Fuchsia, le futur OS de Google, est toujours en développement. Un dernier rebondissement nous vient : il devrait être compatible avec les applications Android.

Google a toujours eu dans son ADN le fait de s’amuser à créer des tonnes de projets différents, que ce soit partie matériel ou logiciel. Et souvent, ces projets sont ouverts à tous.

C’est ainsi que l’on a pu découvrir Fuchsia, un nouvel OS dont le but est de pouvoir fonctionner qu’importe l’appareil sur lequel il est installé. Si son visage est désormais caché, une partie de son développement reste visible aux yeux de tous.

Google Fuchsia est compatible avec ART

C’est ainsi que 9to5Google a pu repérer une mise à jour importante dans le code source du futur OS. Le fichier « readme » de tout un pan du répertoire explicite l’utilité des fichiers que l’on y trouve :

Ils permettent d’intégrer ART à Fuchsia. Pour rappel, ART a succédé à Dalvik pour devenir le moteur d’exécution des applications Android. Vous l’aurez compris : cela permettra à Fuchsia de lancer les applications Android.

Toujours aussi intéressant : la plateforme est compatible avec les processeurs arm 64 bits (les SoC mobiles type Snapdragon) comme x86_64 (plutôt ordinateurs comme les Intel).

Une tonne de compatibilité

La forme que prend le support d’ART sur Fuchsia est étonnamment simple : il s’agit d’un unique fichier, en .far, à installer sur n’importe quel appareil tournant sur cet OS. Notons qui plus est qu’à l’image de Chrome OS, Fuchsia devrait aussi être compatible avec les applications Linux.

Sans même compter les futures applications dédiées à l’OS, voilà qui promet un univers applicatif très large. L’évolution de Fuchsia accélère énormément ces derniers temps : comme le dit bien 9to5Google, il ne serait pas étonnant que Google dévoile ses travaux et sa vision de l’avenir très bientôt.

À lire sur FrAndroid : Fuchsia : qu’est-ce que le nouvel OS de Google et à quoi servira-t-il ?