Le PDG de Motorola a remis en cause l’ouverture de l’Android Market à cause des problèmes de performances et de qualité sur certains téléphones.
Android se caractérise notamment par son ouverture, ce qui le différencie notamment d’iOS ou de Windows Phone 7. Seul le système en lui-même est accessible à tous, car les applications de Google restent fermées, ce qui peut aisément se comprendre. Pour l’Android Market, la même philosophie est employée, puisque Google laisse passer toutes les applications (il y a tout de même des vérifications pour les malwares). Seules celles présentant un danger pour l’utilisateur sont supprimées à postériori. Mais qui dit aucun contrôle, dit également aucune qualité minimale à atteindre. C’est pour cela que la course à la quantité d’applications sur l’Android Market n’est pas forcément saine : il serait préférable de se focaliser sur la qualité.
C’est peu ou prou ce que vient de déclarer le PDG de Motorola Mobility, Sanjay Jha. Sur l’ensemble des téléphones retournés au service après-vente, dans 70% des cas, cela vient d’un problème des performances des applications :
« Pour la consommation électrique et l’utilisation du processeur, ces applications ne sont pas testées. Nous commençons à comprendre l’impact. »
Sachant que Motorola n’a aucun contrôle sur l’Android Market, il vient de proposer une solution au problème. Motoblur, la couche de Motorola présente sur les smartphones Android, va pouvoir aider les utilisateurs. En effet, elle va collecter des informations sur l’utilisation du processeur et de la batterie pour les applications. Désormais, lorsque vous lancerez une application trop consommatrice, vous verrez une popup indiquant si vous souhaitez bien l’exécuter. Vous pourrez alors continuer ou alors décider d’économiser de la batterie.
Alors que Motoblur semblait enterré il y a quelques mois, les différents rachats d’entreprises et l’ajout de nouveautés démontrent que Motorola ne souhaite pas abandonner sa couche la différenciant. Cela s’explique assez facilement, puisque le nombre de constructeurs proposant au moins un terminal Android ne cesse de croître. Il faut alors se différencier sur autre chose que le système d’exploitation.
Selon le PDG de l’entreprise, il y aurait près de 10 millions de terminaux avec la couche installée sur leur téléphone.
Source : PC World
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Stupéfiant la bêtise (ou la mauvaise foi) de Motorola. Chaque déclaration qu'ils font explique un peu mieux pourquoi leurs phones posent tant de problèmes : c'est dans leur tête que ça ne va pas. Juste pour rire : transposons l'argumentaire de M. Jha au monde de l'automobile. "Nous avons constaté que nos clients se plaignent de la consommation de nos voitures. Dorénavant, nous allons donc équiper nos voitures d'une alarme qui demandera au conducteur s'il souhaite vraiment accélérer au moment où il appuie sur la pédale. Il pourra alors décider de ne pas accélérer pour économiser l'essence". Et donc ne pas avancer. L'autre option, c'est de faire des moteurs (ou des smartphones) performants. Mais ça on a du mal chez Motorola, surtout avec des interfaces à la noix et des BL bloqués qui interdisent aux utilisateurs d'améliorer les choses eux-mêmes.
Pas forcément, mais la critique, ici, semble facile. Microsoft n'a jamais contrôlé les appli vendu sur Windows (PC) et il y a surement eu aussi une pléthore d'application mauvaise sur cet OS, pourtant, ça n'a jamais choqué personne qui achetait un PC et personne n'a jamais demandé à Microsoft de contrôler les applications (normal, les appli merdique ne se vendent généralement pas ou sont peu diffusé, c'est la loi de l'offre et la demande). Moi ce qui m’énerve, c'est d'identifier des problèmes qui n'en sont pas en reprenant le discours d'Apple. Suggestion rapide : créer un market spécialisé dans les applis de qualité permet à la fois de garder une liberté sur les market ET de trouver des applis de qualité. Hop, un problème de résolu sans passer par la case "je prend mes utilisateurs pour des con" façon Apple.....
Quelle plateforme ?
