La recharge sans fil des Google Pixel 3 et Pixel 3 XL est capable d’aller jusqu’à 10 W avec le Pixel Stand, socle de recharge officiel de la marque. Avec les autres chargeurs en revanche, elle est limitée à 5 W pour des raisons de sécurité.

Pixel Stand

Les Google Pixel 3 et Pixel 3 XL seront disponibles chez nous début novembre, mais certains sont déjà en possession de leur précieux téléphone. Les plus fortunés se sont également offert le Pixel Stand, ce socle de recharge sans fil officiel intelligent qui active une nouvelle interface sur le smartphone lorsque celui-ci est posé dessus. D’autres en revanche n’ont pas souhaité débourser les 79 dollars pour l’obtenir et ont préféré acheter un chargeur tiers.

Mauvaise idée ! Sur Reddit, des utilisateurs se plaignent en voyant que les chargeurs tiers ne fonctionnent pas à pleine puissance et se retrouvent limités à 5 W alors que les Pixel 3 sont compatibles sur le papier avec une recharge 10 W (avec le Pixel Stand).  Contacté par AndroidPolice, Google a confirmé que la recharge sans fil des Pixel 3 est bridée à 5 W et que seul un appairage avec le Pixel Stand peut permettre d’en débloquer le plein potentiel afin de profiter de la charge sans fil rapide à 10 W.

Raisons de sécurité ou raisons commerciales ?

« Même Samsung et Apple ne font pas cela », souligne le site spécialisé, à raison. C’est là un coup dur pour les clients de Google qui ne pourront pas pleinement tirer profit de toutes les fonctionnalités de leur smartphone s’ils n’achètent pas les accessoires officiels.

La raison derrière ce choix n’est pas clairement exprimée, mais deux explications peuvent être envisagées. La version la plus défaitiste veut que Google pousse à l’achat de ses propres produits tandis que la plus optimiste voit cela comme une sécurité supplémentaire pour éviter d’endommager la batterie du téléphone et de provoquer des risques d’incendie avec des accessoires tiers douteux. Mais à ce compte-là, autant brider la charge filaire également…

À lire sur FrAndroid : Test du Google Pixel 3 : génial pour la photographie