulièrement en direct, puisque le SoC est fortement utilisé dans ce cadre d’utilisation.

Ici pourtant, nous sommes dans un cadre vraiment alarmant qui sort d’une utilisation normale. Google a pour le moment réagi en envoyant un appareil de remplacement à ces utilisateurs, mais cela ne règle pas nécessairement le problème.

De ce fait, et puisqu’il est encore un peu tôt pour parler d’un souci matériel généralisé, il semble que la cause soit avant tout logicielle. Il est possible qu’un bug provoque une utilisation trop intensive du SoC en traitement vidéo, ce qui causerait ce comportement. Nous attendrons une réponse officielle de Google et vous tiendrons au courant.