Rien n'oblige personne à télécharger ces 36 000 puzzles à la con c'est sur, mais c'est super chiant de trouver une applications sympa quand on a la moitié des résultats pollués par ces conneries...
Rien n'oblige personne à télécharger ces 36 000 puzzles à la con c'est sur, mais c'est super chiant de trouver une applications sympa quand on a la moitié des résultats pollués par ces conneries...
C'est vrai ... Si à chaque fois que l'on veux lancer un jeux une popup s'affiche ...
On trouve beaucoup d'exceptions générées par motoblur quand on passe en mode debug. Si ça rame, c'est clairement de ce côté là qu'il faut regarder, car un M2 est quand même assez performant dans l'absolu ... sans motoblur (désactivé).
le mec est tu au courant qu'il y a aucune plateforme qui garantie la qualité de applications? il devrait plutôt se concentrer à améliorer ses mobiles au lieu d'essayer de mettre ça sur les logiciels
Bah justement @d68356da0ab92bbcfbf5c861ad76d149:disqus , y'a pas de rapport, c'est juste que c'est une excuse qui "passe mieux" qu'un : " désolé, notre marketing était complètement débile "
Au lieu de critiquer l'ouverture d'Android Market il devrai tout d’abord regarder ces propres smartphones comme pour le motorola defy qui depuis leur MAJ 2.2 ne fait que de laguer ce qui est vraiment inadmissible .... Une MAj est normalement faite pour améliorer le produit non a réduire ces performances J’espère que motorola va nous sortir un correctif ou pourquoi pas la 2.3 Bon dsl petit coup de gueule
C'est pas con, rendre Frandroid riche en cliquant 50 fois sur toutes les pubs.
J'avoue que c'est relou de devoir passer par des manips risquées pour modifier ou changer sa ROM sans aucun espoir de retrouver un téléphone d'origine
Qu'ils commencent par dégager BLUR leurs téléphones gagneront 50 % en framerate
Rien ne t'obliges à les télécharger. Les utilisateurs font le tris eux mêmes on notant les apps. En attentant, sur l'Android Market, on a les mises à jours avant iOS vu que sur l'App Store, ça prends plusieurs jours (voir 1 semaine) pour mettre à jouir une app.
Les gens qui renvoient leur smartphone parce qu'une appli rame ne sont pas encore prêts à comprendre que leur smartphone c'est comme leur PC, s'ils lui en demandent trop, ça plante. Il faut donc les éduquer, et pour ça, un système d'alerte me semble être un bon moyen. Et sinon, je vois pas le rapport entre le discours et les mauvaises ventes. La seule cause des mauvaises ventes de Motorola, c'est le marketing de Motorola, complètement débile.
C'est clair, ils parlent de la lourdeur des applis, mais en gelant motoblur sur mon téléphone, j'ai gagné 1/3 d'autonomie supplémentaire ^^ Qu'ils balayent devant leur porte avant de juger les autres ...
Allez on clic tous comme ça FrAndroid devient riche :P
critiques impossible sur android ? hein si on critique andro comme motorola , c'est par ce qu'on vend mal ? n'importe quoi pffff cfr: certains commentaires ,
J'ai envie de dire, c'est la même chose sur Iphone OS. Tu crois que sur 250.000 appli, chaques applis aura un nouveau concepts ... ?
A posteriori ... sans accent merci
A posteriori ... sans accent merci
Oui et la course à la performance au détriment des batteries ?? Et les thème par défaut mis par les constructeurs/vendeurs de forfait qui font sapins de noël ?
A mon sens, la meilleur solution serait un systéme de "label" permettant d’identifier les appli correspondant a certains critères de qualité.
Entièrement d'accord avec le PDG de Motorola sur ce coup, mais d'un autre coté je préfère que ce soit comme ça et qu'ils développent des outils permettant de contrôler ça plutôt que d'avoir un filtrage massif avant la mise en ligne sur le market d'une app.
