Google a dévoilé une série de nouveautés pour sa suite d’édition en ligne, Google Drive et G Suite. La plus importante ? La compatibilité avec les documents issue de Microsoft Office.

La suite bureautique Microsoft Office a pendant longtemps été le leader incontesté pour ce qui est des logiciels de traitement de texte avec Word, d’édition de présentation avec PowerPoint ou de calculs par tableur avec Excel.

Depuis plusieurs années, Google attaque le marché avec ses services en ligne gratuit pour le grand public, et amplement suffisant pour des tâches basiques, mais également avec son offre pour entreprise nommée G Suite. La firme de Mountain View passe à la vitesse supérieure avec l’édition de documents Office nativement avec Google Drive.

Éditer des documents Word avec Google Docs

Parmi de nombreuses annonces pour G Suite, Google a annoncé que les documents Microsoft étaient désormais compatibles nativement avec Google Drive. Cela signifie qu’un document Word au format .docx pourra être ouvert et édité directement dans Google Docs, une fois le fichier envoyé sur Google Drive.

Comme le précise Numerama, l’importation de documents Microsoft demandait auparavant l’utilisation d’une extension avec Google Chrome et des étapes fastidieuses de conversion. Désormais, l’ouverture native devrait faciliter l’interopérabilité entre les utilisateurs de Google Drive et ceux de Microsoft Office. Dans l’histoire, c’est surtout Office Online qui semble perdre un peu de son intérêt. Ce service permet d’éditer des documents Office en ligne grâce à OneDrive.