Le taux de rafraîchissement de l'écran du Google Pixel 4 passe automatiquement de 90 à 60 Hz quand le niveau de luminosité baisse. Voici comment éviter cela.

En plus de son super appareil photo, l’un des arguments phares du Google Pixel 4 est l’écran 90 Hz qu’il propose. Toutefois, comme l’a remarqué à un utilisateur sur Reddit dont les observations ont été confirmées par XDA Developers, le taux de rafraîchissement de la dalle passe automatiquement à 60 Hz lorsque la luminosité est abaissée.

Les équipes de XDA Developers ont en effet pu vérifier cela via une manipulation ADB. L’occasion de se rendre compte que lorsque la luminosité de l’écran passe sous la barre des 75 %, le rafraîchissement ne se fait plus à 90 Hz, mais à 60 Hz.

En soi, l’ajustement automatique du taux de rafraîchissement n’a rien d’étonnant. Un écran 90 Hz n’est pas forcément pertinent pour tous les usages et il est donc normal de voir Google mettre en place des algorithmes ajustant d’eux-mêmes ce paramètre en fonction de l’application ou du fichier ouvert. Il est néanmoins plus surprenant de voir que le niveau de luminosité est un facteur pris en compte dans ce calcul.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Comment forcer le taux de rafraîchissement 90 Hz sur le Google Pixel 4

Si vous souhaitez ne jamais descendre à 60 Hz sur votre Google Pixel 4 ou Pixel 4 XL, soyez rassuré, il existe une solution relativement simple. Il vous suffit en effet d’activer les options développeurs comme nous vous l’expliquons dans un tutoriel dédié.

Ensuite, cherchez l’option « Force 90 Hz refresh rate » — cette dernière n’est bizarrement pas traduite en français. Activez cette fonctionnalité et vous voilà avec un écran qui ne descendra plus jamais à 60 Hz.

Attention, cela peut entraîner une consommation plus forte de la batterie. Or, dans le cas du Pixel 4, il s’agit là d’un sujet critique.

Test du Google Pixel 4 : un appareil photo éblouissant