Proposé une surcouche si lourde *parait-il que c'est un peu mieux sur l'Atrix* et verrouiller le bootloader, ça c'est juste contraire à l'esprit open-source d'Android. Si les consommateurs n'adhèrent pas à votre Motoblur, Mr Mototrola, c'est qu'il faudrait peut-être réfléchir à la qualité de cette dernière, avant de s'attaquer aux problèmes de Google. Y a pas une pop-up "veuillez balayer devant votre porte" à chaque démarrage d'un Motorola sous Motoblur ?
Votre pub motorola atrix est vraiment juste hyper chiante, j'ai deja cliqué 15 fois dessus sans faire expres
Votre pub motorola atrix est vraiment juste hyper chiante, j'ai deja cliqué 15 fois dessus sans faire expres
c'est pour justifier les mauvaises vente ce discours? C'est sur que quand le galaxy s rencontre un succés, samsung ne parle pas de ce genre de probleme. faut arreter la mauvaise fois. dans ce cas là plus personnes n'achetes un ordi Windows vu la quantité de programme qu'il existe
"Selon Motorola, l’ouverture de l’Android Market mène à des problèmes de qualité" Et selon moi, le verrouillage des bootloader mène également à des problèmes de qualités
Le principe de la popup à chaque fois que tu lance une app, ça me rappelle Vista…
allelouya enfin on en parle.
Android propose un mécanisme permettant de voir quelles applis consomment l'énergie (settings | about phone | battery use) et l'utilisation du CPU (en durée). Une des limites de ce mécanisme, c'est que si on supprime une appli, sa conso disparait également ... En améliorant ce point, et en ajoutant un mécanisme permettant aux fabricants d'accéder à ces infos, cela devrait suffire pour distinguer un problème sur le téléphone d'une surconsommation liée à une appli.
"Désormais, lorsque vous lancerez une application trop consommatrice, vous verrez une popup indiquant si vous souhaitez bien l’exécuter" Mais c'est horrible comme option ...
J'avoue qu'on trouve vraiment de la merd* sur l'android market comme par exemple les 36 milles puzzles disponible ou les 40 milles applications de "cheats" pour certain jeux toutes payantes... Il y a vraiment un tris à faire...
L'ouverture d'Android est à la fois sa force et son talon d'Achille. Malheureusement pour une majorité de personnes les applications sont la vitrine de l'OS, et quelques applications peu performantes, moches, ou buggées peuvent nuire à la réputation d'Android.
"C’est pour cela que la course à la quantité d’applications sur l’Android Market n’est pas forcément seine" saine
"Android se caractérise à la fois par son ouverture, ce qui le différencie notamment d’iOS ou de Windows Phone 7." Il manque un bout de phrase là, ou bien il faut enlever le "à la fois"
tu m'étonnes ... mais ca va herriser plus d'un poil de troll ça
Tiens c'est bizarre mon message a été tronqué. Je proposais "Motorola imagine un moyen de prémunir les utilisateurs contre les applications trop lourdes sans toucher à l'ouverture de l'Android Market"
c'est le but, ils ont gagné 15 fois du fric grâce à toi ;)
J'apprécie cette information : - Le constat est là, et il était utile de l'exprimer (plus utile que de s'épandre sur la fragmentation des versions) : la diversité est la force de l'open-source, le manque de qualité (exigences/tests techniques/tests fonctionnels) est sa faiblesse - La proposition est intéressante (plus intelligente que d'ouvrir un market spécifique Motorola sur lequel les applications seraient testées, comme ils ont fait aux USA avec l'alliance Motorola/AT&T). Il serait à mon avis encore plus intelligent que Google prenne en compte cette suggestion et l'intègre nativement à son OS, pour obtenir peut-être une note de "charge" (CPU/électricité/réseau) de chaque appli directement dans le market. Après tout, sur PC, quand on téléchargeait/achetait un logiciel, il y avait une indication sur les configurations nécessaire et recommandée, un tel système aurait sa place sur Android, vu la diversité des matériels et pour forcer les développeurs à travailler mieux Juste un point : je trouve le titre de la news un peu négatif par rapport au contenu de l'article, très positif. Un petit "Motorola imagine un moyen
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix